Enseigner de façon explicite des techniques d’écoute afin d’aider l’élève à être mieux disposée ou disposé à comprendre le message donné oralement. Lui offrir des occasions fréquentes et des contextes variés qui lui permettent de communiquer sa compréhension (p. ex., travail à deux, discussions en équipe). L'encourager à utiliser la stratégie Puiser dans son vécu pour lui donner l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours. L'appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour l'aider à progresser. Lui fournir des appuis visuels (p. ex., affiches, illustrations, tableaux de processus, schémas organisationnels) afin de lui offrir un appui soutenu et constant. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Activer ses connaissances antérieures afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Exploiter l’information afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Vérifier sa compréhension afin de permettre à l’élève :
|
Afin de mieux comprendre le message :
|
Avant l’écoute Pendant l’écoute
|
J’active mes connaissances antérieures.
Pour accroître ma compréhension, j’analyse la communication orale en fonction :
Je résume le message dans ma tête, à voix haute ou par écrit. |
J’écoute le message.
Questionner
|
Affiches pour la salle de classe |
L’enseignement réciproque |
Le cercle de lecture |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Récapitulation |
Révision en équipe |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |
Affiche : Écouter et parler |
Affiche : Présentations orales |
La discussion |
La présentation orale |
Le cercle de lecture |
Le son sans l’image |
Le travail en équipe |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Récapitulation |
Référentiel : Activer ses connaissances antérieures |
Référentiel : Exploiter l’information |
Référentiel : Vérifier sa compréhension |
Révision en équipe |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |