Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Clarifier son message afin d’aider l’élève à être mieux compris de ses auditeurs. |
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Contrôler sa voix afin d’aider l’élève à maîtriser les techniques pour lui permettre de mieux se faire comprendre (p. ex., articulation, volume, ton, débit, intonation). |
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Établir le contact et le soutenir afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Interagir avec l’auditoire afin de permettre à l’élève d’être mieux comprise ou compris de ses auditrices et de ses auditeurs. |
Lorsque je communique un message :
|
Je m’entraîne à contrôler ma voix (p. ex., J’articule bien. J’utilise ma voix pour montrer mes émotions. J’ajuste le volume de ma voix. Je parle lentement en faisant des pauses.) |
J’établis un contact visuel avec l’auditrice ou l’auditeur.
Je choisis différents moyens pour soutenir le contact avec mon auditoire, par exemple :
|
Je communique une partie de mon message.
Je vérifie auprès de mes auditrices et de mes auditeurs si mon message est bien compris en utilisant un ou des moyens parmi les suivants :
Si mon message est bien compris, je poursuis.
|
Ajuster le ton de sa voix – À la manière de… |
Ajuster le ton de sa voix – Arrêt sur image |
Ajuster le ton de sa voix – En voix le texte! |
Ajuster le ton de sa voix – Enregistrement |
Articuler clairement – À la mode de Molière |
Contrôler le volume de sa voix – Inspirez, Expirez! |
Contrôler le volume de sa voix – Variation sur un poème |
Contrôler son débit – Le temps élastique |
Contrôler son débit – Signal de vitesse |
Exploiter les silences et les bruits – C’est une blague! |
Exploiter les silences et les bruits – La scène sonore |
Le théâtre des lecteurs |
Les virelangues |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Ajuster le ton de sa voix – À la manière de… |
Ajuster le ton de sa voix – Arrêt sur image |
Ajuster le ton de sa voix – En voix le texte! |
Ajuster le ton de sa voix – Enregistrement |
Articuler clairement – À la mode de Molière |
Articuler clairement – Les virelangues |
Contrôler le volume de sa voix – Inspirez, Expirez! |
Contrôler le volume de sa voix – Variation sur un poème |
Contrôler son débit – Le temps élastique |
Contrôler son débit – Signal de vitesse |
Exploiter les silences et les bruits – C’est une blague! |
Exploiter les silences et les bruits – La scène sonore |
Le théâtre des lecteurs |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Référentiel : Établir le contact et le soutenir |
Référentiel : Interagir avec l’auditoire |