Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Cibler l’intention du message et les auditeurs afin d’aider l’élève à déterminer la raison pour laquelle elle ou il s’exprime et la personne à qui s’adresse le message.
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Appuyer son message afin d’aider l’élève à préciser le sens de sa demande.
Fournir des appuis visuels (p. ex., affiches, illustrations, tableaux de processus, schémas organisationnels) afin d’offrir un appui soutenu et constant à l’élève.

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Cibler l’intention du message et l’auditoire afin de permettre à l’élève d’ajuster son message pour se faire comprendre.

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Appuyer le message afin de permettre à l’élève :

  • d’en préciser le sens;
  • de défendre sa prise de position;
  • de capter et de maintenir l’intérêt de son auditoire;
  • de convaincre son auditoire.

Démarches de l'élève

Je me demande : Qu’est-ce que je veux? À qui s’adresse mon message (p. ex., élèves, adultes)?
  • Je choisis le vocabulaire juste et je réfléchis à la structure de mes phrases afin de formuler ma demande de manière claire et précise.
Je détermine si j’ai besoin d’appuyer ma demande par des exemples ou un appui quelconque (p. ex., objet, illustration). J’utilise des phrases complètes lorsque je fais ma demande.

Je me demande :

  • Est-ce que je veux convaincre, informer, expliquer, divertir, m’exprimer ou raconter?
  • À qui s’adresse mon message (p. ex., élèves de la classe, membres de la communauté, adultes)?

Je choisis le registre de langue (p. ex., familier, courant, soutenu) selon le contexte (p. ex., le lieu, l’ambiance, le moment).
Je réfléchis au vocabulaire que je veux utiliser et à la complexité de mes idées pour formuler mon message.

Je me demande :

  • Mon message est-il assez clair?
  • Mon message est-il intéressant pour l’auditoire?

Je sélectionne les parties qui ont besoin d’être illustrées, justifiées ou appuyées par :

  • des faits;
  • des exemples;
  • des preuves;
  • des témoignages;
  • des citations;
  • des statistiques;
  • des diagrammes;
  • des situations de la vie quotidienne.

Je choisis un support parmi les suivants :

  • visuel (p. ex., objet, illustration, maquette);
  • sonore (p. ex., chanson, bruit, instrument de musique);
  • technologique (p. ex., diaporama, site Web);
  • médiatique (p. ex., extrait télévisuel, vidéo, extrait radiophonique, journal, affiche publicitaire).