Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à puiser dans ses expériences personnelles pour prendre part aux conversations.
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Réagir au message afin d’aider l’élève à prendre part à une conversation.
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Contrôler sa voix afin d’aider l’élève à se faire comprendre et à mieux garder l’attention des autres.

Démarches de l'élève

Je prends part aux conversations.
  • Je me demande : Qu’est-ce que je connais déjà sur le sujet?
  • Je me rappelle ce que j’ai déjà entendu, lu, vu ou vécu de semblable.
  • J’exprime mes opinions et mes sentiments en faisant des phrases complètes. Je pose des questions.
Je prends part aux conversations.
  • Je trouve le sens de ce qui se dit.
  • Je fais part de mes idées, de mes sentiments, de mon opinion sur le sujet (p. ex., Je pense que…, J’aime quand tu dis…, Je suis d’accord parce que…, Je ne suis pas d’accord parce que…).
  • Je m’exprime en faisant des phrases complètes.
Lorsque je m’exprime, j’établis un contact.
  • J’articule bien.
  • J’utilise ma voix pour montrer mes émotions (p. ex., Je monte la voix pour montrer ma surprise ou ma joie.).
  • J’ajuste le volume de ma voix (p. ex., Si mes amis sont proches de moi, je parle à voix basse.).
  • Je parle lentement en faisant des pauses (p. ex., pour bien espacer mes idées).