Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Vérifier sa compréhension afin d’aider l’élève à clarifier sa compréhension du message oral. Utiliser des stratégies adaptées pour permettre à l’élève de mieux comprendre (p. ex., ajuster son débit, choisir des mots et des structures de base à la portée de l’élève, reformuler, répéter, au besoin). |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Vérifier sa compréhension afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Prendre des notes afin de permettre à l’élève :
|
Lorsque je ne comprends pas le message, je pose des questions à mon enseignant ou à mon enseignante ou à mes pairs. Je demande de répéter ou d’élaborer davantage ce qui a été dit. J’essaie de reformuler une partie du message en utilisant des phrases telles que J’ai compris que…, Ça veut dire… Je m’exprime en faisant des phrases complètes. |
J’écoute le message.
Questionner
|
Je détermine pourquoi je veux prendre des notes (p. ex., faire une critique, exprimer une réaction, faire un compte rendu). |
Je formule, tu reformules |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |
Je formule, tu reformules |
Le travail en équipe |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Référentiel : Prendre des notes |
Référentiel : Vérifier sa compréhension |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |