Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Clarifier son message afin d’aider l’élève à être mieux compris de ses auditeurs. |
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Contrôler sa voix afin d’aider l’élève à maîtriser les techniques pour lui permettre de mieux se faire comprendre (p. ex., articulation, volume, ton, débit, intonation). |
Lorsque je communique un message :
|
Je m’entraîne à contrôler ma voix (p. ex., J’articule bien. J’utilise ma voix pour montrer mes émotions. J’ajuste le volume de ma voix. Je parle lentement en faisant des pauses.). |
Ajuster le ton de sa voix – À la manière de… |
Ajuster le ton de sa voix – Arrêt sur image |
Ajuster le ton de sa voix – En voix le texte! |
Ajuster le ton de sa voix – Enregistrement |
Articuler clairement – À la mode de Molière |
Contrôler le volume de sa voix – Inspirez, Expirez! |
Contrôler le volume de sa voix – Variation sur un poème |
Contrôler son débit – Le temps élastique |
Contrôler son débit – Signal de vitesse |
Exploiter les silences et les bruits – C’est une blague! |
Exploiter les silences et les bruits – La scène sonore |
Le théâtre des lecteurs |
Les virelangues |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |