Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Employer des mots justes afin d’aider l’élève à acquérir et à réinvestir des mots ou des expressions faisant partie du langage familier, idiomatique ou au sens figuré. |
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Employer des mots justes afin de permettre à l’élève :
|
Je choisis l’idée ou les idées que je veux transmettre au sens figuré. Je pense aux mots ou aux expressions idiomatiques que je connais (p. ex., J’avais mal au cœur ce matin, alors je suis resté à la maison.). |
Je donne un nom précis à tout ce qui m’entoure (p. ex., personnes, lieux, activités), à tout ce que je ressens (p. ex., mes sentiments, mes besoins) et à tout ce que je veux exprimer (p. ex., mes goûts, mes opinions). |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Rusé comme… |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Rusé comme… |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |