Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie Apprécier afin d’aider l’élève à porter un jugement sur un texte lu.

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Prendre des notes afin de permettre à l’élève :

  • d’organiser l’information recueillie;
  • de retenir l’information pour la réutiliser;
  • de garder une trace de ses réactions (p. ex., émotions, idées et questions).

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Exercer son jugement critique afin de permettre à l’élève :

  • de réagir au texte;
  • d’analyser certains procédés d’écriture;
  • de développer sa pensée critique.

Démarches de l'élève

Je montre ma compréhension et mon appréciation du texte.
  • J’exprime mes sentiments envers les personnages et les événements (p. ex., J’aime le personnage parce que…).
  • Je me demande : Qu’est-ce qui a retenu mon attention dans le texte? (p. ex., idées, présentation).
  • Je justifie mon appréciation du texte.

Je réfléchis à mon intention de lecture et à la tâche à accomplir.
Je détermine la raison pour laquelle il est important de prendre des notes (p. ex., faire une recherche, répondre à une question, participer à un cercle de lecture).
Je choisis la méthode de prise de notes qui convient à mon intention de lecture, à la tâche à accomplir et au genre de texte que je lis (p. ex., annoter, surligner, utiliser un outil organisationnel ou des papillons adhésifs amovibles).
Je lis le texte et je fais ressortir l’information importante ou je garde des traces de ma réflexion.

Je m’assure de bien comprendre le texte.
J’analyse le message transmis en me posant des questions relevant de la littératie critique, telles que :

  • Quel est le point de vue de l’auteure ou de l’auteur? Quels sont les indices montrant son point de vue?
  • Est-ce que l’auteure ou l’auteur cherche à m’influencer?
    Si oui, pourquoi? Comment?
  • Pourquoi suis-je d’accord ou ne suis-je pas d’accord avec le message de l’auteure ou de l’auteur?
  • L’information présentée dans le texte est-elle crédible? Vient-elle d’une source fiable (p. ex., site Web)?
  • Les informations sont-elles pertinentes?
  • Les idées sont-elles valables (p. ex., sans préjugés, partis pris ou stéréotypes)?

J’évalue les procédés d’écriture qu’utilise l’auteure ou l’auteur dans le texte (p. ex., le choix du vocabulaire utilisé, la fluidité des phrases, la présentation du texte).
Je peux prendre des notes pour garder des traces de ma réflexion et de mes réactions à propos du texte.
Je prends position sur l’ensemble du texte.
Je justifie ma position.

Les activités suggérées

Aidez les élèves à repérer et à critiquer les stéréotypes
Capsule d’information (technologie)
Le bingo de lecture
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Le pigeonnier
Les réactions sur deux colonnes
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Penser à deux, c’est mieux
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
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Travailler à deux : redire en peu de temps
Travailler en équipe : cinq petites minutes
À la recherche des intertitres
Aidez les élèves à repérer et à critiquer les stéréotypes
Capsule d’information (technologies)
Des mots sans images
Des questions de qualité
Échange réciproque
Fait ou opinion?
Le bingo de lecture
Le journal dialogué
Le pigeonnier
Les réactions sur deux colonnes
Passez à l’action! (groupe de lecture pour hommes)
Piste pédagogique pour exploiter un album illustré
Pistes d’enseignement, 7e année
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
Référentiel : Exercer son jugement critique
Référentiel : Prendre des notes
Réflexion/Transformation
Suggestions pour dégager le point de vue d’un texte
Travailler en équipe – Exemples de fiches d’intervention
Travailler en équipe – Choisir les idées clés