Stratégies d'enseignement

Faire l’enseignement direct et indirect du vocabulaire tiré des textes de lecture afin d’aider l’élève à augmenter son répertoire de mots connus et à mieux comprendre le texte lu. Utiliser des stratégies qui aident l’élève à progresser (p. ex., choix varié de textes, jeux et activités ludiques, outils et ressources des technologies de l’information). Offrir de nombreuses occasions de lecture.
Enseigner explicitement la stratégie Vérifier sa compréhension afin d’aider l’élève à contrôler ses bris de compréhension et à apprendre de nouvelles expressions et de nouveaux mots tirés de ses lectures.

Démarches de l'élève

Je crée un lexique dans lequel j’ajoute des mots nouveaux tirés de mes lectures (p. ex., mots courants, vocabulaire thématique). J’utilise les mots appris lorsque je parle et que j’écris.
Si je ne comprends pas un mot :
  • je relis lentement le passage où se trouve le mot.
  • je décompose le mot pour trouver un petit mot de la même famille.
  • je regarde s’il y a un préfixe ou un suffixe dans le mot que je n’ai pas compris.
  • je regarde les mots autour du mot que je ne comprends pas pour chercher des indices tels que c’est-à-dire qui expliquent le mot.
  • je poursuis ma lecture pour vérifier si le mot ou l’expression est expliqué plus loin.
  • j’utilise un ouvrage de référence pour trouver le sens d’une expression ou d’un mot inconnu.
  • je demande de l’aide à quelqu’un.

  • Si je ne comprends pas une idée :
  • je relis lentement le passage que je n’ai pas compris.
  • je trouve le mot ou l’expression que remplace un mot de substitution.
  • je regarde les illustrations.
  • je découpe le texte (p. ex., des phrases longues en unités de sens, des paragraphes en phrases) et je relis lentement.
  • je repère les marqueurs de relation qui lient les idées entre elles.
  • je repère les signes de ponctuation.
  • je me pose des questions sur le contenu de la phrase et je réponds à mes questions.
  • je redis dans mes propres mots les idées importantes du texte que j’ai bien comprises pour faire un lien avec le passage que je ne comprends pas.
  • je demande de l’aide à quelqu’un.