Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Employer des mots justes afin d’aider l’élève à acquérir et à réinvestir des mots ou des expressions faisant partie du langage familier, idiomatique ou au sens figuré.

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Employer des mots justes afin de permettre à l’élève :

  • de mieux décrire ce qui l’entoure;
  • de rendre son message plus clair.

Démarches de l'élève

J’utilise de temps à autre des expressions familières ainsi que quelques expressions idiomatiques lorsque je parle (p. ex., Il n’est pas dans son assiette.).

Je donne un nom précis à tout ce qui m’entoure (p. ex., personnes, lieux, activités), à tout ce que je ressens (p. ex., mes sentiments, mes besoins) et à tout ce que je veux exprimer (p. ex., mes goûts, mes opinions).
J’écoute attentivement les mots et les modèles qu’utilise mon enseignante ou mon enseignant.
Je fais un remue-méninges pour dresser la liste de mots que je connais sur le thème à l’étude.
Je me sers de référentiels pour m’aider à trouver le mot juste (p. ex., dictionnaire, journal de bord).
Je pose des questions lorsque je ne comprends pas.
Je fais toujours des phrases complètes.