Stratégie d'enseignement

Enseigner de façon explicite toutes les étapes du processus d’écriture et les stratégies qui s’y rattachent afin d’aider l’élève à s’en servir de façon continue. Fournir du soutien et des rétroactions fréquentes à toutes les étapes du processus d’écriture.
Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser.

Étape 1 : La planification
Stratégies :
  • Cibler l’intention d’écriture et les destinataires
  • Activer ses connaissances antérieures
  • Rechercher les informations
  • Dresser un plan

Étape 2 : La rédaction de l’ébauche
Stratégie :
  • Mettre en texte ses idées

Étape 3 : La révision
Stratégies :
  • Vérifier l’organisation du texte
  • Enrichir le texte

Étape 4 : La correction
Stratégie :
  • Vérifier la grammaire

Étape 5 : La publication Stratégie :
  • Préparer la version finale du texte

Démarche de l'élève

Je suis toutes les étapes du processus d’écriture.
  • Je planifie mes idées selon le genre de texte, l’intention et le destinataire.
  • Je rédige l’ébauche en mettant mes idées en texte.
  • Je révise mon texte en tenant compte du choix des mots, du développement des idées et de la structure des phrases.
  • Je corrige mes erreurs (p. ex., ponctuation, orthographe, grammaire).
  • Je publie mon texte en soignant mon écriture et en incluant des éléments visuels, si désiré.

Les activités suggérées

ALFPistes d’enseignement, 4e année
ALFPistes d’enseignement, 5e année
ALFPistes d’enseignement, 6e année
Exemple d’une fiche pour la consultation avec un pair
Exemple de grille de révision
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture
Fiche d’appréciation d’un texte
Fiches d’analyse pour les éléments d’écriture
Gabarit d’un questionnaire pour la conférence en écriture
Grille de justification des manipulations linguistiques en révision
Le carnet d’écriture
Questionnaire pour la conférence en écriture
Tableau « Où sommes-nous? »
Tableau « Où suis-je? »
Vignettes des fiches d’analyse pour les éléments d’écriture