Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Interpréter le langage non verbal afin d’aider l’élève à discerner des sentiments, des émotions et des opinions, et à associer attitudes et paroles pour mieux comprendre la consigne et y réagir adéquatement.
Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser.
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Traiter l’information afin d’aider l’élève à dégager les idées importantes d’une consigne donnée oralement.
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Traiter l’information afin d’aider l’élève à résumer et à retenir une consigne.

Démarches de l'élève

Afin de bien comprendre une consigne :
  • j’observe les expressions faciales (p. ex., sourire, moue, regard) et les gestes.
  • je fais des liens entre mes observations et mes connaissances ou mon expérience personnelle (p. ex., Pourquoi me sourit-elle? Pourquoi fronce-t-il les sourcils?).
  • j’utilise mes conclusions pour comprendre le sens de la consigne et réagir de façon appropriée.
Je me pose la question : Que me demande-t-on?
  • Je repère l’idée importante de la consigne.
J’écoute attentivement les mots et les modèles de phrases qu’utilise mon enseignant ou mon enseignante.
  • Je résume la consigne dans ma tête, à voix haute ou par écrit.