Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie Survoler le texte afin d’aider l’élève à se faire une idée globale d’après les indices du texte.
Enseigner explicitement à l’élève la stratégie Analyser les caractéristiques d’un texte en utilisant la méthode SQL3R (Survoler, Questionner, Lire, Reformuler, Revoir, Réfléchir) afin qu’elle ou il se familiarise avec une variété de genres de textes et pour l’aider à repérer efficacement des renseignements.
Enseigner explicitement la stratégie Découvrir le mode d’organisation d’un texte afin d’aider l’élève à faire des liens entre les diverses tâches, à lire de façon plus autonome et à utiliser différences stratégies de lecture (p. ex., écrémage linguistique, survol, relecture, anticipation, établissement de liens).
Enseigner explicitement la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin d’encourager l’élève à
puiser dans ses expériences personnelles pour lui permettre de faire des liens entre le texte et ses expériences personnelles, lui donnant alors l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours.
Enseigner explicitement les techniques survoler un texte et écrémer un texte afin de permettre à l’élève d’en anticiper le contenu et d’être plus en mesure de donner un sens à sa lecture.
Enseigner explicitement la stratégie Repérer les marqueurs de relation et les organisateurs textuels pour aider l’élève à mieux comprendre le sens du texte en établissant des liens entre les phrases ou les paragraphes.
Enseigner explicitement la stratégie Utiliser le contexte pour trouver le sens d’un mot afin d’encourager l’élève à lire de façon plus autonome, à trouver des indices en contexte et à s’en servir efficacement.
Enseigner explicitement la stratégie Lire entre les lignes (faire des inférences) afin d’aider l’élève à interpréter un texte à plus d’un niveau et à en comprendre les nuances en toute confiance.
Enseigner explicitement la stratégie Prendre des notes afin d’aider l’élève à analyser le contenu et à retenir l’information de sorte à pouvoir s’en servir dans d’autres contextes.
Enseigner explicitement la stratégie Se poser des questions afin d’aider l’élève à trouver des indices pertinents, à faire des inférences et à vérifier ses hypothèses.
Enseigner explicitement la stratégie Trouver l’idée importante et les idées secondaires afin d’aider l’élève à dégager le sens d’un texte en utilisant des techniques variées (p. ex., activer ses connaissances antérieures, déterminer son intention de lecture, prendre des notes).
Enseigner explicitement la stratégie Réagir au texte afin d’aider l’élève à exprimer ses opinions ou à porter des jugements sur les points de vue de l’auteur. Aider l’élève à réfléchir de façon critique sur différents aspects de l’œuvre, tout en faisant des liens entre l’œuvre et ses connaissances et ses expériences antérieures.
Par l’intermédiaire de la lecture, planifier des activités selon une démarche dynamique d’apprentissage de la grammaire (observation, réflexion, participation) pour aider l’élève à bâtir ses connaissances sur la langue et son fonctionnement.

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Activer ses connaissances antérieures afin de permettre à l’élève :

  • de donner un sens à ce qu’elle ou il lit;
  • de soutenir son attention pendant la lecture;
  • de mieux retenir les nouvelles connaissances en les greffant aux connaissances qu’elle ou il a déjà acquises.

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Anticiper afin de permettre à l’élève :

  • de réfléchir aux connaissances qu’elle ou il a du sujet et sur les caractéristiques du genre de texte;
  • d’imaginer des conclusions plausibles (pensée créative et pensée critique);
  • de se faire une idée globale du texte.

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Prendre des notes afin de permettre à l’élève :

  • d’organiser l’information recueillie;
  • de retenir l’information pour la réutiliser;
  • de garder une trace de ses réactions (p. ex., émotions, idées et questions).

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Se poser des questions afin de permettre à l’élève :

    Oui
  • de faire des inférences;
  • de déterminer la crédibilité du texte à lire;
  • de faire des liens entre le texte et ses connaissances antérieures.

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Inférer afin de permettre à l’élève :

  • de résoudre des problèmes;
  • d’approfondir sa compréhension du texte.

