Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à donner du sens à ce qui est demandé et à se servir d’expressions et de mots connus pour répondre. Encourager l’élève à utiliser la stratégie Puiser dans son vécu pour lui donner l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Interpréter le langage non verbal afin d’aider l’élève à associer attitudes et paroles pour mieux comprendre la question et y répondre adéquatement. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Traiter l’information afin d’aider l’élève à dégager les idées importantes d’une question posée à l’oral. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Traiter l’information afin d’aider l’élève à résumer une question. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Activer ses connaissances antérieures afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Interpréter le langage non verbal afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Exploiter l’information afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Vérifier sa compréhension afin de permettre à l’élève :
|
Je me demande : Qu’est-ce que je connais déjà sur le sujet?
|
J’observe les expressions faciales (p. ex., sourire, moue, regard) et les gestes.
|
Je me pose la question : Que me demande-t-on?
|
Je résume la question dans ma tête, à voix haute ou par écrit.
|
Avant l’écoute Pendant l’écoute
|
J’observe :
Je fais des liens entre mes observations et mes connaissances ou mon expérience personnelle (p. ex., Pourquoi sourit-elle? Pourquoi fronce-t-il les sourcils? Pourquoi évite-t-il de regarder l’auditoire? Pourquoi ses bras et ses jambes sont-ils croisés?).
|
J’active mes connaissances antérieures.
Pour accroître ma compréhension, j’analyse la communication orale en fonction :
Je résume le message dans ma tête, à voix haute ou par écrit. |
J’écoute le message.
Questionner
|
Affiches pour la salle de classe |
Devine de quoi je parle |
Je formule, tu reformules |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, 7e année |
Pistes d’enseignement, 8e année |
Récapitulation |
Révision en équipe |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |
Affiche : Écouter et parler |
Affiche : Présentations orales |
Devine de quoi je parle |
Je formule, tu reformules |
L’entretien avec une personnalité |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, 7e année |
Pistes d’enseignement, 8e année |
Récapitulation |
Référentiel : Activer ses connaissances antérieures |
Référentiel : Exploiter l’information |
Référentiel : Interpréter le langage non verbal |
Référentiel : Vérifier sa compréhension |
Révision en équipe |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |