Enseigner de façon explicite la stratégie Cibler l’intention d’écriture et les destinataires afin d’aider l’élève à choisir une forme de discours et un genre de texte appropriés, et à adapter le contenu du texte. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à faire le lien avec sa propre expérience, à s’engager davantage dans la tâche d’écriture et à trouver des idées. Encourager l’élève à puiser dans ses expériences personnelles pour lui donner l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Mettre en texte ses idées afin d’amener l’élève à exprimer le fruit de son imagination et de sa créativité, et à utiliser les mots appris dans divers contextes. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Enrichir le texte afin d’aider l’élève à rendre son message plus intéressant à en faciliter la compréhension. Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Préparer la version finale du texte afin d’aider l’élève à mettre son texte en valeur, à le communiquer à ses destinataires et à être fier du travail accompli. |
Je précise une intention d’écriture : décrire, raconter, inciter, expliquer, divertir, etc.
|
Je trouve des idées en activant mes connaissances antérieures.
|
Je rédige mon ébauche.
|
J’enrichis mon texte.
|
Je prépare la version finale de mon texte en tenant compte du format de diffusion (p. ex., affiche, page Web, présentation orale) et en tenant compte des éléments visuels qui appuient mon message (p. ex., photos, illustrations, schémas). Je mets mon texte au propre en m’assurant de soigner mon écriture. |
ALF – Pistes d’enseignement, 4e année |
ALF – Pistes d’enseignement, 5e année |
ALF – Pistes d’enseignement, 6e année |
Autres activités pour générer des idées |
Capsule d’information (technologie) |
Des activités pour organiser les idées – Outils organisationnels |
Des stratégies de visualisation motivent les garçons |
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture |
Fiche d’appréciation d’un texte |
Fiches d’analyse pour les éléments d’écriture |
L’art dramatique, c’est agir! Une musique douce à l’oreille |
L’atelier d’écriture |
L’auteur-compositeur |
L’écriture spontanée |
La chaise de l’auteur |
La poésie sur cartes |
Le carnet d’écriture |
Le cercle des idées |
Le poème généalogique |
Les centons |
Les quatre coins |
Passez à l’action! (outils organisationnels, cadres d’écriture) |
Passez à l’action! (structurer une rédaction) |
Place aux arts! Point de vue |
Vignettes des fiches d’analyse pour les éléments d’écriture |
Vive la publicité |