Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à donner un sens à ce qui est dit. Encourager l’élève à utiliser la stratégie Puiser dans son vécu pour lui donner l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Interpréter le langage non verbal afin d’aider l’élève à reconnaître des sentiments et des opinions, et à associer des attitudes et des paroles pour mieux comprendre le message et y réagir adéquatement. L'appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour l'aider à progresser. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Traiter l’information afin d’aider l’élève à dégager les idées importantes d’un message donné oralement. Lui fournir des appuis visuels (p. ex., affiches, illustrations, tableaux de processus, schémas organisationnels) afin de lui offrir un appui soutenu et constant. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Traiter l’information afin d’aider l’élève à résumer un message dans ses propres mots. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Activer ses connaissances antérieures afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Interpréter le langage non verbal afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Exploiter l’information afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Vérifier sa compréhension afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Démontrer du respect afin d’aider l’élève à être mieux disposée ou disposé à comprendre le message donné. |
Je me demande : Qu’est-ce que je connais déjà sur le sujet? Je me rappelle ce que j’ai déjà entendu, lu, vu ou vécu de semblable. |
J’observe les expressions faciales (p. ex., sourire, moue, regard) et les gestes.
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Je me pose la question : De quoi parle-t-on?
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Je résume le message dans ma tête, à voix haute ou par écrit. |
Avant l’écoute Pendant l’écoute
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J’observe :
Je fais des liens entre mes observations et mes connaissances ou mon expérience personnelle (p. ex., Pourquoi sourit-elle? Pourquoi fronce-t-il les sourcils? Pourquoi évite-t-il de regarder l’auditoire? Pourquoi ses bras et ses jambes sont-ils croisés?).
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J’active mes connaissances antérieures.
Pour accroître ma compréhension, j’analyse la communication orale en fonction :
Je résume le message dans ma tête, à voix haute ou par écrit. |
J’écoute le message.
Questionner
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Afin de mieux comprendre le message :
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Affiches pour la salle de classe |
Je formule, tu reformules |
La consultation |
Le cercle de lecture |
Le moment embarrassant |
Le son sans l’image |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Récapitulation |
Révision en équipe |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |
Affiche : Écouter et parler |
Affiche : Présentations orales |
Je formule, tu reformules |
La consultation |
La discussion |
Le cercle de lecture |
Le moment embarrassant |
Le son sans l’image |
Le travail en équipe |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Récapitulation |
Référentiel : Activer ses connaissances antérieures |
Référentiel : Exploiter l’information |
Référentiel : Interpréter le langage non verbal |
Référentiel : Vérifier sa compréhension |
Révision en équipe |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |