Stratégies d'enseignement

Enseigner de façon explicite la stratégie Cibler l’intention d’écriture et les destinataires afin d’aider l’élève à choisir une forme de discours et un genre de texte appropriés, et à adapter le contenu du texte.
Enseigner de façon explicite la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à faire le lien avec sa propre expérience, à s’engager davantage dans la tâche d’écriture et à trouver des idées.
Encourager l’élève à utiliser la stratégie Puiser dans son vécu pour lui donner l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours.
Enseigner de façon explicite la stratégie Mettre en texte ses idées afin d’amener l’élève à exprimer le fruit de son imagination et de sa créativité, et à utiliser les mots appris dans divers contextes. Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser.
Enseigner de façon explicite la stratégie Enrichir le texte afin d’aider l’élève à rendre son message plus intéressant et à en faciliter la compréhension.
Enseigner de façon explicite la stratégie Préparer la version finale du texte afin d’aider l’élève à mettre son texte en valeur, à le communiquer à ses destinataires et à être fier du travail accompli.

Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Rédiger un brouillon afin de permettre à l’élève :

  • d’activer son imagination et d’explorer son raisonnement, sa pensée critique et son jugement;
  • d’expérimenter l’écriture d’un genre de texte étudié en lecture;
  • de rédiger le texte selon son plan.

Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Enrichir son texte afin de permettre à l’élève :

  • de rendre son texte plus intéressant;
  • d’en faciliter la lecture;
  • de respecter ses destinataires.

Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Préparer la version définitive de son texte afin de permettre à l’élève :

  • de le rendre accessible à ses destinataires;
  • de le mettre en valeur;
  • d’être fière ou fier d’une tâche accomplie.

Enseigner explicitement la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin de permettre à l’élève :

  • d’établir un lien entre ce qu’elle ou il sait déjà et le sujet traité;
  • de s’engager davantage dans la tâche d’écriture;
  • de trouver des idées.

Démarches de l'élève

Je précise une intention d’écriture : décrire, raconter, inciter, expliquer, divertir, etc.
  • J’imagine mes destinataires (p. ex., selon l’âge, le bagage de connaissances).
  • Je choisis le genre de texte qui convient à mon intention et à mes destinataires.
Je trouve des idées en activant mes connaissances antérieures.
  • Je me demande ce que je sais sur le sujet.
  • Je me demande ce que je sais sur le genre de texte à écrire.
  • Je pense à ce que j’ai déjà vu, lu, écrit, entendu ou vécu de similaire.
Je rédige mon ébauche.
  • Mon introduction capte l’attention de la lectrice ou du lecteur et donne le goût de continuer la lecture.
  • Je m’assure d’ajouter des détails intéressants qui décrivent et qui créent des images dans la tête de la lectrice ou du lecteur, et qui éveillent des émotions.
  • Je présente des idées originales.
  • Ma conclusion résume bien les idées ou fait réfléchir quant au sujet.
J’enrichis mon texte.
  • Le vocabulaire est intéressant et est lié au sujet.
  • J’élimine les répétitions.
  • J’insère des mots ou des expressions au sens figuré.
  • Je vérifie la structure des phrases pour que mon texte se lise avec rythme. Mes phrases sont de longueur différente. J’ai des phrases simples et des phrases complexes.
Je prépare la version finale de mon texte en tenant compte du format de diffusion (p. ex., affiche, page Web, présentation orale) et en tenant compte des éléments visuels qui appuient mon message (p. ex., photos, illustrations, schémas).
Je mets mon texte au propre en m’assurant de soigner mon écriture.

Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte ciblé, et j’active mes connaissances antérieures.
Je transforme les idées de mon plan en phrases.
Je vérifie régulièrement mon plan pour m’assurer que :

  • je respecte la structure du genre de texte ciblé;
  • je développe toutes les idées établies dans le plan;
  • je respecte l’intention d’écriture.

Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires.

Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte que j’écris, et j’active mes connaissances antérieures.
Je relis mon brouillon à plusieurs reprises avec une intention particulière pour vérifier :

  • le développement de mes idées;
  • la fluidité des phrases;
  • le choix des mots.

J’utilise les manipulations linguistiques appropriées selon mon intention de révision (remplacer, déplacer, effacer et ajouter).
Je garde des traces des changements sur ma copie.
Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires.

Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte que j’écris, et j’active mes connaissances antérieures.
Je choisis la façon de diffuser mon texte (p. ex., papier, Power Point, Prezi, blogue, page Web, Twitter).
Je choisis ou je crée des éléments visuels et audio pour appuyer mon message :

  • photos, illustrations;
  • graphique, schéma, tableau, liste, carte topographique, carte historique;
  • fichier audio, message enregistré;
  • vidéo.

Je compare mon texte définitif avec l’ébauche pour vérifier que je n’ai rien oublié et je le modifie, au besoin.

Je trouve des idées en activant mes connaissances antérieures.

  • Je me demande ce que je sais sur le sujet.
  • Je me demande ce que je sais sur le genre de texte à écrire.
  • Je pense à ce que j’ai déjà vu, lu, écrit, entendu ou vécu de similaire.
  • Je note mes idées.

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