Enseigner explicitement la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à faire des liens entre le texte et ses connaissances sur le sujet. Encourager l’élève à utiliser la stratégie Puiser dans son vécu pour lui donner l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours. |
Enseigner explicitement la stratégie Anticiper afin d’aider l’élève à faire des prédictions d’après les indices du texte. |
Enseigner explicitement la stratégie Visualiser afin d’aider l’élève à transformer mentalement le texte en images. |
Enseigner explicitement la stratégie Prendre des notes afin d’aider l’élève à retenir et à réutiliser l’information, et à garder une trace de ses réactions. |
Enseigner explicitement la stratégie Se poser des questions afin d’aider l’élève à trouver des indices pertinents, à faire des inférences et à vérifier ses hypothèses. |
Enseigner explicitement la stratégie Vérifier sa compréhension afin d’aider l’élève à chercher le sens des mots nouveaux, à dégager le sens général d’un texte et à valider sa compréhension d’un texte. Enseigner explicitement les stratégies de dépannage pour apprendre à reconnaître et à surmonter les bris de compréhension. Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser. |
Enseigner explicitement la stratégie Trouver les idées importantes afin d’aider l’élève à approfondir sa compréhension du texte et à retenir l’information. |
Enseigner explicitement la stratégie de lecture Activer ses connaissances antérieures afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie de lecture Anticiper afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie de lecture Visualiser afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie de lecture Prendre des notes afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie de lecture Se poser des questions afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie de lecture Gérer sa compréhension afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie de lecture Dégager les idées principales afin de permettre à l’élève :
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Je fais un survol du texte et je me demande ce que je connais déjà sur le sujet et le genre de texte. Je lis le texte. Je fais des liens avec mes expériences personnelles et avec ce que j’ai déjà lu ou entendu. |
J’anticipe le contenu du texte. Avant ma lecture, je me demande la raison pour laquelle je lis ce texte. Je fais un survol du texte (p. ex., regarder le titre, la table des matières, le diagramme). Pendant ma lecture, je m’arrête quelques fois pour faire des prédictions. Je poursuis ma lecture. Je confirme ou révise mes prédictions. |
Je m’arrête régulièrement pendant ma lecture pour réfléchir à ce que je viens de lire. J’active mes connaissances antérieures. Je fais un lien entre ce que je lis, ce que je sais et les images qui me viennent à l’esprit en lisant cette phrase ou ce paragraphe. |
Je détermine la raison pour laquelle je veux prendre des notes (p. ex., faire une recherche, répondre à une question, prendre part à un cercle de lecture). Je choisis une façon de prendre des notes (p. ex., annoter, surligner, utiliser un outil organisationnel ou des papillons autocollants). Je lis le texte et je relève l’information pertinente. |
Avant la lecture, j’anticipe le contenu en me posant des questions.
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Je m’arrête régulièrement (p. ex., après chaque paragraphe). Je me demande : Est-ce que je peux redire dans mes propres mots ce que j’ai lu? Si je ne le peux pas, je repère ce que je ne comprends pas (p. ex., mot, idée). Je résous mon problème à l’aide de stratégies de dépannage. Je poursuis ma lecture. |
Pour m’aider à trouver les idées importantes :
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Je fais un survol du texte et je me demande : « Qu’est-ce que je connais déjà concernant :
Je lis le texte et je fais des liens avec :
Je prends en note les liens que j’établis entre mes connaissances et le texte (p. ex., dans un cahier, sur des feuilles mobiles, directement sur le texte, sur des papillons adhésifs amovibles ou dans un document électronique ou une application). |
Avant la lecture Pendant la lecture |
Je lis et je m’arrête régulièrement pendant la lecture (p. ex., à la fin d’un paragraphe, d’une phrase, d’une consigne, d’un chapitre). |
Je réfléchis à mon intention de lecture et à la tâche à accomplir. |
Avant la lecture Pendant la lecture
Je fais des liens entre le texte et d’autres textes, entre le texte et des événements de l’actualité, et entre le texte et mes expériences personnelles. |
Avant la lecture Pendant la lecture
Je poursuis ma lecture. |
Je me demande ce qu’est mon intention de lecture. Je fais un survol du texte pour déterminer le sujet du texte.
Est-ce un détail que je peux éliminer (p. ex., exemples, anecdotes)?
J’utilise tous les indices pour formuler ou inférer l’idée importante du paragraphe. |
Activité pour développer et enrichir son vocabulaire |
La lecture à deux |
La lecture à l’aide d’un outil organisationnel |
La technique SAVVA |
Le bingo de lecture |
Le carnet de lecture |
Le jeu des questions |
Le journal dialogué |
Le personnage |
Le pigeonnier |
Les arts visuels |
Les cinq sens |
Les formules de prédiction |
Les poèmes |
Les poèmes |
Les réactions sur deux colonnes |
Les relations entre les personnages |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, 7e année |
Pistes d’enseignement, 8e année |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |
À la recherche des intertitres |
Des questions de qualité |
Développer et enrichir son vocabulaire (exemples d’activités) |
Échange réciproque |
Fait ou opinion? |
IP-D-IT |
La cascade de mots |
La lecture à deux |
La lecture à l’aide d’un outil organisationnel |
La technique SAVVA |
Le bingo de lecture |
Le carnet de lecture |
Le jeu des questions |
Le journal dialogué |
Le modèle de Frayer |
Le personnage |
Le pigeonnier |
Les arts visuels |
Les cinq sens |
Les formules de prédiction |
Les poèmes |
Les réactions sur deux colonnes |
Les relations entre les personnages |
Lire, dessiner, partager |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement (7e année) |
Pistes d’enseignement (8e année) |
Référentiel : Activer ses connaissances antérieures |
Référentiel : Anticiper |
Référentiel : Dégager les idées principales |
Référentiel : Gérer sa compréhension |
Référentiel : Prendre des notes |
Référentiel : Se poser des questions |
Référentiel : Visualiser |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |