Stratégies d'enseignement

Planifier des activités selon une démarche dynamique d’apprentissage de la grammaire (observation, réflexion, participation).

Planifier des activités selon une démarche dynamique d’apprentissage de la grammaire (DDA)

Démarches de l'élève

Je m’assure de faire des phrases complètes (p. ex., avoir les constituants obligatoires). Je réfléchis afin de m’assurer d’appliquer tout ce que je sais sur la grammaire.
Je consulte des ouvrages de référence, au besoin (p. ex., mon journal de bord).

Je m’assure de faire des phrases complètes (p. ex., avoir les constituants obligatoires).
Je réfléchis afin de m’assurer d’appliquer tout ce que je sais sur la grammaire.
Je consulte des ouvrages de référence, au besoin (p. ex., mon journal de bord).

Les activités suggérées

Ce n’est pas comme ça
La chaise de l’auteur
La consultation
La saga
Le contre-la-montre
Le mot caché
Le sac à mots
Les verbes en musique
Ni oui, ni non
Penser à deux, c’est mieux
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
Travailler à deux : redire en peu de temps
Travailler en équipe : cinq petites minutes
Ce n’est pas comme ça
La chaise de l’auteur
La consultation
La saga
Le contre-la-montre
Le mot caché
Le sac à mots
Les verbes en musique
Ni oui, ni non
Penser à deux, c’est mieux
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
Travailler à deux : redire en peu de temps
Travailler en équipe : cinq petites minutes