Enseigner de façon explicite la stratégie Cibler l’intention d’écriture et les destinataires afin d’aider l’élève à choisir une forme de discours et un genre de texte appropriés, et à adapter le contenu du texte. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à faire le lien avec sa propre expérience, à s’engager davantage dans la tâche d’écriture et à trouver des idées. Encourager l’élève à utiliser la stratégie Puiser dans son vécu pour lui donner l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Mettre en texte ses idées afin d’amener l’élève à exprimer le fruit de son imagination et de sa créativité, et à utiliser les mots appris dans divers contextes. Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Enrichir le texte afin d’aider l’élève à rendre son message plus intéressant et à en faciliter la compréhension. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Préparer la version finale du texte afin d’aider l’élève à mettre son texte en valeur, à le communiquer à ses destinataires et à être fier du travail accompli. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Rédiger un brouillon afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Enrichir son texte afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Préparer la version définitive de son texte afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin de permettre à l’élève :
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Je précise une intention d’écriture : décrire, raconter, inciter, expliquer, divertir, etc.
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Je trouve des idées en activant mes connaissances antérieures.
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Je rédige mon ébauche.
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J’enrichis mon texte.
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Je prépare la version finale de mon texte en tenant compte du format de diffusion (p. ex., affiche, page Web, présentation orale) et en tenant compte des éléments visuels qui appuient mon message (p. ex., photos, illustrations, schémas). Je mets mon texte au propre en m’assurant de soigner mon écriture. |
Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte ciblé, et j’active mes connaissances antérieures.
Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires. |
Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte que j’écris, et j’active mes connaissances antérieures.
J’utilise les manipulations linguistiques appropriées selon mon intention de révision (remplacer, déplacer, effacer et ajouter). |
Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte que j’écris, et j’active mes connaissances antérieures.
Je compare mon texte définitif avec l’ébauche pour vérifier que je n’ai rien oublié et je le modifie, au besoin. |
Je trouve des idées en activant mes connaissances antérieures.
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Autres activités pour générer des idées |
Capsule d’information (technologie) |
Des activités pour organiser les idées – Outils organisationnels |
Des stratégies de visualisation motivent les garçons |
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture |
Fiche d’appréciation d’un texte |
Fiches d’analyse pour les éléments d’écriture – Idées, Style, Présentation, Choix de mots |
L’art dramatique, c’est agir! Une musique douce à l’oreille |
L’auteur-compositeur |
L’écriture spontanée |
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Passez à l’action! (outils organisationnels, cadres d’écriture) |
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Autres activités pour générer des idées |
Capsule d’information (technologies) |
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Des activités pour organiser les idées – Outils organisationnels |
Des stratégies de visualisation motivent les garçons |
Exemples de questions pour l’analyse des éléments d’écriture (idées, style, présentation, choix de mots, conventions linguistiques) |
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture |
Fiche d’appréciation d’un texte – Les critères d’un texte 5 étoiles |
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Je répète, tu répètes, il reprend l’information! |
L’art dramatique, c’est agir! Passez à l’action! – Une musique douce à l’oreille |
L’auteur-compositeur |
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