Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Établir et soutenir le contact afin d’aider l’élève à attirer l’attention sur le message. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Réagir au message afin d’aider l’élève à exprimer ses idées, ses sentiments et son point de vue. |
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Clarifier son message afin d’aider l’élève à être mieux compris de ses auditeurs. Donner souvent des occasions de faire le travail à deux ou en équipe afin d’encourager l’élève à communiquer sa compréhension dans un environnement sécurisant. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Réagir au message afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Établir le contact et le soutenir afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Interagir avec l’auditoire afin de permettre à l’élève d’être mieux comprise ou compris de ses auditrices et de ses auditeurs. |
J’établis un contact visuel avec mes auditeurs. Je choisis une façon de capter l’intérêt (p. ex., rapporter un fait intéressant, poser une question, raconter une blague ou une histoire humoristique). Je choisis des moyens pour soutenir le contact avec mes auditeurs.
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Je traite l’information avant de prendre position. Je prends position (p. ex., Je suis en accord ou en désaccord.). Je réagis au message (p. ex., faits, idées, opinions). J’exprime mes idées en faisant des phrases complètes. |
Je m’arrête et je me demande : Est-ce que mes auditeurs semblent comprendre? Si oui, je poursuis. Si mon message n’est pas bien compris, je clarifie (p. ex., en expliquant, en donnant des exemples, en simplifiant, en utilisant un appui visuel). |
J’exploite l’information.
Je reconnais les effets que provoquent chez moi les propos entendus (p. ex., être sensible aux émotions et aux impressions ressenties, être attentif à la manière dont les propos ont été formulés et au registre de langue utilisé). |
J’établis un contact visuel avec l’auditrice ou l’auditeur.
Je choisis différents moyens pour soutenir le contact avec mon auditoire, par exemple :
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Je communique une partie de mon message.
Je vérifie auprès de mes auditrices et de mes auditeurs si mon message est bien compris en utilisant un ou des moyens parmi les suivants :
Si mon message est bien compris, je poursuis.
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Affiches pour la salle de classe |
Conseils pour améliorer la qualité des discussions en salle de classe |
Discuter en groupe-classe : règles d’étiquette |
Discuter en groupe-classe : stratégie des quatre coins |
Exprime-toi |
L’enseignement réciproque |
La chaise de l’auteur |
Laissez-les parler! |
Le cercle de lecture |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, 7e année |
Pistes d’enseignement, 8e année |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Travailler en équipe – Choisir les idées clés |
Travailler en équipe – Exemples de fiches d’intervention |
Travailler en équipe – Fiche d’objectivation |
Travailler en équipe – La mosaïque |
Travailler en équipe – Le groupe expert |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |
Travailler en équipe : les rôles |
Affiche : Écouter et parler |
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Le cercle de lecture |
Le groupe d’experts |
Le travail en équipe |
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Pistes d’enseignement, 7e année |
Pistes d’enseignement, 8e année |
Référentiel : Établir le contact et le soutenir |
Référentiel : Interagir avec l’auditoire |
Référentiel : Réagir au message |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Travailler en équipe – Exemples de fiches d’intervention |
Travailler en équipe – Fiche d’objectivation |
Travailler en équipe – Choisir les idées clés |
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