Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie Suivre les règles de politesse afin d’aider l’élève à utiliser un langage convenable avec l’interlocuteur et à réagir de façon appropriée au message (p. ex., présenter des formules de politesse courantes utilisées dans des conversations simples de la vie quotidienne).

Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Réagir au message afin de permettre à l’élève :

  • d’approfondir sa compréhension du message;
  • d’enrichir ses échanges;
  • de développer sa pensée critique.

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Cibler l’intention du message et l’auditoire afin de permettre à l’élève d’ajuster son message pour se faire comprendre.

Démarches de l'élève

Je me demande :
  • Dans quel contexte est-ce que je veux m’exprimer (p. ex., pour saluer, pour demander quelque chose, pour recevoir quelque chose)?
  • À qui s’adresse mon message (p. ex., élèves, amis, adultes)?
  • Je réfléchis au vocabulaire que je veux utiliser pour formuler mon message. Je me sers des formules de politesse que j’ai apprises.

J’exploite l’information.
Je choisis de commenter :

  • Je pense à un commentaire.
  • Je m’assure que le commentaire n’a pas déjà été formulé.
  • Je prends position par rapport au message en appuyant mon point de vue au moyen de faits, d’arguments, d’idées ou de sentiments.
  • Au moment opportun, j’exprime mon commentaire avec clarté et respect.

Je reconnais les effets que provoquent chez moi les propos entendus (p. ex., être sensible aux émotions et aux impressions ressenties, être attentif à la manière dont les propos ont été formulés et au registre de langue utilisé).

Je me demande :

  • Est-ce que je veux convaincre, informer, expliquer, divertir, m’exprimer ou raconter?
  • À qui s’adresse mon message (p. ex., élèves de la classe, membres de la communauté, adultes)?

Je choisis le registre de langue (p. ex., familier, courant, soutenu) selon le contexte (p. ex., le lieu, l’ambiance, le moment).
Je réfléchis au vocabulaire que je veux utiliser et à la complexité de mes idées pour formuler mon message.

Les activités suggérées

Affiches pour la salle de classe 
Conseils pour améliorer la qualité des discussions en salle de classe
Discuter en groupe-classe : règles d’étiquette
Exprime-toi
Méli mes mots (variante – avec expressions de politesse)
Pistes d’enseignement, 7e année
Pistes d’enseignement, 8e année
Travailler en équipe – Exemples de fiches d’intervention
Travailler en équipe – Fiche d’objectivation
Affiche : Écouter et parler
Affiche : Présentations orales
Conseils pour améliorer la qualité des discussions en salle de classe
Discuter en groupe-classe : règles d’étiquette
Exprime-toi
Méli mes mots (variante – utiliser des expressions de politesse)
Pistes d’enseignement, 7e année
Pistes d’enseignement, 8e année
Référentiel : Cibler l’intention du message et l’auditoire
Référentiel : Réagir au message
Travailler en équipe – Exemples de fiches d’intervention
Travailler en équipe – Fiche d’objectivation