Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Vérifier sa compréhension afin d’aider l’élève à clarifier sa compréhension du message oral. Utiliser des stratégies adaptées pour permettre à l’élève de mieux comprendre (p. ex., ajuster son débit, choisir des mots et des structures de base à la portée de l’élève, reformuler, répéter, au besoin). |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Vérifier sa compréhension afin de permettre à l’élève :
|
Lorsque je ne comprends pas le message :
|
J’écoute le message.
Questionner
|
Affiches pour la salle de classe : Communication orale |
Dessine ce que je te dis |
Devine de quoi je parle |
La consultation |
Penser à deux, c’est mieux |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |
Affiche : Écouter et parler |
Affiche : Présentations orales |
Dessine ce que je te dis |
Devine de quoi je parle |
La consultation |
Le travail en équipe |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Référentiel : Vérifier sa compréhension |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |