Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Établir et soutenir le contact afin d’aider l’élève à faire comprendre son message. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Réagir au message afin d’aider l’élève à exprimer ses idées, ses sentiments et son point de vue. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Réagir au message afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Établir le contact et le soutenir afin de permettre à l’élève :
|
Je choisis des moyens pour soutenir le contact avec mes auditeurs.
|
Je traite l’information avant de prendre position. Je réagis au message (p. ex., Je suis en accord ou en désaccord.).
|
J’exploite l’information.
Je reconnais les effets que provoquent chez moi les propos entendus (p. ex., être sensible aux émotions et aux impressions ressenties, être attentif à la manière dont les propos ont été formulés et au registre de langue utilisé). |
J’établis un contact visuel avec l’auditrice ou l’auditeur.
Je choisis différents moyens pour soutenir le contact avec mon auditoire, par exemple :
|
Affiches pour la salle de classe |
La chaise de l’auteur |
La consultation |
Le cercle de lecture |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, 7e année |
Pistes d’enseignement, 8e année |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |
Affiche : Écouter et parler |
Affiche : Présentations orales |
La chaise de l’auteur |
La consultation |
La discussion |
Le cercle de lecture |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, 7e année |
Pistes d’enseignement, 8e année |
Référentiel : Établir le contact et le soutenir |
Référentiel : Réagir au message |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |