Enseigner explicitement la stratégie Prendre une position d’écoute afin d’aider l’élève à se concentrer et à mieux comprendre la consigne. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Trouver le sens du message afin d’aider l’élève à comprendre l’essence de ce qui est demandé. Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Associer les gestes et les expressions faciales aux paroles afin d’aider l’élève à mieux comprendre la consigne. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Redire dans ses mots afin d’aider l’élève à vérifier si elle ou il a bien compris ou retenu le sens de la consigne donnée oralement. |
Pour mieux comprendre une consigne, je prends une position d’écoute.
|
Je trouve les idées importantes de la consigne.
|
Afin de mieux comprendre la consigne, j’observe les gestes et les expressions faciales de la personne qui parle (p. ex., un sourire, un air surpris). |
Pour voir si j’ai bien compris, je redis la consigne dans mes propres mots, à voix haute ou dans ma tête (p. ex., Ça veut dire que…, Tu m’as demandé de…). |
ALF – Pistes d’enseignement, 1re année |
ALF – Pistes d’enseignement, 2e année |
ALF – Pistes d’enseignement, 3e année |
Activité 6, Jeu d’écran |
Dessine ce que je te dis |