Enseigner explicitement la stratégie Anticiper afin d’aider l’élève à choisir un livre qui l’intéresse et le motive à lire. Utiliser des stratégies d’enseignement et d’apprentissage qui incitent l’élève à lire (p. ex., choix varié de textes, outils et ressources des technologies de l’information). Offrir de nombreuses occasions de lecture. |
Enseigner explicitement la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à donner un sens à sa lecture et à soutenir son attention pendant la lecture. Encourager l’élève à utiliser la stratégie Puiser dans son vécu pour lui donner l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours. |
Enseigner explicitement la stratégie de lecture Activer ses connaissances antérieures afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie de lecture Anticiper afin de permettre à l’élève :
|
Avant de choisir un livre, j’anticipe le contenu du texte afin de déterminer si l’œuvre me plaît.
|
J’active mes connaissances antérieures avant et pendant la lecture.
|
Je fais un survol du texte et je me demande : « Qu’est-ce que je connais déjà concernant :
Je lis le texte et je fais des liens avec :
Je prends en note les liens que j’établis entre mes connaissances et le texte (p. ex., dans un cahier, sur des feuilles mobiles, directement sur le texte, sur des papillons adhésifs amovibles ou dans un document électronique ou une application). |
Avant la lecture Pendant la lecture |
Activité pour observer les éléments d’écriture |
Activités de lecture amusantes |
Capsule d’information (technologie) |
Des stratégies de visualisation motivent les garçons |
L’art dramatique, c’est agir! Une musique douce à l’oreille |
La frise de livres |
La lecture à deux |
La lecture à l’aide d’un outil organisationnel |
La salade de livres |
La technique des mots-clés |
La technique SAVVA |
Le bingo de lecture |
Le carnet de lecture |
Le jeu des questions |
Le journal dialogué |
Le personnage |
Le pigeonnier |
Le projet coffre-fort |
Le tourbillon de livres |
Les arts visuels |
Les cinq sens |
Les formules de prédiction |
Les garçons aiment lire |
Les poèmes |
Les réactions sur deux colonnes |
Les relations entre les personnages |
Passez à l’action! Groupe de lecture pour hommes |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Place aux arts! Point de vue |
Pratiques efficaces |
Rendez la lecture amusante et intéressante! |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |
Activités de lecture amusantes |
Capsule d’information (les garçons aiment lire) |
Capsule d’information (technologies) |
Des stratégies de visualisation motivent les garçons |
L’art dramatique, c’est agir! Passez à l’action! – Une musique douce à l’oreille |
La cascade de mots |
La frise de livres |
La lecture à deux |
La lecture à l’aide d’un outil organisationnel |
La salade de livres |
La technique des mots-clés |
La technique SAVVA |
Le bingo de lecture |
Le carnet de lecture |
Le jeu des questions |
Le journal dialogué |
Le modèle de Frayer |
Le personnage |
Le pigeonnier |
Le projet coffre-fort |
Le tourbillon de livres |
Les arts visuels |
Les cinq sens |
Les formules de prédiction |
Les poèmes |
Les réactions sur deux colonnes |
Les relations entre les personnages |
Observer les éléments d’écriture (exemples d’activités) |
Passez à l’action! – Rendez la lecture amusante et intéressante! |
Passez à l’action! (groupe de lecture pour hommes) |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Place aux arts! et Point de vue |
Pratiques efficaces |
Référentiel : Activer ses connaissances antérieures |
Référentiel : Anticiper |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |