Je me demande :
- Est-ce que je veux convaincre, informer, divertir, m’exprimer ou raconter?
- À qui s’adresse mon message (p. ex., élèves, jeunes enfants, adultes)?
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Je prépare ma présentation.
- Je suis un plan.
- Je détermine les idées importantes à communiquer.
- J’explique chaque idée.
- J’utilise un vocabulaire juste et précis.
- J’enchaîne mes idées à l’aide de mots de relation.
- J’utilise de bonnes structures de phrase.
- J’utilise des fiches aide-mémoire.
- Je m’entraîne à exploiter ma voix (p. ex., articulation, volume, débit, intonation).
- J’utilise le langage non verbal (p. ex., expressions faciales, gestuelle, regard et position).
- J’utilise des appuis visuels au moment opportun (p. ex., objet, illustration, musique, site Internet, article de journal).
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Je m’exerce à réciter mon discours à voix haute en utilisant des fiches aide-mémoire.
- J’utilise un vocabulaire juste et précis.
- J’enchaîne mes idées à l’aide de mots de relation.
- J’utilise de bonnes structures de phrase.
- Je m’entraîne à exploiter ma voix (p. ex., articulation, volume, débit, intonation).
- J’utilise le langage non verbal (p. ex., expressions faciales, gestuelle, regard et position).
- J’utilise des appuis visuels au moment opportun (p. ex., objet, illustration, musique, site Internet, article de journal).
- Je m’arrête et je me demande : Est-ce que mes auditeurs semblent comprendre? Si oui, je poursuis. Si mon message n’est pas bien compris, je clarifie (p. ex., en expliquant, en donnant des exemples, en simplifiant, en utilisant un appui visuel).
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