Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Vérifier sa compréhension afin d’aider l’élève à clarifier sa compréhension du message oral. Adapter les stratégies pour permettre à l’élève de mieux comprendre (p. ex., ajuster son débit, choisir des mots et des structures de base à la portée de l’élève, reformuler, répéter, au besoin).

Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Vérifier sa compréhension afin de permettre à l’élève :

  • de clarifier sa compréhension;
  • de confirmer qu’elle ou il a bien compris le message;
  • d’obtenir de l’information supplémentaire;
  • de mieux retenir le message.

Démarches de l'élève

Lorsque je ne comprends pas le message :
  • je pose des questions à mon enseignant ou à mon enseignante ou à mes pairs.
  • je demande de répéter ce qui a été dit.
  • j’essaie de reformuler une partie du message en utilisant des phrases telles que J’ai compris que…, Ça veut dire…

J’écoute le message.
Je me demande : « Qu’est-ce que veut dire la locutrice ou le locuteur? »
Je tiens compte du contexte et du registre de langue.
Je choisis de reformuler ou de questionner.
Reformuler
Je reformule une partie du message en mes propres mots ou en utilisant des phrases telles que :

  • J’ai compris que…
  • D’après ce que tu dis…
  • Ça veut dire que…

Questionner
Je pense à une question qui clarifiera mes propres idées.

  • Je m’assure que la question n’a pas déjà été posée.
  • Au moment opportun, je formule ma question avec clarté et respect.
  • J’écoute attentivement la réponse que l’on me donne.

Les activités suggérées

Je formule, tu reformules
Penser à deux, c’est mieux
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
Travailler à deux : redire en peu de temps
Travailler en équipe : cinq petites minutes
Je formule, tu reformules
Le travail en équipe
Penser à deux, c’est mieux
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
Référentiel : Vérifier sa compréhension
Travailler à deux : redire en peu de temps
Travailler en équipe : cinq petites minutes