Stratégies d'enseignement

Enseigner de façon explicite la stratégie Corriger son texte afin d’aider l’élève à appliquer les règles de grammaire apprises et à rendre son texte compréhensible.

Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Respecter les conventions linguistiques afin de permettre à l’élève :

  • d’appliquer les règles grammaticales apprises;
  • de rendre son texte compréhensible;
  • de montrer du respect envers ses destinataires.

Démarches de l'élève

Je corrige mon texte.
  • Je vérifie chaque phrase pour m’assurer que les règles d’accord sont appliquées (p. ex., accord du sujet et du verbe, du nom et de l’adjectif).
  • Je m’assure que les phrases sont bien construites (p. ex., éléments obligatoires et éléments facultatifs). Je m’assure d’avoir des phrases simples et des phrases plus complexes.
  • J’utilise un référentiel de correction pour m’aider à vérifier la grammaire dans mon texte (p. ex., roue de correction).
  • Je fais relire mon texte par un pair ou mon enseignant ou mon enseignante, puis je termine la correction de mon ébauche.

Je relis mon texte à plusieurs reprises avec une intention particulière pour vérifier :

  • le bon usage de la ponctuation;
  • l’orthographe d’usage;
  • l’orthographe d’accord;
  • la morphologie verbale;
  • les formes et les types de phrases.

J’utilise les manipulations linguistiques appropriées à mon intention de correction (remplacer, déplacer, effacer et ajouter).
Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires.

Les activités suggérées

Affiches pour la salle de classe
Autres activités pour générer des idées
Code de correction
Exercices de repérage avec contraintes et de production de textes
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture
Fiche d’appréciation d’un texte
Fiches d’analyse pour les éléments d’écriture – Conventions linguistiques
La dictée zéro faute
Les pratiques d’orthographes approchées
Les textes à trous
Penser à deux, c’est mieux
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
Pistes pédagogiques pour aider les élèves à corriger un texte
Référentiel pour la vérification des accords
Révision/correction du brouillon : la révision individuelle
Révision/correction du brouillon : la révision par les pairs
Révision/correction du brouillon : poser des questions pour réviser
Vignettes des fiches d’analyse pour les éléments d’écriture
Affiche : Corriger le texte
Affiche : Trouver des idées
Affiche : Vérifier le contenu du texte
Autres activités pour générer des idées
Correcteurs recherchés
Exemples de questions pour l’analyse des éléments d’écriture (idées, style, présentation, choix de mots, conventions linguistiques)
Exercices de repérage avec contraintes et de production de textes
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture
Fiche d’appréciation d’un texte – Les critères d’un texte 5 étoiles
La correction – Activités supplémentaires : Activité A – L’orthographe
La correction – Activités supplémentaires : Activité B – Les accords dans les groupes de mots
La correction – Activités supplémentaires : Activité C – Les détectives d’erreurs
La correction – Activités supplémentaires : Activité D – Je ponctue… point final
La correction – Activités supplémentaires : Activité E – Consultation des ouvrages de référence imprimés et électroniques
La correction – Activités supplémentaires : Activité F – Lexique et vocabulaire
La dictée zéro faute
Le code de correction et les traces de correction
Les pratiques d’orthographes approchées
Les textes à trous
Penser à deux, c’est mieux
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
Pistes pédagogiques pour aider les élèves à corriger un texte
Référentiel pour la vérification des accords
Référentiel : Respecter les conventions linguistiques
Révision/correction du brouillon : la révision individuelle
Révision/correction du brouillon : la révision par les pairs
Révision/correction du brouillon : poser des questions pour réviser
Vignettes des fiches d’analyse des éléments d’écriture