Stratégie d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Employer des mots justes afin d’aider l’élève à mieux décrire ce qui l’entoure et à rendre son message plus clair. Utiliser des stratégies d’enseignement et d’apprentissage variées pour aider l’élève à progresser (p. ex., jeux et activités ludiques, stratégies d’étayage, stratégies d’acquisition d’une langue, outils et ressources des technologies de l’information).

Démarche de l'élève

Je donne un nom précis à tout ce qui m’entoure (p. ex., personnes, lieux, activités), à tout ce que je ressens (p. ex., mes sentiments, mes besoins) et à tout ce que je veux exprimer (p. ex., mes goûts, mes opinions).
  • J’écoute attentivement les mots et les modèles qu’utilise mon enseignant ou mon enseignante.
  • Je fais un remue-méninges pour recueillir des mots que je connais sur le thème à l’étude.
  • Je me sers de référentiels pour m’aider à trouver le mot juste (p. ex., dictionnaire, journal de bord).
  • Je pose des questions lorsque je ne comprends pas.
  • Je fais toujours des phrases complètes.

Les activités suggérées

ALF – Pistes d’enseignement, 4e année
ALF – Pistes d’enseignement, 5e année
ALF – Pistes d’enseignement, 6e année
A, B… Z
Dessine ce que je te dis
Devine de quoi je parle
Impro sur trois mots
L’énigme
L’improvisation
La phrase élastique
La rime
Les mots enchaînés
Méli mes mots
Mimer mes mots
Rusé comme…
Une minute pour tout savoir
Utiliser des outils et des ressources des technologies de l’information (TIC)