Stratégies d'enseignement

Enseigner de façon explicite la stratégie Déterminer l’intention d’écriture et les destinataires afin d’aider l’élève à choisir la forme de discours appropriée et à adapter le contenu du texte.
Enseigner de façon explicite la stratégie Rédiger son ébauche afin d’amener l’élève à exprimer son message au destinataire ciblé et à utiliser les mots appris dans un contexte de communication interactive.
Enseigner de façon explicite la stratégie Vérifier pour modifier son texte afin d’aider l’élève à respecter la forme de discours et le genre de texte choisis, et à présenter ses idées de façon claire et précise.

Démarches de l'élève

Je précise une intention d’écriture (p. ex., décrire, raconter, inciter, expliquer, divertir).
  • Je cible mes destinataires (p. ex., ami ou amie, enseignant ou enseignante, parent).
  • Je choisis le genre de texte qui convient à mon intention et à mes destinataires (p. ex., note, lettre, courriel).
Je mets mes idées en phrases. Je relis mon texte à plusieurs reprises pour vérifier :
  • le choix des mots;
  • la structure des phrases;
  • la clarté du message.
Je corrige mes erreurs.
Je révise mon texte.
  • Je respecte les caractéristiques du genre de texte choisi (p. ex., lettre : date, formule d’appel, corps, signature).
  • Mon message est clair.
  • Mes idées sont présentées dans un ordre logique et sont liées entre elles par des mots de liaison bien choisis.

Les activités suggérées

ALF – Pistes d’enseignement, 1re année
ALF – Pistes d’enseignement, 2e année
ALF – Pistes d’enseignement, 3e année
Capsule d’information (technologie)
Passez à l’action! (outils organisationnels, cadres d’écriture)