Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie Prendre une position d’écoute afin d’aider l’élève à se concentrer et à mieux comprendre le point de vue des autres.
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Établir un contact afin d’aider l’élève à attirer l’attention sur elle ou lui.
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Réagir au message afin d’aider l’élève à exprimer son point de vue pendant un travail de groupe.
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Contrôler sa voix afin d’aider l’élève à se faire comprendre et à garder l’attention des autres.

Démarches de l'élève

Pour mieux comprendre le message pendant une discussion :
  • je regarde la personne qui parle.
  • j’écoute bien le message sans interrompre.
Lorsque je veux m’exprimer dans un groupe, j’attire l’attention sur moi.
  • Je regarde les personnes dans le groupe. Au moment opportun, je présente mes idées.
Je réagis aux points de vue des autres.
  • Je fais part de mes idées, de mes sentiments, de mon opinion sur le sujet (p. ex., Je pense que…, J’aime quand tu dis…, Je suis d’accord parce que…, Je ne suis pas d’accord parce que…).
Lorsque je m’exprime, j’établis un contact.
  • J’articule bien.
  • J’utilise ma voix pour montrer mes émotions (p. ex., Je monte la voix pour montrer ma surprise ou ma joie.).
  • J’ajuste le volume de ma voix (p. ex., Si mes amis sont proches de moi, je parle à voix basse.).
  • Je parle lentement en faisant des pauses (p. ex., pour bien espacer mes idées).