Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Interpréter le langage non verbal afin d’aider l’élève à discerner des sentiments, des émotions et des opinions, et à associer attitudes et paroles pour mieux comprendre la consigne et y réagir adéquatement.
|
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Traiter l’information afin d’aider l’élève à résumer et à retenir une consigne. Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Interpréter le langage non verbal afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Exploiter l’information afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Vérifier sa compréhension afin de permettre à l’élève :
|
J’observe les expressions faciales (p. ex., sourire, moue, regard) et les gestes. Je fais des liens entre mes observations et mes connaissances ou mes expériences personnelles (p. ex., Pourquoi me sourit-elle? Pourquoi fronce-t-il les sourcils?). J’utilise mes conclusions pour comprendre le sens de la consigne et réagir de façon appropriée.
|
J’écoute attentivement les mots et les modèles de phrases qu’utilise mon enseignant ou mon enseignante. Je résume la consigne dans ma tête, à voix haute ou par écrit. |
J’observe :
Je fais des liens entre mes observations et mes connaissances ou mon expérience personnelle (p. ex., Pourquoi sourit-elle? Pourquoi fronce-t-il les sourcils? Pourquoi évite-t-il de regarder l’auditoire? Pourquoi ses bras et ses jambes sont-ils croisés?).
|
J’active mes connaissances antérieures.
Pour accroître ma compréhension, j’analyse la communication orale en fonction :
Je résume le message dans ma tête, à voix haute ou par écrit. |
J’écoute le message.
Questionner
|
Affiches pour la salle de classe |
Dessine ce que je te dis |
Devine de quoi je parle |
Je formule, tu reformules |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, 7e année |
Pistes d’enseignement, 8e année |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |
Affiche : Écouter et parler |
Affiche : Présentations orales |
Dessine ce que je te dis |
Devine de quoi je parle |
Je formule, tu reformules |
Le travail en équipe |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, 7e année |
Pistes d’enseignement, 8e année |
Référentiel : Exploiter l’information |
Référentiel : Interpréter le langage non verbal |
Référentiel : Vérifier sa compréhension |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |