Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie Survoler le texte afin d’aider l’élève à choisir des livres de genre varié qui l’intéressent et qui le motivent à lire. Utiliser des stratégies d’enseignement et d’apprentissage qui incitent l’élève à lire (p. ex., choix varié de textes, stratégies d’acquisition d’une langue,
outils et ressources des technologies de l’information). Offrir de nombreuses occasions de lecture. Utiliser des stratégies d’étayage.
Enseigner explicitement la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin d’encourager l’élève à
à puiser dans ses expériences personnelles pour lui permettre de faire des liens entre le texte et ses expériences personnelles, lui donnant alors l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours.
Enseigner explicitement les techniques survoler un texte et écrémer un texte afin de permettre à l’élève d’en anticiper le contenu et d’être plus en mesure de donner un sens à sa lecture.
Enseigner explicitement la stratégie Visualiser afin d’encourager l’élève à comprendre le contenu d’un texte en se faisant des représentations mentales du texte.
Enseigner explicitement aux élèves à reconnaître les différents genres de textes en explorant leurs caractéristiques (p. ex., éléments et structure, éléments graphiques).

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Activer ses connaissances antérieures afin de permettre à l’élève :

  • de donner un sens à ce qu’elle ou il lit;
  • de soutenir son attention pendant la lecture;
  • de mieux retenir les nouvelles connaissances en les greffant aux connaissances qu’elle ou il a déjà acquises.

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Anticiper afin de permettre à l’élève :

  • de réfléchir aux connaissances qu’elle ou il a du sujet et sur les caractéristiques du genre de texte;
  • d’imaginer des conclusions plausibles (pensée créative et pensée critique);
  • de se faire une idée globale du texte.

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Visualiser afin de permettre à l’élève :

  • de soutenir son attention pendant la lecture;
  • d’approfondir sa compréhension du texte;
  • de mieux organiser l’information pour la retenir plus facilement.

Démarches de l'élève

Avant de choisir un livre, je survole le texte afin d’anticiper son contenu.
  • -Je me demande si le sujet m’intéresse en regardant la page couverture.
  • Je me demande si le livre répond à mon intention de lecture (p. ex., pour me divertir, pour me renseigner).
  • J’identifie l’auteur et je me demande si j’ai déjà lu un autre de ses livres.
  • Je lis le résumé sur la quatrième de couverture pour déterminer si cela m’intéresse encore.
  • Je lis les premières pages du texte et je me demande si l’introduction m’accroche et si le vocabulaire n’est pas trop complexe.
  • Je décide si je lis ce livre ou si j’en cherche un autre.
J’active mes connaissances antérieures avant et pendant la lecture.
  • Avant de choisir un livre, je fais un survol du texte et je me demande ce que je connais déjà sur le sujet.
  • Pendant ma lecture, je fais des liens avec mes expériences personnelles (p. ex., mes activités, mes émotions), ce que j’ai déjà lu ou entendu (p. ex., dans un film, un site Web) et ce que je comprends du monde qui m’entoure (p. ex., environnement, guerre, santé).
J’anticipe le contenu du texte en me servant du guide d’anticipation.
  • Avant la lecture du texte, je lis chaque énoncé et j’écris ma réponse dans le guide d’anticipation. Je prends part à la discussion en justifiant le choix de mes réponses.
  • Je lis le texte assigné. Je note les numéros de page où se trouvent les renseignements qui correspondent à chacun des énoncés.
  • Après la lecture, je fais un retour sur les énoncés du début et je maintiens ou change mon opinion.
Je visualise le texte.
  • Je m’arrête régulièrement pendant ma lecture pour réfléchir à ce que je viens de lire.
  • J’active mes connaissances antérieures. Je fais un lien entre ce que je lis, ce que je sais et les images qui me viennent à l’esprit en lisant cette phrase ou ce paragraphe.
Je reconnais les caractéristiques des différents types de textes (p. ex., textes informatifs, textes littéraires, consignes). Je me sers de référentiels pour m’aider à distinguer un type de texte d’un autre.

