Stratégies d'enseignement

Enseigner de façon explicite la stratégie Cibler l’intention d’écriture et les destinataires afin d’aider l’élève à choisir une forme de discours et un genre de texte appropriés, et à adapter le contenu du texte.
Enseigner de façon explicite la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à faire le lien avec sa propre expérience, à s’engager davantage dans la tâche d’écriture et à trouver des idées. Encourager l’élève à puiser dans ses expériences personnelles pour lui donner l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours.
Enseigner de façon explicite la stratégie Dresser un plan afin d’amener l’élève à sélectionner et à organiser ses idées.
Enseigner de façon explicite la stratégie Mettre en texte ses idées afin d’amener l’élève à exprimer le fruit de son imagination et de sa créativité, et à utiliser les mots appris dans divers contextes.
Enseigner de façon explicite la stratégie Vérifier l’organisation du texte afin d’aider l’élève à présenter ses idées dans un ordre logique et à en faciliter la compréhension.
Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser.

Démarches de l'élève

Je précise une intention d’écriture : décrire, raconter, inciter, expliquer, divertir, etc.
  • J’imagine mes destinataires (p. ex., élèves de la classe, d’une autre classe, parents).
Je trouve des idées.
  • Je me demande ce que je sais sur le sujet.
  • Je pense à ce que j’ai déjà vu, lu, écrit, entendu ou vécu de similaire.
  • Je note mes idées.
Je dresse un plan.
  • Je relis mes idées.
  • Je sélectionne les idées que je veux garder.
  • J’organise mes idées dans un outil organisationnel (p. ex., un schéma narratif, une toile d’araignée).
  • Je choisis l’ordre de présentation de mes idées.
Je rédige mon ébauche.
  • Je mets mes idées en phrases.
Je vérifie l’organisation de mon texte.
  • Je lis mon ébauche plusieurs fois pour m’assurer que les idées sont dans un ordre logique et que le message est clair.
  • Je demande à un pair de relire mon texte et de me faire part de ses réactions ou de ses questions.

Les activités suggérées

ALFPistes d’enseignement, 4e année
ALFPistes d’enseignement, 5e année
ALFPistes d’enseignement, 6e année
Autres activités pour générer des idées
Des activités pour organiser les idées – Outils organisationnels
Des stratégies de visualisation motivent les garçons
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture
L’art dramatique, c’est agir! Une musique douce à l’oreille
L’atelier d’écriture
La chaise de l’auteur
La diffusion des textes publiés
Le carnet d’écriture
Le cercle des idées
Les quatre coins
Passez à l’action! (outils organisationnels, cadres d’écriture)
Passez à l’action! (outils organisationnels, cadres d’écriture)
Passez à l’action! (structurer une rédaction)
Place aux arts! Point de vue