Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie Anticiper afin d’aider l’élève à se faire une idée globale du texte.
Enseigner explicitement la stratégie Lire par groupes de mots afin d’aider l’élève à comprendre l’essentiel du texte.
Enseigner explicitement la stratégie Trouver le sens d’un mot nouveau à partir des indices sémantiques afin d’aider l’élève à bien comprendre ce qu’elle ou il lit avant de poursuivre sa lecture.
Enseigner explicitement la stratégie Trouver le sujet d’un texte afin d’aider l’élève à comprendre l’idée principale du texte lu.

Démarches de l'élève

Je me demande: De quoi parlera ce texte? Je fais un survol du texte.
  • Je lis le titre.
  • Je regarde les illustrations.
  • Je me sers de ces informations pour prédire le contenu ou la suite du texte.
Je lis par groupes de mots afin de mieux comprendre.
  • Je lis le premier groupe de mots et j’essaie de me faire une image de ce que j’ai lu.
  • Je continue à lire par groupes de mots, tout en me faisant des images dans ma tête.
  • Je prends toutes les images que je me suis faites et je me crée un « film » dans ma tête.
Si je ne comprends pas un mot ou une phrase pendant la lecture :
  • je regarde si les illustrations peuvent me fournir des indices.
  • je relis la partie de phrase qui vient avant ou après le mot nouveau.
Je trouve le sujet du texte.
  • Je trouve un mot clé.
  • Je me demande : Que me dit-on sur le mot clé?
  • Je formule le sujet d’après cette information.