Enseigner des stratégies qui permettent aux élèves de trouver des réponses dans le texte afin d’effectuer des tâches de manière efficace. |
Enseigner explicitement la stratégie Utiliser le contexte pour trouver le sens d’un mot afin d’encourager l’élève à lire de façon plus autonome, à trouver des indices en contexte et à s’en servir efficacement. |
Enseigner de façon explicite à lire différents types de textes, notamment les consignes, afin d’aider l’élève à accomplir des tâches spécifiques. |
Enseigner explicitement la stratégie Lire entre les lignes (faire des inférences) afin d’aider l’élève à interpréter un texte à plus d’un niveau et à en comprendre les nuances en toute confiance. |
Enseigner explicitement la stratégie Vérifier sa compréhension afin d’aider l’élève à utiliser les stratégies de dépannage pour mieux comprendre la consigne. Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser. |
Enseigner explicitement la stratégie Trouver les idées importantes afin d’aider l’élève à bien comprendre la consigne et à trouver les renseignements nécessaires avant de répondre à une question. |
Enseigner explicitement la stratégie Découvrir le mode d’organisation d’un texte afin d’aider l’élève à faire des liens entre les diverses tâches, à lire de façon plus autonome et à utiliser différences stratégies de lecture (p. ex., écrémage linguistique, survol, relecture, anticipation, établissement de liens). |
Enseigner explicitement la stratégie Prendre des notes afin d’aider l’élève à analyser le contenu et à retenir l’information de sorte à pouvoir s’en servir dans d’autres contextes. |
Enseigner explicitement la stratégie de lecture Prendre des notes afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie de lecture Inférer afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie de lecture Gérer sa compréhension afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie de lecture Dégager les idées principales afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie Utiliser le contexte pour trouver le sens d’un mot afin de permettre à l’élève :
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Enseigner des stratégies qui permettent à l’élève de trouver des réponses dans le texte afin qu’elle ou il effectue des tâches de manière efficace. |
Enseigner explicitement la stratégie Découvrir le mode d’organisation d’un texte afin de permettre à l’élève :
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Afin de comprendre et de bien suivre les consignes :
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Pour m’aider à comprendre, j’utilise le contexte pour trouver le sens d’un mot ou d’un groupe de mots.
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Je lis et suis les consignes.
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Je fais des inférences en lisant.
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Je lis la consigne au moins deux fois.
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Pour m’aider à trouver les idées importantes d’une consigne.
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Je me sers d’un organisateur graphique pour déterminer l’organisation du texte.
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Je prends des notes.
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Je réfléchis à mon intention de lecture et à la tâche à accomplir. |
Je me demande : « Qu’est-ce que je cherche? (p. ex., lieu, sentiment, personnage, action, objet) Qu’est-ce qui n’est pas dit et que je peux déduire à partir de ce qui est dit? » |
Avant la lecture Pendant la lecture
Je poursuis ma lecture. |
Je me demande ce qu’est mon intention de lecture. Je fais un survol du texte pour déterminer le sujet du texte.
Est-ce un détail que je peux éliminer (p. ex., exemples, anecdotes)?
J’utilise tous les indices pour formuler ou inférer l’idée importante du paragraphe. |
Pour m’aider à lire de façon plus autonome, j’utilise le contexte pour trouver le sens d’un mot ou d’un groupe de mots.
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Afin de comprendre les consignes et de bien les suivre :
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Je me sers d’un organisateur graphique pour déterminer l’organisation du texte.
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Aborder un texte : idées principales et idées secondaires |
Aborder un texte : lire entre les lignes (inférence) |
Aborder un texte : prendre des notes |
Aborder un texte : se servir du contexte pour trouver le sens des mots |
Affiches pour la salle de classe |
Anticiper le contenu d’un texte en l’écrémant et en le survolant |
Indices permettant de trouver des réponses dans le texte |
Les modes d’organisation d’un texte : comment les découvrir |
Lire différentes sortes de textes : les consignes |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |
À la recherche des intertitres |
Aborder un texte : idée principale et idées secondaires |
Aborder un texte : lire entre les lignes (inférence) |
Aborder un texte : prendre des notes |
Aborder un texte : se servir du contexte pour trouver le sens des mots |
Affiche : Assure-toi de comprendre le texte (Pendant la lecture) |
Affiche : Établis des liens (Pendant la lecture) |
Affiche : Fais des inférences (Pendant la lecture) |
Affiche : Pose des questions (Avant la lecture) |
Affiche : Pose des questions (Pendant la lecture) |
Affiche : Pose-toi des questions (Après la lecture) |
Affiche : Prends de bonnes notes (Pendant la lecture) |
Affiche : Réfléchis au sens du texte (Après la lecture) |
Affiche : Réfléchis pour mieux lire (Pendant la lecture) |
Affiche : Trouve les idées principales (Après la lecture) |
Affiche : Visualise (Pendant la lecture) |
Anticiper le contenu d’un texte en l’écrémant et en le survolant |
Échange réciproque |
Indices permettant de trouver des réponses dans le texte |
IP-D-IT |
La cascade de mots |
Le modèle de Frayer |
Les modes d’organisation d’un texte : comment les découvrir |
Lire différentes sortes de textes : les consignes |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Référentiel : Dégager les idées principales |
Référentiel : Gérer sa compréhension |
Référentiel : Inférer |
Référentiel : Prendre des notes |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |