Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Traiter l’information afin d’aider l’élève à dégager les idées importantes d’une consigne donnée oralement. Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser.
Enseigner explicitement la stratégie Travail à deux afin d’aider l’élève à penser tout haut et à résumer la consigne dans ses propres mots.

Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Exploiter l’information afin de permettre à l’élève :

  • de déterminer l’intention du message;
  • de distinguer les faits des opinions;
  • d’approfondir sa compréhension du message en organisant les idées;
  • de vérifier des hypothèses;
  • de mieux retenir le message.

Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Vérifier sa compréhension afin de permettre à l’élève :

  • de clarifier sa compréhension;
  • de confirmer qu’elle ou il a bien compris le message;
  • d’obtenir de l’information supplémentaire;
  • de mieux retenir le message.

Démarches de l'élève

Je me pose la question : Que me demande-t-on? Je repère l’idée importante de la consigne et j’y réagis de façon appropriée.
Je résume la consigne dans ma tête, à voix haute ou par écrit.

J’active mes connaissances antérieures.
Je détermine le sujet en me posant la question « De quoi parle-t-on? ».
Je détermine l’intention du message (p. ex., raconter, exprimer, divertir, décrire, expliquer, informer, inciter, influencer).
Je relève l’information exprimée de façon explicite dans ma tête, à voix haute ou par écrit (p. ex., noter les idées importantes dans un bulletin de nouvelles).
Je dégage l’information exprimée de façon implicite dans ma tête, à voix haute ou par écrit (p. ex., inférer, à partir d’indices de temps, l’époque où se déroule un court métrage).
Je repère :

  • les idées principales (p. ex., faits, opinions);
  • les idées secondaires (p. ex., anecdotes, exemples, descriptions).

Pour accroître ma compréhension, j’analyse la communication orale en fonction :

  • des procédés de mise en relief (p. ex., changement de débit ou de volume, mimique, phrase exclamative ou interrogative);
  • de la structure (p. ex., schéma narratif, ordre de présentation des arguments);
  • des modalités d’enchaînement et de progression des propos (p. ex., transitions, organisateurs textuels, marqueurs de relation, temps verbaux, reprise de l’information, techniques cinématographiques);
  • des modalités d’énonciation (p. ex., ton, point de vue, registre de langue).

Je résume le message dans ma tête, à voix haute ou par écrit.

J’écoute le message.
Je me demande : « Qu’est-ce que veut dire la locutrice ou le locuteur? »
Je tiens compte du contexte et du registre de langue.
Je choisis de reformuler ou de questionner.
Reformuler
Je reformule une partie du message en mes propres mots ou en utilisant des phrases telles que :

  • J’ai compris que…
  • D’après ce que tu dis…
  • Ça veut dire que…

Questionner
Je pense à une question qui clarifiera mes propres idées.

  • Je m’assure que la question n’a pas déjà été posée.
  • Au moment opportun, je formule ma question avec clarté et respect.
  • J’écoute attentivement la réponse que l’on me donne.

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