Stratégies d'enseignement

Faire l’enseignement direct et indirect du vocabulaire tiré des textes de lecture afin d’aider l’élève à augmenter son répertoire de mots connus et à ainsi mieux comprendre les textes lus. Utiliser des stratégies qui aident l’élève à progresser (p. ex., choix varié de textes, jeux et activités ludiques, outils et ressources des technologies de l’information). Offrir de nombreuses occasions de lecture.
Enseigner explicitement la stratégie Vérifier sa compréhension afin d’aider l’élève à contrôler ses bris de compréhension et à apprendre de nouveaux mots ou de nouvelles expressions tirés de ses lectures.

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Gérer sa compréhension afin de permettre à l’élève :

  • de chercher le sens des mots inconnus;
  • de récupérer le sens des idées ou des renseignements;
  • de corriger sa compréhension du texte.

Faire l’ enseignement direct et indirect du vocabulaire tiré des textes de lecture afin de permettre à l’élève :

  • d’enrichir son répertoire de mots connus;
  • de mieux comprendre les textes lus.

Démarches de l'élève

Je crée un lexique dans lequel j’ajoute des mots nouveaux tirés de mes lectures (p. ex., mots courants, vocabulaire thématique). J’utilise les mots appris lorsque je parle et que j’écris.
Pour comprendre un mot à défi :
  • je relis lentement le passage où se trouve le mot.
  • je décompose le mot pour trouver un petit mot de la même famille.
  • je regarde s’il y a un préfixe ou un suffixe dans le mot que je n’ai pas compris.
  • je regarde les mots autour du mot que je ne comprends pas pour chercher des indices tels que c’est-à-dire qui expliquent le mot.
  • je poursuis ma lecture pour vérifier si le mot ou l’expression est expliqué plus loin.
  • j’utilise un ouvrage de référence pour trouver le sens d’une expression ou d’un mot inconnu.
  • je demande de l’aide à quelqu’un.

Avant la lecture
Je m’assure de bien comprendre l’intention de lecture et les exigences de la tâche.

Pendant la lecture
Je peux prendre des notes.
Je m’arrête régulièrement (p. ex., après chaque paragraphe, à la fin d’un chapitre, après un diagramme) pour m’assurer que je comprends bien ce que je lis.
Je me demande : « Est-ce que je peux redire, dans mes propres mots, ce que j’ai lu? »

  • Si je ne le peux pas, je repère le mot ou le passage que je ne comprends pas et j’identifie la source du problème (mot ou idée).
  • Je choisis une stratégie de dépannage pour réparer mon bris de compréhension.
  • Je relis la phrase ou le passage qui m’a posé problème afin de vérifier si la solution choisie est efficace.

Je poursuis ma lecture.
Je fais des liens entre le texte lu et d’autres textes, entre le texte et des événements de l’actualité, et entre le texte et mes expériences personnelles.

Je crée un lexique dans lequel j’ajoute des mots nouveaux tirés de mes lectures (p. ex., mots courants, vocabulaire thématique). J’utilise les mots appris lorsque je parle et que j’écris.

Les activités suggérées

À la loupe
Au pied de la lettre
C’est le contraire
Capsule d’information (technologie)
Croiser des mots
De la racine aux branches
Disséquer les mots
L’énigme du jour
Les deux font la paire
Les mots en coordonnées
Penser à deux, c’est mieux
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
Travailler à deux : redire en peu de temps
Travailler en équipe : cinq petites minutes
À la loupe
Au pied de la lettre
C’est le contraire
Capsule d’information (technologies)
Croiser des mots
De la racine aux branches
Disséquer les mots
L’énigme du jour
Les deux font la paire
Les mots en coordonnées
Pistes d’enseignement, 7e année
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
Référentiel : Gérer sa compréhension
Travailler en équipe – Exemples de fiches d’intervention
Travailler en équipe – Choisir les idées clés