Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Employer des mots justes afin d’aider l’élève à communiquer ses idées de façon cohérente.

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Employer des mots justes afin de permettre à l’élève :

  • de mieux décrire ce qui l’entoure;
  • de rendre son message plus clair.

Démarches de l'élève

Je me sers de mots de liaison selon le contexte dans la phrase (p. ex., pour marquer le temps entre des événements). Je me sers de référentiels pour me guider dans l’utilisation des mots de liaison.

Je donne un nom précis à tout ce qui m’entoure (p. ex., personnes, lieux, activités), à tout ce que je ressens (p. ex., mes sentiments, mes besoins) et à tout ce que je veux exprimer (p. ex., mes goûts, mes opinions).
J’écoute attentivement les mots et les modèles qu’utilise mon enseignante ou mon enseignant.
Je fais un remue-méninges pour dresser la liste de mots que je connais sur le thème à l’étude.
Je me sers de référentiels pour m’aider à trouver le mot juste (p. ex., dictionnaire, journal de bord).
Je pose des questions lorsque je ne comprends pas.
Je fais toujours des phrases complètes.

Les activités suggérées

La phrase élastique (variante – avec mots de liaison)
La saga
Le moment embarrassant
Méli mes mots (variante – avec mots de liaison)
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
La phrase élastique (variante – utiliser des mots de liaison)
La saga
Le moment embarrassant
Méli mes mots (variante – utiliser des mots de liaison)
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO