Enseigner explicitement à l’élève la stratégie Définir son intention de lecture. |
Enseigner explicitement la stratégie Anticiper afin d’aider l’élève à se faire une idée globale du texte d’après les indices. |
Enseigner explicitement la stratégie Activer ses connaissances antérieures pour aider l’élève à donner un sens à sa lecture (p. ex., utiliser le tableau SVA : ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j’ai appris). Encourager l’élève à utiliser la stratégie Puiser dans son vécu pour lui donner l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours. |
Enseigner explicitement la stratégie Vérifier sa compréhension afin de bien comprendre le sens de ce qui est lu. Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser. |
Enseigner explicitement la stratégie Prendre des notes pour aider l’élève à retenir et à réutiliser l’information, et à garder une trace de ses réactions. |
Enseigner explicitement la stratégie Se poser des questions afin d’aider l’élève à trouver des indices pertinents, à faire des inférences et à vérifier ses hypothèses. |
Enseigner explicitement la stratégie de lecture Activer ses connaissances antérieures afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie de lecture Anticiper afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie de lecture Prendre des notes afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie de lecture Se poser des questions afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie de lecture Gérer sa compréhension afin de permettre à l’élève :
|
Je détermine le but dans lequel je vais lire ce texte (p. ex., pour m’informer, pour trouver les réponses à des questions). |
J’anticipe le contenu du texte.
|
Lorsque je lis un texte pour trouver la réponse à des questions, j’active mes connaissances antérieures.
|
Afin de mieux comprendre :
|
Je prends des notes afin de m’aider à retenir l’information pour la réutiliser.
|
Je me pose des questions sur ce que je lis afin de m’aider à trouver les indices pertinents.
|
Je fais un survol du texte et je me demande : « Qu’est-ce que je connais déjà concernant :
Je lis le texte et je fais des liens avec :
Je prends en note les liens que j’établis entre mes connaissances et le texte (p. ex., dans un cahier, sur des feuilles mobiles, directement sur le texte, sur des papillons adhésifs amovibles ou dans un document électronique ou une application). |
Avant la lecture Pendant la lecture |
Je réfléchis à mon intention de lecture et à la tâche à accomplir. |
Avant la lecture Pendant la lecture
Je fais des liens entre le texte et d’autres textes, entre le texte et des événements de l’actualité, et entre le texte et mes expériences personnelles. |
Avant la lecture Pendant la lecture
Je poursuis ma lecture. |
Activité pour développer et enrichir son vocabulaire |
Capsule d’information (technologie) |
La lecture à deux |
La lecture à l’aide d’un outil organisationnel |
La technique SAVVA |
Le jeu des questions |
Les arts visuels |
Passez à l’action! |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |
À la recherche des intertitres |
Capsule d’information (technologies) |
Des questions de qualité |
Développer et enrichir son vocabulaire (exemples d’activités) |
Échange réciproque |
Fait ou opinion? |
IP-D-IT |
La cascade de mots |
La lecture à deux |
La lecture à l’aide d’un outil organisationnel |
La technique SAVVA |
Le classement d’idées |
Le jeu des questions |
Le modèle de Frayer |
Les arts visuels |
Lire, dessiner, partager |
Passez à l’action! (représentations visuelles) |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Référentiel : Activer ses connaissances antérieures |
Référentiel : Anticiper |
Référentiel : Gérer sa compréhension |
Référentiel : Prendre des notes |
Référentiel : Se poser des questions |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |