Stratégies d'enseignement

Enseigner des stratégies qui permettent aux élèves de trouver des réponses dans le texte afin d’effectuer des tâches de manière efficace.
Enseigner explicitement la stratégie Utiliser le contexte pour trouver le sens d’un mot afin d’encourager l’élève à lire de façon plus autonome, à trouver des indices en contexte et à s’en servir efficacement.
Enseigner de façon explicite à lire différents types de textes, notamment les consignes, afin d’aider l’élève à accomplir des tâches spécifiques.
Enseigner explicitement la stratégie Lire entre les lignes (faire des inférences) afin d’aider l’élève à interpréter un texte à plus d’un niveau et à en comprendre les nuances en toute confiance.
Enseigner explicitement la stratégie Vérifier sa compréhension afin d’aider l’élève à utiliser les stratégies de dépannage pour mieux comprendre la consigne.
Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser.
Enseigner explicitement la stratégie Trouver les idées importantes afin d’aider l’élève à bien comprendre la consigne et à trouver les renseignements nécessaires avant de répondre à une question.
Enseigner explicitement la stratégie Découvrir le mode d’organisation d’un texte afin d’aider l’élève à faire des liens entre les diverses tâches, à lire de façon plus autonome et à utiliser différences stratégies de lecture (p. ex., écrémage linguistique, survol, relecture, anticipation, établissement de liens).
Enseigner explicitement la stratégie Prendre des notes afin d’aider l’élève à analyser le contenu et à retenir l’information de sorte à pouvoir s’en servir dans d’autres contextes.

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Prendre des notes afin de permettre à l’élève :

  • d’organiser l’information recueillie;
  • de retenir l’information pour la réutiliser;
  • de garder une trace de ses réactions (p. ex., émotions, idées et questions).

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Inférer afin de permettre à l’élève :

  • de résoudre des problèmes;
  • d’approfondir sa compréhension du texte.

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Gérer sa compréhension afin de permettre à l’élève :

  • de chercher le sens des mots inconnus;
  • de récupérer le sens des idées ou des renseignements;
  • de corriger sa compréhension du texte.

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Dégager les idées principales afin de permettre à l’élève :

  • d’approfondir sa compréhension du texte;
  • de retenir l’information;
  • de trouver les renseignements nécessaires pour répondre à une question.

Enseigner explicitement la stratégie Utiliser le contexte pour trouver le sens d’un mot afin de permettre à l’élève :

  • de lire de façon plus autonome;
  • de trouver des indices en contexte et de s’en servir efficacement.

Enseigner des stratégies qui permettent à l’élève de trouver des réponses dans le texte afin qu’elle ou il effectue des tâches de manière efficace.

Enseigner explicitement la stratégie Découvrir le mode d’organisation d’un texte afin de permettre à l’élève :

  • de faire des liens entre les diverses tâches;
  • de lire de façon plus autonome;
  • d’utiliser différentes stratégies de lecture (p. ex., écrémage linguistique, survol, relecture, anticipation et établissement de liens).