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Dégager les idées principales afin de permettre à l’élève :

  • d’approfondir sa compréhension du texte;
  • de retenir l’information;
  • de trouver les renseignements nécessaires pour répondre à une question.

Enseigner explicitement la stratégie Utiliser le contexte pour trouver le sens d’un mot afin de permettre à l’élève :

  • de lire de façon plus autonome;
  • de trouver des indices en contexte et de s’en servir efficacement.

Enseigner explicitement la stratégie Découvrir le mode d’organisation d’un texte afin de permettre à l’élève :

  • de faire des liens entre les diverses tâches;
  • de lire de façon plus autonome;
  • d’utiliser différentes stratégies de lecture (p. ex., écrémage linguistique, survol, relecture, anticipation et établissement de liens).

À l’aide de la lecture, planifier des activités selon une démarche dynamique d’apprentissage de la grammaire (observation, réflexion, participation) afin de permettre à l’élève de bâtir ses connaissances sur la langue et son fonctionnement.

Enseigner explicitement la stratégie Analyser les caractéristiques d’un texte en utilisant la méthode SQL3R (Survoler, Questionner, Lire, Reformuler, Revoir, Réfléchir) afin de permettre à l’élève :

  • de se familiariser avec une variété de genre de texte;
  • de repérer efficacement des renseignements.

Enseigner explicitement la stratégie Repérer les marqueurs de relation et les organisateurs textuels afin de permettre à l’élève de mieux comprendre le sens du texte en établissant des liens entre les phrases et les paragraphes.

