Enseigner de façon explicite la stratégie Préciser la situation de communication afin d’aider l’élève à cibler l’intention d’écriture (p. ex., raconter, divertir), les destinataires (p. ex., le public, les élèves de l’école) et le genre de texte (p. ex., texte descriptif, explicatif). Fournir de multiples modèles en lecture avant de demander d’en rédiger. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Trouver des idées afin de permettre à l’élève de s’adresser de manière créative et personnelle. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Développer et organiser ses idées afin d’amener l’élève à présenter un point de vue cohérent. Offrir des modèles afin d’aider l’élève à développer sa pensée critique et créatrice. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Préciser et développer l’idée principale afin d’amener l’élève à rédiger des paragraphes bien structurés, dont l’idée principale de chaque paragraphe est suffisamment développée par des idées secondaires. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Réviser le texte afin d’aider l’élève à assurer la clarté du message et une bonne organisation du contenu (p. ex., utilisation de techniques de manipulation, structure). Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Réviser le texte afin d’aider l’élève à enrichir son texte et à rendre son message plus intéressant (p. ex., utilisation de techniques de manipulation, langage imagé, style). Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Corriger le texte afin d’aider l’élève à repérer ses erreurs et à les corriger (orthographe, grammaire, syntaxe, ponctuation). Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Préparer la version finale du texte afin d’aider l’élève à mettre son texte en valeur, à le communiquer à ses destinataires et à être fier du travail accompli. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Recueillir des informations afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Élaborer un plan afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Rédiger un brouillon afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Enrichir son texte afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Vérifier l’organisation et la cohérence de son texte afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Respecter les conventions linguistiques afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Préparer la version définitive de son texte afin de permettre à l’élève :
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Je précise la situation de communication.
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Je trouve des idées.
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J’organise mes idées.
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J’organise mes idées pour les mettre en texte.
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Je révise mon texte.
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Je révise mon brouillon afin d’enrichir mon texte.
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Je corrige mon brouillon afin de rendre mon texte plus lisible. Je relis mon texte, mot à mot, à partir de la fin. Je m’assure que :
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Je prépare la version finale de mon texte en tenant compte du format de diffusion (p. ex., affiche, page Web, présentation orale) et en tenant compte des éléments visuels qui appuient mon message (p. ex., photos, illustrations, schémas). Je mets mon texte au propre en m’assurant de soigner mon écriture. |
Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte ciblé, et j’active mes connaissances antérieures. |
Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte ciblé, et j’active mes connaissances antérieures.
Je dresse un plan.
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Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte ciblé, et j’active mes connaissances antérieures.
Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires. |
Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte que j’écris, et j’active mes connaissances antérieures.
J’utilise les manipulations linguistiques appropriées selon mon intention de révision (remplacer, déplacer, effacer et ajouter). |
Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte que j’écris, et j’active mes connaissances antérieures.
Je révise la cohérence de mon texte :
Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires. |
Je relis mon texte à plusieurs reprises avec une intention particulière pour vérifier :
J’utilise les manipulations linguistiques appropriées à mon intention de correction (remplacer, déplacer, effacer et ajouter). |
Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte que j’écris, et j’active mes connaissances antérieures.
