Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Employer des mots justes afin d’aider l’élève à communiquer ses idées de façon cohérente. |
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Employer des mots justes afin de permettre à l’élève :
|
Je me sers de mots de liaison selon le contexte dans la phrase (p. ex., pour marquer le temps : puis, ensuite). Je me sers de référentiels pour me guider dans l’utilisation des mots de liaison. |
Je donne un nom précis à tout ce qui m’entoure (p. ex., personnes, lieux, activités), à tout ce que je ressens (p. ex., mes sentiments, mes besoins) et à tout ce que je veux exprimer (p. ex., mes goûts, mes opinions). |
La phrase élastique (variante – avec mots de liaison) |
La saga |
Le moment embarrassant |
Méli mes mots (variante – avec mots de liaison) |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
La phrase élastique (variante – utiliser des mots de liaison) |
La saga |
Le moment embarrassant |
Méli mes mots (variante – utiliser des mots de liaison) |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |