Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie Anticiper afin d’aider l’élève à choisir un livre qui l’intéresse et le motive à lire. Utiliser des stratégies d’enseignement et d’apprentissage qui incitent l’élève à lire (p. ex., choix varié de textes, outils et ressources des technologies de l’information). Offrir de nombreuses occasions de lecture.
Enseigner explicitement la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à donner un sens à sa lecture et à soutenir son attention pendant la lecture. Encourager l’élève à utiliser la stratégie Puiser dans son vécu pour lui donner l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours.

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Activer ses connaissances antérieures afin de permettre à l’élève :

  • de donner un sens à ce qu’elle ou il lit;
  • de soutenir son attention pendant la lecture;
  • de mieux retenir les nouvelles connaissances en les greffant aux connaissances qu’elle ou il a déjà acquises.

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Anticiper afin de permettre à l’élève :

  • de réfléchir aux connaissances qu’elle ou il a du sujet et sur les caractéristiques du genre de texte;
  • d’imaginer des conclusions plausibles (pensée créative et pensée critique);
  • de se faire une idée globale du texte.

Démarches de l'élève

Avant de choisir un livre, j’anticipe le contenu du texte afin de déterminer si l’œuvre me plaît.
  • Je me demande si le sujet m’intéresse en regardant la page couverture.
  • Je me demande si le livre répond à mon intention de lecture (p. ex., pour me divertir, pour me renseigner).
  • J’identifie l’auteur et je me demande si j’ai déjà lu un autre de ses livres.
  • Je lis le résumé sur la quatrième de couverture pour détermine si cela m’intéresse encore.
  • Je lis les premières pages du texte et je me demande si l’introduction m’accroche et si le vocabulaire n’est pas trop complexe.
  • Je décide si je lis ce livre ou si j’en cherche un autre.
J’active mes connaissances antérieures avant et pendant la lecture.
  • Avant de choisir un livre, je fais un survol du texte et je me demande ce que je connais déjà sur le sujet.
  • Pendant ma lecture, je
fais des liens avec mes expériences personnelles (p. ex., mes activités, mes émotions), ce que j’ai déjà lu ou entendu (p. ex., dans un film, un site Web) et ce que je comprends du monde qui m’entoure (p. ex., environnement, guerre, santé).

Je fais un survol du texte et je me demande : « Qu’est-ce que je connais déjà concernant :

  • le sujet du texte;
  • le genre et la structure du texte (p. ex., titre, intertitres, légendes, illustrations, éléments typographiques);
  • l’auteure ou l’auteur du texte? »

Je lis le texte et je fais des liens avec :

  • mes expériences personnelles (p. ex., mes activités, mes habitudes de vie, mes émotions, mes valeurs);
  • ce que j’ai déjà lu ou entendu (p. ex., dans un livre, dans un film, dans une émission de radio, sur un site Web);
  • ce que je comprends du monde qui m’entoure (p. ex., événements de l’actualité, environnement, santé, économie).

Je prends en note les liens que j’établis entre mes connaissances et le texte (p. ex., dans un cahier, sur des feuilles mobiles, directement sur le texte, sur des papillons adhésifs amovibles ou dans un document électronique ou une application).
Je peux discuter des liens que j’ai faits entre mes connaissances et le texte.

Avant la lecture
Je me donne une intention de lecture.
Je fais un survol du texte (p. ex., je regarde le titre, la table des matières, le diagramme).
J’active mes connaissances antérieures (p. ex., Qu’est-ce que je connais à propos de l’auteure ou de l’auteur du texte, du sujet du texte ou du type de texte?).
Je peux prendre en note mes prédictions avant la lecture.
Je peux en discuter avec des élèves du groupe-classe.

Pendant la lecture
Je m’arrête quelquefois et je fais des prédictions (p. ex., « Je pense que…
Je me demande si… Je gage que… »). Je peux les prendre en note.
Je poursuis ma lecture.
Je confirme ou je révise mes prédictions au fur et à mesure de ma lecture.

Les activités suggérées

Activité pour observer les éléments d’écriture
Activités de lecture amusantes
Capsule d’information (technologie)
Des stratégies de visualisation motivent les garçons
L’art dramatique, c’est agir! Une musique douce à l’oreille
La frise de livres
La lecture à deux
La lecture à l’aide d’un outil organisationnel
La salade de livres
La technique des mots-clés
La technique SAVVA
Le bingo de lecture
Le carnet de lecture
Le jeu des questions
Le journal dialogué
Le personnage
Le pigeonnier
Le projet coffre-fort
Le tourbillon de livres
Les arts visuels
Les cinq sens
Les formules de prédiction
Les garçons aiment lire
Les poèmes
Les réactions sur deux colonnes
Les relations entre les personnages
Passez à l’action! Groupe de lecture pour hommes
Penser à deux, c’est mieux
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
Place aux arts! Point de vue
Pratiques efficaces
Rendez la lecture amusante et intéressante!
Travailler à deux : redire en peu de temps
Travailler en équipe : cinq petites minutes
Activités de lecture amusantes
Capsule d’information (les garçons aiment lire)
Capsule d’information (technologies)
Des stratégies de visualisation motivent les garçons
L’art dramatique, c’est agir! Passez à l’action! – Une musique douce à l’oreille
La cascade de mots
La frise de livres
La lecture à deux
La lecture à l’aide d’un outil organisationnel
La salade de livres
La technique des mots-clés
La technique SAVVA
Le bingo de lecture
Le carnet de lecture
Le jeu des questions
Le journal dialogué
Le modèle de Frayer
Le personnage
Le pigeonnier
Le projet coffre-fort
Le tourbillon de livres
Les arts visuels
Les cinq sens
Les formules de prédiction
Les poèmes
Les réactions sur deux colonnes
Les relations entre les personnages
Observer les éléments d’écriture (exemples d’activités)
Passez à l’action! – Rendez la lecture amusante et intéressante!
Passez à l’action! (groupe de lecture pour hommes)
Penser à deux, c’est mieux
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
Place aux arts! et Point de vue
Pratiques efficaces
Référentiel : Activer ses connaissances antérieures
Référentiel : Anticiper
Travailler à deux : redire en peu de temps
Travailler en équipe : cinq petites minutes