Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie Lire entre les lignes (faire des inférences) afin d’aider l’élève à interpréter un texte à plus d’un niveau et à en comprendre les nuances en toute confiance.
Enseigner explicitement la stratégie Réagir au texte afin d’aider l’élève à exprimer ses opinions ou à porter des jugements sur les points de vue de l’auteur. Aider l’élève à réfléchir de façon critique sur différents aspects de l’œuvre, tout en faisant des liens entre l’œuvre et ses connaissances et ses expériences antérieures.
Enseigner explicitement la stratégie Faire une synthèse afin d’aider l’élève à créer sa propre vision d’après l’information du texte et ses réactions.
Engager les élèves dans la démarche de la littératie critique en trois temps.

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Prendre des notes afin de permettre à l’élève :

  • d’organiser l’information recueillie;
  • de retenir l’information pour la réutiliser;
  • de garder une trace de ses réactions (p. ex., émotions, idées et questions).

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Inférer afin de permettre à l’élève :

  • de résoudre des problèmes;
  • d’approfondir sa compréhension du texte.

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Exercer son jugement critique afin de permettre à l’élève :

  • de réagir au texte;
  • d’analyser certains procédés d’écriture;
  • de développer sa pensée critique.

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Faire une synthèse afin de permettre à l’élève :

  • de mieux comprendre une idée, un concept ou un sujet;
  • de réutiliser les renseignements dans sa vie quotidienne.

Démarches de l'élève

Je fais des inférences en lisant.
  • Je lis une première fois et je remarque les renseignements qui sont explicites.
  • Je dégage le sens implicite des énoncés à l’aide d’indices.
  • Je fournis les différentes interprétations qui sont possibles pour chaque énoncé.
Je réagis au texte.
  • Je m’assure de bien comprendre le texte.
  • Je peux prendre des notes.
  • Je réagis. Je me pose des questions sur le message (p. ex., Quel est le point de vue de l’auteur? Suis-je d’accord avec le message de l’auteur?).
  • Je porte des jugements (p. ex., sur la validité des renseignements, la logique des arguments, la qualité du style, l’efficacité de l’organisation du texte, la présentation).
  • Je tire des conclusions.
  • Je justifie mon appréciation du texte.
Je fais la synthèse de ma lecture.
  • Je lis le texte deux fois ou plus pour comprendre le sens général.
  • Je prends des notes pendant ma lecture (p. ex., émotion, opinion, question, conclusion).
  • Je résume le texte en tenant compte de mes réactions.
  • J’ajuste mon point de vue ou en adopte un nouveau.
J’analyse le texte en utilisant la démarche en trois temps :
1. Je réfléchis au message de l’auteur (faits et opinions, points de vue, personnages et relations, éléments d’écriture).
2. Je transforme le texte (analyser et présenter d’autres points de vue sur le sujet).
3. J’agis (prendre position, imaginer des actions possibles liées au texte, poser des gestes).

Je réfléchis à mon intention de lecture et à la tâche à accomplir.
Je détermine la raison pour laquelle il est important de prendre des notes (p. ex., faire une recherche, répondre à une question, participer à un cercle de lecture).
Je choisis la méthode de prise de notes qui convient à mon intention de lecture, à la tâche à accomplir et au genre de texte que je lis (p. ex., annoter, surligner, utiliser un outil organisationnel ou des papillons adhésifs amovibles).
Je lis le texte et je fais ressortir l’information importante ou je garde des traces de ma réflexion.

Je me demande : « Qu’est-ce que je cherche? (p. ex., lieu, sentiment, personnage, action, objet) Qu’est-ce qui n’est pas dit et que je peux déduire à partir de ce qui est dit? »
Je prends en note les indices explicites et les référents du texte qui m’aident à répondre à la question que je me pose.
J’active mes connaissances antérieures.
J’utilise les indices du texte et mes connaissances personnelles pour répondre à la question que je me pose.

Je m’assure de bien comprendre le texte.
J’analyse le message transmis en me posant des questions relevant de la littératie critique, telles que :

  • Quel est le point de vue de l’auteure ou de l’auteur? Quels sont les indices montrant son point de vue?
  • Est-ce que l’auteure ou l’auteur cherche à m’influencer?
    Si oui, pourquoi? Comment?
  • Pourquoi suis-je d’accord ou ne suis-je pas d’accord avec le message de l’auteure ou de l’auteur?
  • L’information présentée dans le texte est-elle crédible? Vient-elle d’une source fiable (p. ex., site Web)?
  • Les informations sont-elles pertinentes?
  • Les idées sont-elles valables (p. ex., sans préjugés, partis pris ou stéréotypes)?

J’évalue les procédés d’écriture qu’utilise l’auteure ou l’auteur dans le texte (p. ex., le choix du vocabulaire utilisé, la fluidité des phrases, la présentation du texte).
Je peux prendre des notes pour garder des traces de ma réflexion et de mes réactions à propos du texte.
Je prends position sur l’ensemble du texte.
Je justifie ma position.

Je lis les textes deux fois ou plus pour en comprendre le sens général.
Je prends des notes pendant la lecture pour garder des traces de mes réactions (p. ex., émotion, opinion, question, conclusion).
Je résume les textes en tenant compte de mes réactions.
J’établis des liens pertinents entre les textes lus.
(Quels sont les points communs? les différences? les points de vue adoptés?)
J’adopte un point de vue ou je le modifie pour un nouveau :

  • Qu’est-ce que j’ai appris?
  • Qu’est-ce que cela change pour moi?

Les activités suggérées

Aborder un texte : lire entre les lignes (inférence)
Activité de réaction à la lecture : Les réactions sur deux colonnes
Aidez les élèves à repérer et à critiquer les stéréotypes
Capsule d’information (technologie)
Exemples d’activités à réaliser dans les centres de littératie : Observer les éléments d’écriture, Réagir à la lecture d’un texte
Passez à l’action! Groupe de lecture pour hommes
Penser à deux, c’est mieux
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
Pistes pour exploiter un album illustré
Réagir au texte : porter des jugements (Considérer tous les aspects)
Réagir au texte : tirer des conclusions
Réagir au texte : utiliser la technique des graffitis
Se préparer à lire à l’aide d’un guide d’anticipation
Suggestions pour dégager le point de vue d’un texte
Travailler en équipe : cinq petites minutes
À la recherche des intertitres
Aborder un texte : lire entre les lignes (inférence)
Aidez les élèves à repérer et à critiquer les stéréotypes
Capsule d’information (technologies)
Des mots sans images
Des questions de qualité
Échange réciproque
Exemples d’activités à réaliser dans les centres de littératie : Observer les éléments d’écriture; Réagir à la lecture d’un texte
Fait ou opinion?
Les réactions sur deux colonnes
Passez à l’action! (groupe de lecture pour hommes)
Piste pédagogique pour exploiter un album illustré
Pistes d’enseignement, 7e année
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
Réagir au texte : la technique des graffitis
Réagir au texte : porter des jugements (Considérer tous les aspects)
Réagir au texte : tirer des conclusions (Je lis – Je réagis – Je tire des conclusions)
Référentiel : Exercer son jugement critique
Référentiel : Faire une synthèse
Référentiel : Inférer
Référentiel : Prendre des notes
Réflexion/Transformation
Se préparer à lire à l’aide d’un guide d’anticipation
Suggestions pour dégager le point de vue d’un texte
Travailler en équipe – Exemples de fiches d’intervention