Démarches de l'élève

Je survole le texte afin d’avoir une idée générale de son contenu. J’observe les éléments graphiques et les repères textuels (p. ex., le titre, les intertitres, la table des matières, l’index des sujets, le glossaire, la préface, les encadrés et les illustrations).
J’analyse le texte afin de repérer des renseignements de façon efficace.
  • Je survole le texte.
  • Je réponds aux questions.
  • Je formule des réponses en guise de résumé.
  • Je revois le texte pour dégager les idées principales et les idées secondaires. Je réfléchis au sujet du contenu et de la démarche pour m’assurer que l’essentiel a été compris et voir si j’ai d’autres questions.
Je me sers d’un organisateur graphique pour déterminer l’organisation du texte.
  • Je fais un survol de la structure du texte. Je relève ses caractéristiques et ses régularités, et je trouve les mots clés.
  • Je remplis l’organisateur graphique tel qu’il est demandé (p. ex., ordre spatial, ordre d’importance, causes et effets, généralisation, ordre chronologique, comparaison, classification, combinaison de différents types d’ordre).
J’active mes connaissances antérieures avant et pendant la lecture.
  • Avant de choisir un livre, je fais un survol du texte et je me demande ce que je connais déjà sur le sujet.
  • Pendant ma lecture, je fais des liens avec mes expériences personnelles (p. ex., mes activités, mes émotions), ce que je sais déjà, ce que j’ai déjà lu ou entendu (p. ex., Cela me fait penser à…) et ce que je comprends du monde qui m’entoure (p. ex., environnement, guerre, santé).
J’anticipe le contenu du texte en me servant du guide d’anticipation.
  • Avant la lecture du texte, je lis chaque énoncé et j’écris ma réponse dans le guide d’anticipation. Je prends part à la discussion en justifiant le choix de mes réponses.
  • Je lis le texte assigné. Je note les numéros de page où se trouvent les renseignements qui correspondent à chacun des énoncés.
  • Après la lecture, je fais un retour sur les énoncés du début et je maintiens ou change mon opinion.
Je repère les marqueurs de relation et les organisateurs textuels.
  • Je survole le texte pour repérer les marqueurs de relation et les organisateurs textuels.
  • Je me sers d’un référentiel pour m’aider à trouver les marqueurs de relation.
  • Je regroupe les mots selon leur catégorie.
  • J’utilise les mots clés comme indices pour comprendre le texte.
  • Je rédige un court résumé de ma lecture en utilisant des marqueurs de relation et des organisateurs textuels pour structurer mon texte.
  • J’ajoute des mots ou des expressions à mon lexique personnel.
Pour m’aider à comprendre, j’utilise le contexte pour trouver le sens d’un mot ou d’un groupe de mots.
  • J’observe pour voir s’il y a une illustration qui explique le sens du terme.
  • Je regarde avant et après pour voir si le mot est expliqué.
  • J’observe les indices qui peuvent m’aider à mieux comprendre un mot (p. ex., Des guillemets ou des parenthèses peuvent annoncer une explication.).
  • Je regarde s’il y a une comparaison ou une métaphore qui peut m’aider à donner un sens au terme.
Je fais des inférences en lisant.
  • Je lis une première fois et je remarque les renseignements qui sont explicites.
  • Je dégage le sens implicite des énoncés à l’aide d’indices.
  • Je fournis les différentes interprétations qui sont possibles pour chaque énoncé.
Je prends des notes afin de m’aider à retenir l’information pour la réutiliser.
  • Je détermine la raison pour laquelle je veux prendre des notes (p. ex., faire une recherche, répondre à une question, prendre part à un cercle de lecture).
  • Je lis le texte.
  • Je relève l’information importante dans chaque paragraphe (p. ex., en annotant, en surlignant, en utilisant un outil organisationnel ou des papillons autocollants).
  • Je paraphrase cette information en style télégraphique, en utilisant des intertitres.
  • Je revois, j’ajoute et je révise.
Je me pose des questions sur ce que je lis afin de m’aider à trouver des indices pertinents.
  • Avant la lecture, je me demande ce que je connais déjà sur le sujet.
  • Pendant et après la lecture, je me pose des questions pour m’aider à mieux comprendre le texte (p. ex., Est-ce que je comprends bien? Que veut-on dire par…?). Je prends en note les réponses à mes questions.
Pour m’aider à trouver les idées importantes :
  • je me rappelle mon intention de lecture.
  • je relis le texte, une partie à la fois.
  • je repère les indices tels que le titre, les intertitres, les mots imprimés en gras, en italique, soulignés ou encadrés.
  • je relis le début et la fin de chaque paragraphe. J’utilise tous les indices pour formuler l’idée importante du paragraphe.
  • je prends en note les idées importantes du texte.
  • je fais une liste des idées secondaires.
  • je résume l’idée principale du paragraphe dans mes propres mots en ne gardant que l’essentiel du message.
Je réagis au texte.
  • Je m’assure de bien comprendre le texte.
  • Je réagis. Je me pose des questions sur le message (p. ex., Quel est le point de vue de l’auteur? Suis-je d’accord avec le message de l’auteur?).
  • Je tire des conclusions.
  • Je justifie mon opinion.
Je bâtis mes connaissances sur la langue et son fonctionnement en lisant divers textes.
  • J’active mes connaissances sur la langue et son fonctionnement (ce que je sais sur la grammaire).
  • J’observe les divers phénomènes langagiers (p. ex., l’accord des noms et des adjectifs).
  • Je fais des constatations.
  • Je formule et valide des hypothèses.
  • Je formule des règles.
  • Je consigne les nouvelles règles dans un journal de bord.

Je fais un survol du texte et je me demande : « Qu’est-ce que je connais déjà concernant :

  • le sujet du texte;
  • le genre et la structure du texte (p. ex., titre, intertitres, légendes, illustrations, éléments typographiques);
  • l’auteure ou l’auteur du texte? »

Je lis le texte et je fais des liens avec :

  • mes expériences personnelles (p. ex., mes activités, mes habitudes de vie, mes émotions, mes valeurs);
  • ce que j’ai déjà lu ou entendu (p. ex., dans un livre, dans un film, dans une émission de radio, sur un site Web);
  • ce que je comprends du monde qui m’entoure (p. ex., événements de l’actualité, environnement, santé, économie).

Je prends en note les liens que j’établis entre mes connaissances et le texte (p. ex., dans un cahier, sur des feuilles mobiles, directement sur le texte, sur des papillons adhésifs amovibles ou dans un document électronique ou une application).
Je peux discuter des liens que j’ai faits entre mes connaissances et le texte.