Démarches de l'élève

Afin de comprendre et de bien suivre les consignes :
  • je lis la question plus d’une fois.
  • je repère les mots clés dans la question (p. ex., énumère, compare, comment).
  • je cherche les mots significatifs qui pointent vers la réponse (p. ex., une date, un nom).
  • je lis les phrases du texte où se trouvent certains mots de la question.
  • je lis les autres mots à proximité pour trouver la réponse.
  • Certaines réponses exigent que je lise entre les lignes. Je cherche alors des indices qui m’aident à faire des inférences.
  • je rédige ma réponse.
  • je relis la question pour m’assurer que ma réponse est pertinente.
Pour m’aider à comprendre, j’utilise le contexte pour trouver le sens d’un mot ou d’un groupe de mots.
  • J’observe pour voir s’il y a une illustration qui explique le sens du terme.
  • Je regarde avant et après pour voir si le mot est expliqué.
  • J’observe les indices qui peuvent m’aider à mieux comprendre un mot (p. ex., Des guillemets ou des parenthèses peuvent annoncer une explication.).
  • Je regarde s’il y a une comparaison ou une métaphore qui peut m’aider à donner un sens au terme.
Je lis et suis les consignes.
  • Je note les mots clés dans la consigne.
  • Je me réfère au référentiel des tâches de lecture pour m’aider à comprendre ce qu’on me demande.
  • Je tente de préciser la tâche qu’on me demande.
  • Je demande de l’aide, au besoin.
Je fais des inférences en lisant.
  • Je lis une première fois et je remarque les renseignements qui sont explicites.
  • Je dégage le sens implicite des énoncés à l’aide d’indices.
  • Je fournis les différentes interprétations qui sont possibles pour chaque énoncé.
Je lis la consigne au moins deux fois.
  • Si je ne comprends pas une idée, j’utilise une stratégie de dépannage (p. ex., relire lentement le passage non compris, trouver le mot ou l’expression que remplace un mot de substitution, regarder les illustrations,
découper la question en unités de sens, redire dans ses propres mots les idées importantes de la question, demander de l’aide à quelqu’un).
Pour m’aider à trouver les idées importantes d’une consigne.
  • Je relis la consigne à plusieurs reprises.
  • Je divise la consigne en unités de sens.
  • Je repère les mots importants dans chaque regroupement.
  • Je résume la consigne dans mes propres mots.
Je me sers d’un organisateur graphique pour déterminer l’organisation du texte.
  • Je fais un survol de la structure du texte. Je relève ses caractéristiques et ses régularités, et je trouve les mots clés.
  • Je remplis l’organisateur graphique tel qu’il est demandé (p. ex., ordre spatial, ordre d’importance, causes et effets, généralisation, ordre chronologique, comparaison, classification, combinaison de différents types d’ordre).
Je prends des notes.
  • Je détermine la raison pour laquelle je veux prendre des notes (p. ex., faire une recherche, répondre à une question, prendre part à un cercle de lecture).
  • Je lis le texte.
  • Je relève l’information importante (p. ex., en annotant, en surlignant, en utilisant un outil organisationnel ou des papillons autocollants).
  • Je paraphrase cette information en style télégraphique.
  • J’écris les questions que j’aimerais poser sur le sujet.

Je réfléchis à mon intention de lecture et à la tâche à accomplir.
Je détermine la raison pour laquelle il est important de prendre des notes (p. ex., faire une recherche, répondre à une question, participer à un cercle de lecture).
Je choisis la méthode de prise de notes qui convient à mon intention de lecture, à la tâche à accomplir et au genre de texte que je lis (p. ex., annoter, surligner, utiliser un outil organisationnel ou des papillons adhésifs amovibles).
Je lis le texte et je fais ressortir l’information importante ou je garde des traces de ma réflexion.

Je me demande : « Qu’est-ce que je cherche? (p. ex., lieu, sentiment, personnage, action, objet) Qu’est-ce qui n’est pas dit et que je peux déduire à partir de ce qui est dit? »
Je prends en note les indices explicites et les référents du texte qui m’aident à répondre à la question que je me pose.
J’active mes connaissances antérieures.
J’utilise les indices du texte et mes connaissances personnelles pour répondre à la question que je me pose.

Avant la lecture
Je m’assure de bien comprendre l’intention de lecture et les exigences de la tâche.

Pendant la lecture
Je peux prendre des notes.
Je m’arrête régulièrement (p. ex., après chaque paragraphe, à la fin d’un chapitre, après un diagramme) pour m’assurer que je comprends bien ce que je lis.
Je me demande : « Est-ce que je peux redire, dans mes propres mots, ce que j’ai lu? »

  • Si je ne le peux pas, je repère le mot ou le passage que je ne comprends pas et j’identifie la source du problème (mot ou idée).
  • Je choisis une stratégie de dépannage pour réparer mon bris de compréhension.
  • Je relis la phrase ou le passage qui m’a posé problème afin de vérifier si la solution choisie est efficace.

Je poursuis ma lecture.
Je fais des liens entre le texte lu et d’autres textes, entre le texte et des événements de l’actualité, et entre le texte et mes expériences personnelles.

Je me demande ce qu’est mon intention de lecture. Je fais un survol du texte pour déterminer le sujet du texte.
Je m’arrête régulièrement pendant ma lecture.
Je me demande :

  • De quoi parle-t-on dans ce passage? Qu’est-ce qu’on en dit?
  • Quelle est l’intention de l’auteure ou de l’auteur? Quel message veut-elle ou veut-il transmettre?
  • Cette information est-elle importante ou seulement intéressante?

