Enseigner explicitement la stratégie Lire entre les lignes (faire des inférences) afin d’aider l’élève à interpréter un texte à plus d’un niveau et à en comprendre les nuances en toute confiance. |
Enseigner explicitement la stratégie Réagir au texte afin d’aider l’élève à exprimer ses opinions ou à porter des jugements sur les points de vue de l’auteur. Aider l’élève à réfléchir de façon critique sur différents aspects de l’œuvre, tout en faisant des liens entre l’œuvre et ses connaissances et ses expériences antérieures. |
Enseigner explicitement la stratégie Faire une synthèse afin d’aider l’élève à créer sa propre vision d’après l’information du texte et ses réactions. |
Engager les élèves dans la démarche de la littératie critique en trois temps. |
Enseigner explicitement la stratégie de lecture Prendre des notes afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie de lecture Inférer afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie de lecture Exercer son jugement critique afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie de lecture Faire une synthèse afin de permettre à l’élève :
|
Je fais des inférences en lisant.
|
Je réagis au texte.
|
Je fais la synthèse de ma lecture.
|
J’analyse le texte en utilisant la démarche en trois temps : 1. Je réfléchis au message de l’auteur (faits et opinions, points de vue, personnages et relations, éléments d’écriture). 2. Je transforme le texte (analyser et présenter d’autres points de vue sur le sujet). 3. J’agis (prendre position, imaginer des actions possibles liées au texte, poser des gestes). |
Je réfléchis à mon intention de lecture et à la tâche à accomplir. |
Je me demande : « Qu’est-ce que je cherche? (p. ex., lieu, sentiment, personnage, action, objet) Qu’est-ce qui n’est pas dit et que je peux déduire à partir de ce qui est dit? » |
Je m’assure de bien comprendre le texte.
J’évalue les procédés d’écriture qu’utilise l’auteure ou l’auteur dans le texte (p. ex., le choix du vocabulaire utilisé, la fluidité des phrases, la présentation du texte). |
Je lis les textes deux fois ou plus pour en comprendre le sens général.
|
Aborder un texte : lire entre les lignes (inférence) |
Activité de réaction à la lecture : Les réactions sur deux colonnes |
Aidez les élèves à repérer et à critiquer les stéréotypes |
Capsule d’information (technologie) |
Exemples d’activités à réaliser dans les centres de littératie : Observer les éléments d’écriture, Réagir à la lecture d’un texte |
Passez à l’action! Groupe de lecture pour hommes |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Pistes pour exploiter un album illustré |
Réagir au texte : porter des jugements (Considérer tous les aspects) |
Réagir au texte : tirer des conclusions |
Réagir au texte : utiliser la technique des graffitis |
Se préparer à lire à l’aide d’un guide d’anticipation |
Suggestions pour dégager le point de vue d’un texte |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |
À la recherche des intertitres |
Aborder un texte : lire entre les lignes (inférence) |
Aidez les élèves à repérer et à critiquer les stéréotypes |
Capsule d’information (technologies) |
Des mots sans images |
Des questions de qualité |
Échange réciproque |
Exemples d’activités à réaliser dans les centres de littératie : Observer les éléments d’écriture; Réagir à la lecture d’un texte |
Fait ou opinion? |
Les réactions sur deux colonnes |
Passez à l’action! (groupe de lecture pour hommes) |
Piste pédagogique pour exploiter un album illustré |
Pistes d’enseignement, 7e année |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Réagir au texte : la technique des graffitis |
Réagir au texte : porter des jugements (Considérer tous les aspects) |
Réagir au texte : tirer des conclusions (Je lis – Je réagis – Je tire des conclusions) |
Référentiel : Exercer son jugement critique |
Référentiel : Faire une synthèse |
Référentiel : Inférer |
Référentiel : Prendre des notes |
Réflexion/Transformation |
Se préparer à lire à l’aide d’un guide d’anticipation |
Suggestions pour dégager le point de vue d’un texte |
Travailler en équipe – Exemples de fiches d’intervention |