Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Réagir au message afin d’aider l’élève à exprimer ses idées, ses sentiments et son point de vue.
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Établir et soutenir le contact afin d’aider l’élève à attirer l’attention sur le message.
Favoriser l’apprentissage coopératif et le travail en équipe pour donner la chance aux élèves d’échanger en français dans le but d’accomplir une tâche déterminée.
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Clarifier son message afin d’aider l’élève à être mieux compris de ses auditeurs.

Démarches de l'élève

Je traite l’information avant de prendre position.
  • J’attends mon tour.
  • Je réagis au message (p. ex., Je suis en accord ou en désaccord.).
  • J’exprime mon point de vue en faisant des phrases complètes.
Je choisis des moyens pour soutenir le contact avec mes auditeurs.
  • J’exploite ma voix (p. ex., articulation, volume, débit et intonation).
  • J’utilise le langage non verbal.
  • J’encourage la participation (p. ex., Je pose des questions.).
  • Je réfléchis au vocabulaire que je veux utiliser pour formuler mon message. J’exprime mes idées en faisant des phrases complètes.
Je m’arrête et je me demande : Est-ce que mes auditeurs semblent comprendre? Si oui, je poursuis. Si mon message n’est pas bien compris, je clarifie (p. ex., en expliquant, en donnant des exemples, en simplifiant, en utilisant un appui visuel).