Avant la lecture
Je me donne une intention de lecture.
Je fais un survol du texte (p. ex., je regarde le titre, la table des matières, le diagramme).
J’active mes connaissances antérieures (p. ex., Qu’est-ce que je connais à propos de l’auteure ou de l’auteur du texte, du sujet du texte ou du type de texte?).
Je peux prendre en note mes prédictions avant la lecture.
Je peux en discuter avec des élèves du groupe-classe.

Pendant la lecture
Je m’arrête quelquefois et je fais des prédictions (p. ex., « Je pense que…
Je me demande si… Je gage que… »). Je peux les prendre en note.
Je poursuis ma lecture.
Je confirme ou je révise mes prédictions au fur et à mesure de ma lecture.

Je réfléchis à mon intention de lecture et à la tâche à accomplir.
Je détermine la raison pour laquelle il est important de prendre des notes (p. ex., faire une recherche, répondre à une question, participer à un cercle de lecture).
Je choisis la méthode de prise de notes qui convient à mon intention de lecture, à la tâche à accomplir et au genre de texte que je lis (p. ex., annoter, surligner, utiliser un outil organisationnel ou des papillons adhésifs amovibles).
Je lis le texte et je fais ressortir l’information importante ou je garde des traces de ma réflexion.

Avant la lecture
J’anticipe et je prends en note mes questions ou mes prédictions pour orienter mon apprentissage en fonction de la tâche à accomplir ou de mon intention de lecture.

Pendant la lecture
Je prends en note les parties du texte sur lesquelles je me pose des questions.
Je cherche des réponses à mes questions :

  • dans le texte;
  • auprès des autres (p. ex., consultation, discussion);
  • en faisant d’autres recherches.

Je fais des liens entre le texte et d’autres textes, entre le texte et des événements de l’actualité, et entre le texte et mes expériences personnelles.
Note : Des questions peuvent demeurer sans réponse précise.

Je me demande : « Qu’est-ce que je cherche? (p. ex., lieu, sentiment, personnage, action, objet) Qu’est-ce qui n’est pas dit et que je peux déduire à partir de ce qui est dit? »
Je prends en note les indices explicites et les référents du texte qui m’aident à répondre à la question que je me pose.
J’active mes connaissances antérieures.
J’utilise les indices du texte et mes connaissances personnelles pour répondre à la question que je me pose.

Je me demande ce qu’est mon intention de lecture. Je fais un survol du texte pour déterminer le sujet du texte.
Je m’arrête régulièrement pendant ma lecture.
Je me demande :

  • De quoi parle-t-on dans ce passage? Qu’est-ce qu’on en dit?
  • Quelle est l’intention de l’auteure ou de l’auteur? Quel message veut-elle ou veut-il transmettre?
  • Cette information est-elle importante ou seulement intéressante?

Est-ce un détail que je peux éliminer (p. ex., exemples, anecdotes)?
Je repère des indices tels que :

  • le titre et les intertitres;
  • les mots qui se répètent;
  • les nouveaux renseignements;
  • le nouveau vocabulaire;
  • les mots en gras, en italique, soulignés, encadrés;
  • les expressions et les mots tels que : « le sujet est… », « il est important… », « en somme », « ainsi », « le résultat est que… », « donc », « alors », « en bref ».

J’utilise tous les indices pour formuler ou inférer l’idée importante du paragraphe.
Je peux prendre en note les idées principales du texte.

Pour m’aider à lire de façon plus autonome, j’utilise le contexte pour trouver le sens d’un mot ou d’un groupe de mots.

  • J’observe pour voir s’il y a une illustration qui explique le sens du terme.
  • Je regarde avant et après le mot pour voir s’il est expliqué.
  • J’observe les indices qui peuvent m’aider à mieux comprendre le mot (p. ex., des guillemets ou des parenthèses peuvent annoncer une explication).
  • Je regarde s’il y a une comparaison ou une métaphore qui peut m’aider à donner un sens au terme.

Je me sers d’un organisateur graphique pour déterminer l’organisation du texte.

  • Je fais un survol de la structure du texte. Je relève ses caractéristiques et ses régularités, et je trouve les mots clés.
  • Je remplis l’organisateur graphique tel qu’il est demandé (p. ex., ordre spatial, ordre d’importance, causes et effets, généralisation, ordre chronologique, comparaison, classification, combinaison de différents types d’ordre).

