Faire l’enseignement direct et indirect du vocabulaire tiré des textes de lecture afin d’aider l’élève à augmenter son répertoire de mots connus et à mieux comprendre le texte lu. Utiliser des stratégies qui aident l’élève à progresser (p. ex., choix varié de textes, jeux et activités ludiques, outils et ressources des technologies de l’information). Offrir de nombreuses occasions de lecture. |
Enseigner explicitement la stratégie Vérifier sa compréhension afin d’aider l’élève à contrôler ses bris de compréhension et à apprendre de nouvelles expressions et de nouveaux mots tirés de ses lectures. |
Je crée un lexique dans lequel j’ajoute des mots nouveaux tirés de mes lectures (p. ex., mots courants, vocabulaire thématique). J’utilise les mots appris lorsque je parle et que j’écris. |
Si je ne comprends pas un mot :
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ALF – Pistes d’enseignement, 5e année |
ALF – Pistes d’enseignement, 4e année |
ALF – Pistes d’enseignement, 6e année |
À la loupe |
Au pied de la lettre |
C’est le contraire |
Capsule d’information (technologie) |
Croiser des mots |
De la racine aux branches |
Disséquer les mots |
L’énigme du jour |
Les deux font la paire |
Les mots en coordonnées |