Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Démontrer du respect afin d’aider l’élève à être mieux disposée ou disposé à comprendre le message donné. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à donner un sens à ce qui est dit. Encourager l’élève à puiser dans ses expériences personnelles pour lui donner l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Interpréter le langage non verbal afin d’aider l’élève à reconnaître des sentiments et des opinions, et à associer des attitudes et des paroles pour mieux comprendre le message et y réagir adéquatement. L'appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour l'aider à progresser. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Traiter l’information afin d’aider l’élève à dégager les idées importantes d’un message donné oralement. Lui fournir des appuis visuels (p. ex., affiches, illustrations, tableaux de processus, schémas organisationnels) afin de lui offrir un appui soutenu et constant. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Traiter l’information afin d’aider l’élève à résumer un message dans ses propres mots. |
Afin de mieux comprendre le message :
|
Je me demande : Qu’est-ce que je connais déjà sur le sujet? Je me rappelle ce que j’ai déjà entendu, lu, vu ou vécu de semblable. |
Afin de bien comprendre un message :
|
Je me pose la question : De quoi parle-t-on? Je repère les idées importantes du message. Je repère certains détails du message. |
Je résume le message dans ma tête, à voix haute ou par écrit. |
ALF – Pistes d’enseignement, 4e année |
ALF – Pistes d’enseignement, 5e année |
ALF – Pistes d’enseignement, 6e année |
Dessine ce que je te dis |
Devine de quoi je parle |
Dring, Dring… |
Je formule, tu reformules |
L’enseignement réciproque |
La chaise de l’auteur |
La consultation |
La conversation |
Le cercle de lecture |
Le son sans l’image |
Mimer une chanson |
Récapitulation |
Révision en équipe |