Je fais un survol du texte et je me demande : « Qu’est-ce que je connais déjà concernant :

  • le sujet du texte;
  • le genre et la structure du texte (p. ex., titre, intertitres, légendes, illustrations, éléments typographiques);
  • l’auteure ou l’auteur du texte? »

Je lis le texte et je fais des liens avec :

  • mes expériences personnelles (p. ex., mes activités, mes habitudes de vie, mes émotions, mes valeurs);
  • ce que j’ai déjà lu ou entendu (p. ex., dans un livre, dans un film, dans une émission de radio, sur un site Web);
  • ce que je comprends du monde qui m’entoure (p. ex., événements de l’actualité, environnement, santé, économie).

Je prends en note les liens que j’établis entre mes connaissances et le texte (p. ex., dans un cahier, sur des feuilles mobiles, directement sur le texte, sur des papillons adhésifs amovibles ou dans un document électronique ou une application).
Je peux discuter des liens que j’ai faits entre mes connaissances et le texte.

Avant la lecture
Je me donne une intention de lecture.
Je fais un survol du texte (p. ex., je regarde le titre, la table des matières, le diagramme).
J’active mes connaissances antérieures (p. ex., Qu’est-ce que je connais à propos de l’auteure ou de l’auteur du texte, du sujet du texte ou du type de texte?).
Je peux prendre en note mes prédictions avant la lecture.
Je peux en discuter avec des élèves du groupe-classe.

Pendant la lecture
Je m’arrête quelquefois et je fais des prédictions (p. ex., « Je pense que…
Je me demande si… Je gage que… »). Je peux les prendre en note.
Je poursuis ma lecture.
Je confirme ou je révise mes prédictions au fur et à mesure de ma lecture.

Je lis et je m’arrête régulièrement pendant la lecture (p. ex., à la fin d’un paragraphe, d’une phrase, d’une consigne, d’un chapitre).
Je réfléchis à ce que je viens de lire à l’aide de mes cinq sens (p. ex., images, sensations, odeurs, couleurs, goûts).
J’active mes connaissances antérieures.
Je combine ce que je lis à mes connaissances et à mon imagination pour me créer des images à la manière d’un film.
Je peux prendre en note les images qui ont surgi dans ma tête et les réactions que provoque ma lecture.

Les activités suggérées

Aborder un texte : se servir du contexte pour trouver le sens des mots
Aborder un texte : visualiser
Activité pour observer les éléments d’écriture
Anticiper le contenu d’un texte en l’écrémant et en le survolant
Capsule d’information (technologie)
Des stratégies de visualisation motivent les garçons
L’art dramatique, c’est agir! Une musique douce à l’oreille
La frise de livres
La lecture à l’aide d’un outil organisationnel
La salade de livres
Le carnet de lecture
Le projet coffre-fort
Le tourbillon de livres
Lire différentes sortes de textes : les textes avec éléments graphiques
Lire différentes sortes de textes : les consignes
Lire différentes sortes de textes : les textes informatifs
Lire différentes sortes de textes : les textes littéraires
Passez à l’action! Groupe de lecture pour hommes
Penser à deux, c’est mieux
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
Place aux arts! Point de vue
Se préparer à lire en survolant le texte – Exemples de consignes
Travailler en équipe : cinq petites minutes
Aborder un texte : se servir du contexte pour trouver le sens des mots
Aborder un texte : visualiser
Anticiper le contenu d’un texte en l’écrémant et en le survolant
Capsule d’information (technologies)
Des mots sans images
Des stratégies de visualisation motivent les garçons
L’art dramatique, c’est agir! Passez à l’action! – Une musique douce à l’oreille
La cascade de mots
La frise de livres
La lecture à l’aide d’un outil organisationnel
La salade de livres
Le carnet de lecture
Le journal dialogué
Le modèle de Frayer
Le pigeonnier
Le projet coffre-fort
Le tourbillon de livres
Les réactions sur deux colonnes
Lire différentes sortes de textes : les consignes
Lire différentes sortes de textes : les textes avec éléments graphiques
Lire différentes sortes de textes : les textes informatifs
Lire différentes sortes de textes : les textes littéraires
Lire, dessiner, partager
Observer les éléments d’écriture (exemples d’activités)
Passez à l’action! (groupe de lecture pour hommes)
Penser à deux, c’est mieux
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
Place aux arts! et Point de vue
Référentiel : Activer ses connaissances antérieures
Référentiel : Anticiper
Référentiel : Visualiser
Se préparer à lire en survolant le texte – Exemples de consignes
Travailler en équipe : cinq petites minutes