Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Vérifier sa compréhension afin d’aider l’élève à clarifier sa compréhension du message oral. Utiliser des stratégies adaptées pour permettre à l’élève de mieux comprendre (p. ex., ajuster son débit, choisir des mots et des structures de base à la portée de l’élève, reformuler, répéter, au besoin).

Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Vérifier sa compréhension afin de permettre à l’élève :

  • de clarifier sa compréhension;
  • de confirmer qu’elle ou il a bien compris le message;
  • d’obtenir de l’information supplémentaire;
  • de mieux retenir le message.

Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Prendre des notes afin de permettre à l’élève :

  • de rester concentrée ou concentré sur ce qui se dit et ce qui se fait;
  • de retenir des informations en vue de les réutiliser;
  • de garder des traces de ses idées, de ses réactions ou des questions qu’elle ou il se pose.

Démarches de l'élève

Lorsque je ne comprends pas le message, je pose des questions à mon enseignant ou à mon enseignante ou à mes pairs. Je demande de répéter ou d’élaborer davantage ce qui a été dit. J’essaie de reformuler une partie du message en utilisant des phrases telles que J’ai compris que…, Ça veut dire… Je m’exprime en faisant des phrases complètes.

J’écoute le message.
Je me demande : « Qu’est-ce que veut dire la locutrice ou le locuteur? »
Je tiens compte du contexte et du registre de langue.
Je choisis de reformuler ou de questionner.
Reformuler
Je reformule une partie du message en mes propres mots ou en utilisant des phrases telles que :

  • J’ai compris que…
  • D’après ce que tu dis…
  • Ça veut dire que…

Questionner
Je pense à une question qui clarifiera mes propres idées.

  • Je m’assure que la question n’a pas déjà été posée.
  • Au moment opportun, je formule ma question avec clarté et respect.
  • J’écoute attentivement la réponse que l’on me donne.

Je détermine pourquoi je veux prendre des notes (p. ex., faire une critique, exprimer une réaction, faire un compte rendu).
Je choisis une technique de prise de notes (p. ex., style télégraphique, outil organisationnel, illustration).
J’écris le sujet ou le thème de la présentation.
J’écris les idées principales et j’y rattache des idées secondaires.
Je peux noter mes questions afin de pouvoir y revenir par la suite et y répondre pour contextualiser mes notes.

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Référentiel : Vérifier sa compréhension
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