Enseigner explicitement la stratégie Survoler le texte afin d’aider l’élève à choisir des livres de genre varié qui l’intéressent et qui le motivent à lire. Utiliser des stratégies d’enseignement et d’apprentissage qui incitent l’élève à lire (p. ex., choix varié de textes, stratégies d’acquisition d’une langue, outils et ressources des technologies de l’information). Offrir de nombreuses occasions de lecture. Utiliser des stratégies d’étayage. |
Enseigner explicitement la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin d’encourager l’élève à à puiser dans ses expériences personnelles pour lui permettre de faire des liens entre le texte et ses expériences personnelles, lui donnant alors l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours. |
Enseigner explicitement les techniques survoler un texte et écrémer un texte afin de permettre à l’élève d’en anticiper le contenu et d’être plus en mesure de donner un sens à sa lecture. |
Enseigner explicitement la stratégie Visualiser afin d’encourager l’élève à comprendre le contenu d’un texte en se faisant des représentations mentales du texte. |
Enseigner explicitement aux élèves à reconnaître les différents genres de textes en explorant leurs caractéristiques (p. ex., éléments et structure, éléments graphiques). |
Enseigner explicitement la stratégie de lecture Activer ses connaissances antérieures afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie de lecture Anticiper afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie de lecture Visualiser afin de permettre à l’élève :
|
Avant de choisir un livre, je survole le texte afin d’anticiper son contenu.
|
J’active mes connaissances antérieures avant et pendant la lecture.
|
J’anticipe le contenu du texte en me servant du guide d’anticipation.
|
Je visualise le texte.
|
Je reconnais les caractéristiques des différents types de textes (p. ex., textes informatifs, textes littéraires, consignes). Je me sers de référentiels pour m’aider à distinguer un type de texte d’un autre. |
Je fais un survol du texte et je me demande : « Qu’est-ce que je connais déjà concernant :
Je lis le texte et je fais des liens avec :
Je prends en note les liens que j’établis entre mes connaissances et le texte (p. ex., dans un cahier, sur des feuilles mobiles, directement sur le texte, sur des papillons adhésifs amovibles ou dans un document électronique ou une application). |
Avant la lecture Pendant la lecture |
Je lis et je m’arrête régulièrement pendant la lecture (p. ex., à la fin d’un paragraphe, d’une phrase, d’une consigne, d’un chapitre). |
Aborder un texte : se servir du contexte pour trouver le sens des mots |
Aborder un texte : visualiser |
Activité pour observer les éléments d’écriture |
Anticiper le contenu d’un texte en l’écrémant et en le survolant |
Capsule d’information (technologie) |
Des stratégies de visualisation motivent les garçons |
L’art dramatique, c’est agir! Une musique douce à l’oreille |
La frise de livres |
La lecture à l’aide d’un outil organisationnel |
La salade de livres |
Le carnet de lecture |
Le projet coffre-fort |
Le tourbillon de livres |
Lire différentes sortes de textes : les textes avec éléments graphiques |
Lire différentes sortes de textes : les consignes |
Lire différentes sortes de textes : les textes informatifs |
Lire différentes sortes de textes : les textes littéraires |
Passez à l’action! Groupe de lecture pour hommes |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Place aux arts! Point de vue |
Se préparer à lire en survolant le texte – Exemples de consignes |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |
Aborder un texte : se servir du contexte pour trouver le sens des mots |
Aborder un texte : visualiser |
Anticiper le contenu d’un texte en l’écrémant et en le survolant |
Capsule d’information (technologies) |
Des mots sans images |
Des stratégies de visualisation motivent les garçons |
L’art dramatique, c’est agir! Passez à l’action! – Une musique douce à l’oreille |
La cascade de mots |
La frise de livres |
La lecture à l’aide d’un outil organisationnel |
La salade de livres |
Le carnet de lecture |
Le journal dialogué |
Le modèle de Frayer |
Le pigeonnier |
Le projet coffre-fort |
Le tourbillon de livres |
Les réactions sur deux colonnes |
Lire différentes sortes de textes : les consignes |
Lire différentes sortes de textes : les textes avec éléments graphiques |
Lire différentes sortes de textes : les textes informatifs |
Lire différentes sortes de textes : les textes littéraires |
Lire, dessiner, partager |
Observer les éléments d’écriture (exemples d’activités) |
Passez à l’action! (groupe de lecture pour hommes) |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Place aux arts! et Point de vue |
Référentiel : Activer ses connaissances antérieures |
Référentiel : Anticiper |
Référentiel : Visualiser |
Se préparer à lire en survolant le texte – Exemples de consignes |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |