Enseigner explicitement la stratégie Apprécier afin d’aider l’élève à porter un jugement sur un texte lu. |
Enseigner explicitement la stratégie de lecture Prendre des notes afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie de lecture Exercer son jugement critique afin de permettre à l’élève :
|
Je montre ma compréhension et mon appréciation du texte.
|
Je réfléchis à mon intention de lecture et à la tâche à accomplir. |
Je m’assure de bien comprendre le texte.
J’évalue les procédés d’écriture qu’utilise l’auteure ou l’auteur dans le texte (p. ex., le choix du vocabulaire utilisé, la fluidité des phrases, la présentation du texte). |
Aidez les élèves à repérer et à critiquer les stéréotypes |
Capsule d’information (technologie) |
Le bingo de lecture |
Le journal dialogué |
Le pigeonnier |
Les réactions sur deux colonnes |
Passez à l’action! Groupe de lecture pour hommes |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Pistes pour exploiter un album illustré |
Suggestions pour dégager le point de vue d’un texte |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |
À la recherche des intertitres |
Aidez les élèves à repérer et à critiquer les stéréotypes |
Capsule d’information (technologies) |
Des mots sans images |
Des questions de qualité |
Échange réciproque |
Fait ou opinion? |
Le bingo de lecture |
Le journal dialogué |
Le pigeonnier |
Les réactions sur deux colonnes |
Passez à l’action! (groupe de lecture pour hommes) |
Piste pédagogique pour exploiter un album illustré |
Pistes d’enseignement, 7e année |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Référentiel : Exercer son jugement critique |
Référentiel : Prendre des notes |
Réflexion/Transformation |
Suggestions pour dégager le point de vue d’un texte |
Travailler en équipe – Exemples de fiches d’intervention |
Travailler en équipe – Choisir les idées clés |