Je compare mon texte définitif avec l’ébauche pour vérifier que je n’ai rien oublié et je le modifie, au besoin. |
Affiches pour la salle de classe |
Autres activités pour générer des idées |
Capsule d’information (technologie) |
Des activités pour organiser les idées – Outils organisationnels |
Des stratégies de visualisation motivent les garçons |
Développer et organiser ses idées : ajouter des idées secondaires |
Développer et organiser ses idées : développer l’idée principale |
Développer et organiser ses idées : la toile d’araignée et le schéma conceptuel |
Développer et organiser ses idées : préciser l’idée principale |
Développer et organiser ses idées : réorganiser les idées |
Écrire selon une intention : utiliser un gabarit (pour textes descriptifs et explicatifs) |
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture |
Fiche d’appréciation d’un texte |
Grille de justification des manipulations linguistiques en révision |
L’art dramatique, c’est agir! Une musique douce à l’oreille |
L’atelier d’écriture |
La chaise de l’auteur |
La diffusion des textes publiés |
Le carnet d’écriture |
Le cercle des idées |
Les quatre coins |
Passez à l’action! (outils organisationnels, cadres d’écriture) |
Passez à l’action! (structurer une rédaction) |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Place aux arts! Point de vue |
Révision/correction du brouillon : la révision individuelle |
Révision/correction du brouillon : la révision par les pairs |
Révision/correction du brouillon : poser des questions pour réviser |
Trouver des idées pour l’écriture spontanée |
Trouver des idées : ajouter au contenu avec l’aide des autres |
Trouver des idées : préciser la situation de communication |
Vignettes des fiches d’analyse pour les éléments d’écriture |
Activité d’écriture : Fiches d’analyse pour les éléments d’écriture |
Affiche : Corriger le texte |
Affiche : Trouver des idées |
Affiche : Vérifier le contenu du texte |
Autres activités pour générer des idées |
Capsule d’information (technologies) |
Correcteurs recherchés |
De la conclusion à l’introduction |
De la suite dans les idées |
Définir la tâche en collaboration |
Des activités pour organiser les idées – Outils organisationnels |
Des stratégies de visualisation motivent les garçons |
Développer et organiser ses idées : ajouter des idées secondaires |
Développer et organiser ses idées : la toile d’araignée et le schéma conceptuel |
Développer et organiser ses idées : préciser l’idée principale |
Écrire selon une intention : utiliser un gabarit (pour les textes descriptifs et explicatifs) |
Exemples de questions pour l’analyse des éléments d’écriture (idées, style, présentation, choix de mots, conventions linguistiques) |
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture |
Fiche d’appréciation d’un texte – Les critères d’un texte 5 étoiles |
Grille de justification des manipulations linguistiques en révision |
Gros plan sur le plan… Action! |
Je répète, tu répètes, il reprend l’information! |
L’art dramatique, c’est agir! Passez à l’action! – Une musique douce à l’oreille |
L’écrit reste… |
L’exploration du sujet |
La chaise de l’auteur |
La correction – Activités supplémentaires : Activité A – L’orthographe |
La correction – Activités supplémentaires : Activité B – Les accords dans les groupes de mots |
La correction – Activités supplémentaires : Activité C – Les détectives d’erreurs |
La correction – Activités supplémentaires : Activité D – Je ponctue… point final |
La correction – Activités supplémentaires : Activité E – Consultation des ouvrages de référence imprimés et électroniques |
La correction – Activités supplémentaires : Activité F – Lexique et vocabulaire |
La diffusion des textes publiés |
Le carnet d’écriture |
Le cercle des idées |
Le sprint d’écriture |
Les quatre coins |
Mode de gestion : L’atelier d’écriture |
Passez à l’action! (outils organisationnels et cadres d’écriture) |
Passez à l’action! (structurer une rédaction) |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Place aux arts! et Point de vue |
Référentiel : Élaborer un plan |
Référentiel : Enrichir son texte |
Référentiel : Préparer la version définitive de son texte |
Référentiel : Recueillir des informations |
Référentiel : Rédiger un brouillon |
Référentiel : Respecter les conventions linguistiques |
Référentiel : Vérifier l’organisation et la cohérence de son texte |
Révision/correction du brouillon : la révision individuelle |
Révision/correction du brouillon : la révision par les pairs |
Révision/correction du brouillon : poser des questions pour réviser |
Révision/correction du brouillon : réorganiser ses idées |
Trouver des idées pour l’écriture spontanée |
Trouver des idées : ajouter au contenu avec l’aide des autres |
Trouver des idées : préciser la situation de communication |
Vignettes des fiches d’analyse des éléments d’écriture |