Est-ce un détail que je peux éliminer (p. ex., exemples, anecdotes)?
Je repère des indices tels que :

  • le titre et les intertitres;
  • les mots qui se répètent;
  • les nouveaux renseignements;
  • le nouveau vocabulaire;
  • les mots en gras, en italique, soulignés, encadrés;
  • les expressions et les mots tels que : « le sujet est… », « il est important… », « en somme », « ainsi », « le résultat est que… », « donc », « alors », « en bref ».

J’utilise tous les indices pour formuler ou inférer l’idée importante du paragraphe.
Je peux prendre en note les idées principales du texte.

Pour m’aider à lire de façon plus autonome, j’utilise le contexte pour trouver le sens d’un mot ou d’un groupe de mots.

  • J’observe pour voir s’il y a une illustration qui explique le sens du terme.
  • Je regarde avant et après le mot pour voir s’il est expliqué.
  • J’observe les indices qui peuvent m’aider à mieux comprendre le mot (p. ex., des guillemets ou des parenthèses peuvent annoncer une explication).
  • Je regarde s’il y a une comparaison ou une métaphore qui peut m’aider à donner un sens au terme.

Afin de comprendre les consignes et de bien les suivre :

  • je lis la question plus d’une fois;
  • je repère les mots clés dans la question (p. ex., énumère, compare, comment);
  • je cherche les mots significatifs donnant des indices de la réponse (p. ex., une date, un nom);
  • je lis les phrases du texte où se trouvent certains mots de la question;
  • je lis les autres mots à proximité de ces mots pour trouver la réponse. Certaines réponses exigent que je lise entre les lignes. Je cherche alors des indices qui m’aident à faire des inférences;
  • je rédige ma réponse;
  • je relis la question pour m’assurer que ma réponse est pertinente.

Je me sers d’un organisateur graphique pour déterminer l’organisation du texte.

  • Je fais un survol de la structure du texte. Je relève ses caractéristiques et ses régularités, et je trouve les mots clés.
  • Je remplis l’organisateur graphique tel qu’il est demandé (p. ex., ordre spatial, ordre d’importance, causes et effets, généralisation, ordre chronologique, comparaison, classification, combinaison de différents types d’ordre).

Les activités suggérées

Aborder un texte : idées principales et idées secondaires
Aborder un texte : lire entre les lignes (inférence)
Aborder un texte : prendre des notes
Aborder un texte : se servir du contexte pour trouver le sens des mots
Affiches pour la salle de classe
Anticiper le contenu d’un texte en l’écrémant et en le survolant
Indices permettant de trouver des réponses dans le texte
Les modes d’organisation d’un texte : comment les découvrir
Lire différentes sortes de textes : les consignes
Penser à deux, c’est mieux
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
Travailler à deux : redire en peu de temps
Travailler en équipe : cinq petites minutes
À la recherche des intertitres
Aborder un texte : idée principale et idées secondaires
Aborder un texte : lire entre les lignes (inférence)
Aborder un texte : prendre des notes
Aborder un texte : se servir du contexte pour trouver le sens des mots
Affiche : Assure-toi de comprendre le texte (Pendant la lecture)
Affiche : Établis des liens (Pendant la lecture)
Affiche : Fais des inférences (Pendant la lecture)
Affiche : Pose des questions (Avant la lecture)
Affiche : Pose des questions (Pendant la lecture)
Affiche : Pose-toi des questions (Après la lecture)
Affiche : Prends de bonnes notes (Pendant la lecture)
Affiche : Réfléchis au sens du texte (Après la lecture)
Affiche : Réfléchis pour mieux lire (Pendant la lecture)
Affiche : Trouve les idées principales (Après la lecture)
Affiche : Visualise (Pendant la lecture)
Anticiper le contenu d’un texte en l’écrémant et en le survolant
Échange réciproque
Indices permettant de trouver des réponses dans le texte
IP-D-IT
La cascade de mots
Le modèle de Frayer
Les modes d’organisation d’un texte : comment les découvrir
Lire différentes sortes de textes : les consignes
Penser à deux, c’est mieux
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
Référentiel : Dégager les idées principales
Référentiel : Gérer sa compréhension
Référentiel : Inférer
Référentiel : Prendre des notes
Travailler à deux : redire en peu de temps
Travailler en équipe : cinq petites minutes