Je cible mon intention et mes destinataires.
- Je précise une intention d’écriture : décrire, raconter, inciter, expliquer, divertir, etc.
- J’imagine mes destinataires (p. ex., élèves de la classe, d’une autre classe, parents).
- Je choisis le genre de texte qui convient à mon intention et à mes destinataires.
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Je trouve des idées en activant mes connaissances antérieures.
- Je me demande ce que je sais sur le sujet.
- Je me demande ce que je sais sur le genre de texte à écrire.
- Je pense à ce que j’ai déjà vu, lu, écrit, entendu ou vécu de similaire.
- Je note mes idées.
- Je fais des liens entre mes connaissances et le sujet à l’étude.
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Je rédige mon ébauche.
- Mon introduction capte l’attention de la lectrice ou du lecteur et donne le goût de continuer la lecture.
- Je m’assure d’ajouter des détails intéressants qui décrivent et qui créent des images dans la tête de la lectrice ou du lecteur, et qui éveillent des émotions.
- Je présente des idées originales.
- Ma conclusion résume bien les idées ou fait réfléchir quant au sujet.
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