Stratégies d'enseignement

Planifier des activités selon une démarche dynamique d’apprentissage de la grammaire (observation, réflexion, participation).

Planifier des activités selon une démarche dynamique d’apprentissage de la grammaire (DDA)

Démarches de l'élève

Lorsque je communique oralement, je m’assure de faire des phrases complètes (p. ex., avoir les constituants obligatoires). Je vérifie la précision grammaticale en me basant sur ce que je sais sur la grammaire et en consultant des ouvrages de référence tels que mon journal de bord.

Je m’assure de faire des phrases complètes (p. ex., avoir les constituants obligatoires).
Je réfléchis afin de m’assurer d’appliquer tout ce que je sais sur la grammaire.
Je consulte des ouvrages de référence, au besoin (p. ex., mon journal de bord).

Les activités suggérées

Ce n’est pas comme ça
La chaise de l’auteur
La consultation
La saga
Le contre-la-montre
Le mot caché
Le sac à mots
Les verbes en musique
Ni oui, ni non
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
Ce n’est pas comme ça
La chaise de l’auteur
La consultation
La saga
Le contre-la-montre
Le mot caché
Le sac à mots
Les verbes en musique
Ni oui, ni non
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO