Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie Prendre une position d’écoute afin d’aider l’élève à se concentrer et à mieux comprendre la consigne.
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Trouver le sens du message afin d’aider l’élève à comprendre l’essence de ce qui est demandé. Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser.
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Associer les gestes et les expressions faciales aux paroles afin d’aider l’élève à mieux comprendre la consigne.
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Redire dans ses mots afin d’aider l’élève à vérifier si elle ou il a bien compris ou retenu le sens de la consigne donnée oralement.

Démarches de l'élève

Pour mieux comprendre une consigne, je prends une position d’écoute.
  • J’arrête toute activité.
  • Je regarde la personne qui parle.
  • J’écoute bien le message sans interrompre.
Je trouve les idées importantes de la consigne.
  • Je cherche les mots importants dans ce qui est dit.
  • Je me rappelle ce que j’ai déjà entendu, lu, vu ou vécu de semblable.
  • Je me fais des images dans ma tête.
Afin de mieux comprendre la consigne, j’observe les gestes et les expressions faciales de la personne qui parle (p. ex., un sourire, un air surpris).
Pour voir si j’ai bien compris, je redis la consigne dans mes propres mots, à voix haute ou dans ma tête (p. ex., Ça veut dire que…, Tu m’as demandé de…).