Stratégies d'enseignement

Enseigner de façon explicite à acquérir de nouveaux mots de vocabulaire afin d’aider l’élève à mieux préciser sa pensée et à bien transmettre son message.

Enseigner explicitement la stratégie Utiliser un vocabulaire approprié afin de permettre à l’élève :

  • de mieux préciser sa pensée;
  • de bien transmettre son message.

Démarches de l'élève

J’utilise différentes stratégies pour acquérir des mots nouveaux.
  • Je fais un remue-méninges pour recueillir des expressions et des mots liés au thème à l’étude.
  • J’utilise des mots tirés de mes lectures.
  • J’utilise des mots et des modèles qu’utilise mon enseignant ou mon enseignante.
  • J’utilise mon lexique de mots nouveaux ou d’autres référentiels.
  • J’utilise un dictionnaire de synonymes et d’antonymes pour trouver des mots nouveaux.
  • J’utilise du vocabulaire imagé et des expressions figurées pour créer un effet.

J’utilise des mots justes pour exprimer clairement ma pensée.

  • Je fais un remue-méninges pour recueillir des expressions et des mots liés au thème à l’étude.
  • J’utilise des mots tirés de mes lectures, des mots et des modèles qu’utilise mon enseignante ou mon enseignant et des mots provenant de divers référentiels.
  • J’utilise des synonymes afin de ne pas répéter les mêmes mots.
  • J’utilise des expressions imagées pour enrichir mon texte (p. ex., elle est rouge comme une tomate).

Les activités suggérées

Affiches pour la salle de classe
Autres activités pour générer des idées
Des activités pour organiser les idées – Outils organisationnels
Développer et organiser ses idées : la toile d’araignée et le schéma conceptuel
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture – Rechercher des idées sur un sujet
Fiche d’appréciation d’un texte – Le choix de mots
Fiches d’analyse pour les éléments d’écriture – Choix de mots
L’auteur-compositeur
Le carnet d’écriture
Le cercle des idées
Le lipogramme
Le poème généalogique
Les centons
Les mots interdits
Les phrases insolites
Penser à deux, c’est mieux
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
Révision/correction du brouillon : la révision individuelle
Révision/correction du brouillon : la révision par les pairs
Trouver des idées pour l’écriture spontanée
Trouver des idées : ajouter au contenu avec l’aide des autres
Vignettes des fiches d’analyse pour les éléments d’écriture
Vive la publicité
Affiche : Corriger le texte
Affiche : Trouver des idées
Affiche : Vérifier le contenu du texte
Autres activités pour générer des idées
Des activités pour organiser les idées – Outils organisationnels
Développer et organiser ses idées : la toile d’araignée et le schéma conceptuel
Exemples de questions pour l’analyse des éléments d’écriture (idées, style, présentation, choix de mots, conventions linguistiques)
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture
Fiche d’appréciation d’un texte – Les critères d’un texte 5 étoiles
L’auteur-compositeur
La correction – Activités supplémentaires : Activité F – Lexique et vocabulaire
Le carnet d’écriture
Le cercle des idées
Le lipogramme
Le poème généalogique
Les centons
Les mots interdits
Les phrases insolites
Penser à deux, c’est mieux
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
Révision/correction du brouillon : la révision individuelle
Révision/correction du brouillon : la révision par les pairs
Trouver des idées pour l’écriture spontanée
Trouver des idées : ajouter au contenu avec l’aide des autres
Vignettes des fiches d’analyse des éléments d’écriture
Vive la publicité