Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Clarifier son message afin d’aider l’élève à être mieux compris de ses auditeurs.
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Contrôler sa voix afin d’aider l’élève à maîtriser les techniques pour lui permettre de mieux se faire comprendre (p. ex., articulation, volume, ton, débit, intonation).

Démarches de l'élève

Lorsque je communique un message :
  • je m’arrête et je me demande : Est-ce que mes auditeurs semblent comprendre?
je vérifie auprès de mes auditeurs si mon message est bien compris (p. ex., J’observe leurs expressions faciales et leurs gestes, je pose une question.).
  • Si mon message n’est pas bien compris, je clarifie (p. ex., en répétant le message, en expliquant un mot ou un concept, en donnant un exemple, en faisant une comparaison, en utilisant un appui visuel).
Je m’entraîne à contrôler ma voix (p. ex., J’articule bien. J’utilise ma voix pour montrer mes émotions. J’ajuste le volume de ma voix. Je parle lentement en faisant des pauses.).

Les activités suggérées

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Articuler clairement – À la mode de Molière
Contrôler le volume de sa voix – Inspirez, Expirez!
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