Je bâtis mes connaissances sur la langue et son fonctionnement en lisant divers textes.

  • J’active mes connaissances sur la langue et son fonctionnement (ce que je sais au sujet de la grammaire).
  • J’observe les divers phénomènes langagiers (p. ex., l’accord des noms et des adjectifs).
  • Je fais des constatations.
  • Je formule des hypothèses et je les valide.
  • Je formule des règles.
  • Je consigne les nouvelles règles dans un journal de bord.

J’analyse le texte afin de repérer des renseignements de façon efficace.

  • Je survole le texte.
  • Je réponds aux questions.
  • Je formule des réponses en guise de résumé.
  • Je revois le texte pour dégager les idées principales et les idées secondaires.
  • Je réfléchis au sujet du contenu et de la démarche pour m’assurer que l’essentiel a été compris et voir si j’ai d’autres questions.

Je repère les marqueurs de relation et les organisateurs textuels.

  • Je survole le texte pour repérer les marqueurs de relation et les organisateurs textuels.
  • Je me sers d’un référentiel pour m’aider à trouver les marqueurs de relation.
  • Je regroupe les mots selon leur catégorie.
  • J’utilise les mots clés comme indices pour comprendre le texte.
  • Je rédige un court résumé de ma lecture en utilisant des marqueurs de relation et des organisateurs textuels pour structurer mon texte.
  • J’ajoute des mots ou des expressions à mon lexique personnel.

Les activités suggérées

Aborder un texte : idées principales et idées secondaires
Aborder un texte : lire entre les lignes (inférence)
Aborder un texte : prendre des notes
Aborder un texte : se servir du contexte pour trouver le sens des mots
Activité pour consolider des notions grammaticales
Activité pour observer les éléments d’écriture
Anticiper le contenu d’un texte en l’écrémant et en le survolant
Capsule d’information (technologie)
De qui parle-t-on?
Le classeur
Le secret des terminaisons
Lecture sur commande
Les modes d’organisation d’un texte : comment les découvrir
Les piliers de la phrase
Passez à l’action! (représentations visuelles)
Penser à deux, c’est mieux
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
Remplacer sans changer
Se préparer à lire à l’aide d’un guide d’anticipation
Se préparer à lire en analysant les caractéristiques du texte
Se préparer à lire en découvrant les marqueurs de relation et les organisateurs textuels
Se préparer à lire en survolant le texte – Exemples de consignes
Travailler à deux : redire en peu de temps
Travailler en équipe : cinq petites minutes
À la recherche des intertitres
Aborder un texte : idée principale et idées secondaires
Aborder un texte : lire entre les lignes (inférence)
Aborder un texte : prendre des notes
Aborder un texte : se servir du contexte pour trouver le sens des mots
Anticiper le contenu d’un texte en l’écrémant et en le survolant
Capsule d’information (technologies)
Consolider une notion de grammaire (exemples d’activités)
De qui parle-t-on?
Des questions de qualité
Échange réciproque
Fait ou opinion?
IP-D-IT
La cascade de mots
Le classement d’idées
Le classeur
Le modèle de Frayer
Le secret des terminaisons
Lecture sur commande
Les modes d’organisation d’un texte : comment les découvrir
Les piliers de la phrase
Lire, dessiner, partager
Observer les éléments d’écriture (exemples d’activités)
Passez à l’action! (représentations visuelles)
Penser à deux, c’est mieux
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
Référentiel : Activer ses connaissances antérieures
Référentiel : Anticiper
Référentiel : Dégager les idées principales
Référentiel : Inférer
Référentiel : Prendre des notes
Référentiel : Se poser des questions
Remplacer sans changer
Se préparer à lire à l’aide d’un guide d’anticipation
Se préparer à lire en analysant les caractéristiques du texte
Se préparer à lire en découvrant les marqueurs de relation et les organisateurs textuels
Se préparer à lire en survolant le texte – Exemples de consignes
Travailler à deux : redire en peu de temps
Travailler en équipe : cinq petites minutes