Stratégies d'enseignement

Enseigner de façon explicite la stratégie Cibler l’intention d’écriture et les destinataires afin d’aider l’élève à choisir une forme de discours et un genre de texte appropriés, et à adapter le contenu du texte.
Enseigner de façon explicite la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à faire le lien avec sa propre expérience, à s’engager davantage dans la tâche d’écriture et à trouver des idées. Encourager l’élève à puiser dans ses expériences personnelles pour lui donner l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours.
Enseigner de façon explicite la stratégie Mettre en texte ses idées afin d’amener l’élève à exprimer le fruit de son imagination et de sa créativité, et à utiliser les mots appris dans divers contextes.
Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser.

Démarches de l'élève

Je cible mon intention et mes destinataires.
  • Je précise une intention d’écriture : décrire, raconter, inciter, expliquer, divertir, etc.
  • J’imagine mes destinataires (p. ex., élèves de la classe, d’une autre classe, parents).
  • Je choisis le genre de texte qui convient à mon intention et à mes destinataires.
Je trouve des idées en activant mes connaissances antérieures.
  • Je me demande ce que je sais sur le sujet.
  • Je me demande ce que je sais sur le genre de texte à écrire.
  • Je pense à ce que j’ai déjà vu, lu, écrit, entendu ou vécu de similaire.
  • Je note mes idées.
  • Je fais des liens entre mes connaissances et le sujet à l’étude.
Je rédige mon ébauche.
  • Mon introduction capte l’attention de la lectrice ou du lecteur et donne le goût de continuer la lecture.
  • Je m’assure d’ajouter des détails intéressants qui décrivent et qui créent des images dans la tête de la lectrice ou du lecteur, et qui éveillent des émotions.
  • Je présente des idées originales.
  • Ma conclusion résume bien les idées ou fait réfléchir quant au sujet.

Les activités suggérées

ALFPistes d’enseignement, 4e année
ALFPistes d’enseignement, 5e année
ALFPistes d’enseignement, 6e année
Autres activités pour générer des idées
Capsule d’information (technologie)
Des activités pour organiser les idées – Outils organisationnels
Des stratégies de visualisation motivent les garçons
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture
L’art dramatique, c’est agir! Une musique douce à l’oreille
L’atelier d’écriture
L’auteur-compositeur
L’écriture spontanée
La chaise de l’auteur
Le carnet d’écriture
Le cercle des idées
Les centons
Les quatre coins
Passez à l’action! (outils organisationnels, cadres d’écriture)
Passez à l’action! (structurer une rédaction)
Place aux arts! Point de vue