Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin d’encourager l’élève à
puiser dans ses expériences personnelles pour lui permettre de faire des liens entre le texte et ses expériences personnelles, lui donnant alors l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours.
Enseigner explicitement les techniques survoler un texte et écrémer un texte afin de permettre à l’élève d’en anticiper le contenu et d’être plus en mesure de donner un sens à sa lecture.
Enseigner explicitement la stratégie Survoler le texte afin d’aider l’élève à se faire une idée globale d’après les indices du texte.
Enseigner explicitement à l’élève la stratégie Analyser les caractéristiques d’un texte en utilisant la méthode SQL3R (Survoler, Questionner, Lire, Reformuler, Revoir, Réfléchir) afin qu’elle ou il se familiarise avec une variété de genres de textes et pour l’aider à repérer efficacement des renseignements.
Enseigner explicitement la stratégie Repérer les marqueurs de relation et les organisateurs textuels pour aider l’élève à mieux comprendre le sens du texte en établissant des liens entre les phrases ou les paragraphes.
Enseigner explicitement la stratégie Utiliser le contexte pour trouver le sens d’un mot afin d’encourager l’élève à lire de façon plus autonome, à trouver des indices en contexte et à s’en servir efficacement.
Enseigner explicitement la stratégie Lire entre les lignes (faire des inférences) afin d’aider l’élève à interpréter un texte à plus d’un niveau et à en comprendre les nuances en toute confiance.
Enseigner explicitement la stratégie Visualiser afin d’encourager l’élève à comprendre le contenu d’un texte en se faisant des représentations mentales du texte.
Enseigner explicitement la stratégie Prendre des notes afin d’aider l’élève à analyser le contenu et à retenir l’information de sorte à pouvoir s’en servir dans d’autres contextes.
Enseigner explicitement la stratégie Se poser des questions afin d’aider l’élève à trouver des indices pertinents, à faire des inférences et à vérifier ses hypothèses.
Enseigner explicitement la stratégie Faire des inférences afin d’aider l’élève à saisir les renseignements qui ne sont pas écrits dans le texte (lire entre les lignes).
Enseigner explicitement la stratégie Vérifier sa compréhension afin d’aider l’élève à chercher le sens des mots nouveaux, à dégager le sens général d’un texte et à valider sa compréhension d’un texte. Enseigner explicitement les stratégies de dépannage pour apprendre à reconnaître et à surmonter les bris de compréhension.
Enseigner explicitement la stratégie Trouver l’idée importante et les idées secondaires afin d’aider l’élève à dégager le sens d’un texte en utilisant des techniques variées (p. ex., activer ses connaissances antérieures, déterminer son intention de lecture, prendre des notes).
Enseigner explicitement la stratégie Trier les idées à l’aide d’une carte conceptuelle afin d’aider l’élève à voir les liens entre les idées et à distinguer les idées principales des idées secondaires.
Enseigner explicitement la stratégie Réagir au texte afin d’aider l’élève à exprimer ses opinions ou à porter des jugements sur les points de vue de l’auteur. Aider l’élève à réfléchir de façon critique sur différents aspects de l’œuvre, tout en faisant des liens entre l’œuvre et ses connaissances et ses expériences antérieures.
Enseigner explicitement la stratégie Faire une synthèse afin d’aider l’élève à mieux comprendre une idée, un concept ou un sujet et à réutiliser les renseignements dans sa vie quotidienne.

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Activer ses connaissances antérieures afin de permettre à l’élève :

  • de donner un sens à ce qu’elle ou il lit;
  • de soutenir son attention pendant la lecture;
  • de mieux retenir les nouvelles connaissances en les greffant aux connaissances qu’elle ou il a déjà acquises.

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Anticiper afin de permettre à l’élève :

  • de réfléchir aux connaissances qu’elle ou il a du sujet et sur les caractéristiques du genre de texte;
  • d’imaginer des conclusions plausibles (pensée créative et pensée critique);
  • de se faire une idée globale du texte.

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Visualiser afin de permettre à l’élève :

  • de soutenir son attention pendant la lecture;
  • d’approfondir sa compréhension du texte;
  • de mieux organiser l’information pour la retenir plus facilement.

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Prendre des notes afin de permettre à l’élève :

  • d’organiser l’information recueillie;
  • de retenir l’information pour la réutiliser;
  • de garder une trace de ses réactions (p. ex., émotions, idées et questions).

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Se poser des questions afin de permettre à l’élève :

    Oui
  • de faire des inférences;
  • de déterminer la crédibilité du texte à lire;
  • de faire des liens entre le texte et ses connaissances antérieures.

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Inférer afin de permettre à l’élève :

  • de résoudre des problèmes;
  • d’approfondir sa compréhension du texte.

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Gérer sa compréhension afin de permettre à l’élève :

  • de chercher le sens des mots inconnus;
  • de récupérer le sens des idées ou des renseignements;
  • de corriger sa compréhension du texte.

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Dégager les idées principales afin de permettre à l’élève :

  • d’approfondir sa compréhension du texte;
  • de retenir l’information;
  • de trouver les renseignements nécessaires pour répondre à une question.

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Exercer son jugement critique afin de permettre à l’élève :

  • de réagir au texte;
  • d’analyser certains procédés d’écriture;
  • de développer sa pensée critique.

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Faire une synthèse afin de permettre à l’élève :

  • de mieux comprendre une idée, un concept ou un sujet;
  • de réutiliser les renseignements dans sa vie quotidienne.

Enseigner explicitement la stratégie Utiliser le contexte pour trouver le sens d’un mot afin de permettre à l’élève :

  • de lire de façon plus autonome;
  • de trouver des indices en contexte et de s’en servir efficacement.

Enseigner explicitement la stratégie Analyser les caractéristiques d’un texte en utilisant la méthode SQL3R (Survoler, Questionner, Lire, Reformuler, Revoir, Réfléchir) afin de permettre à l’élève :

  • de se familiariser avec une variété de genre de texte;
  • de repérer efficacement des renseignements.

Enseigner explicitement la stratégie Repérer les marqueurs de relation et les organisateurs textuels afin de permettre à l’élève de mieux comprendre le sens du texte en établissant des liens entre les phrases et les paragraphes.

Enseigner explicitement la stratégie Trier les idées à l’aide d’une carte conceptuelle afin de permettre à l’élève de voir les liens entre les idées principales et les idées secondaires.

Démarches de l'élève

J’active mes connaissances antérieures avant et pendant la lecture.
  • Avant de choisir un livre, je fais un survol du texte et je me demande ce que je connais déjà sur le sujet.
  • Pendant ma lecture, je fais des liens avec mes expériences personnelles (p. ex., mes activités, mes émotions), ce que j’ai déjà lu ou entendu (p. ex., Cela me fait penser à…) et ce que je comprends du monde qui m’entoure (p. ex., environnement, guerre, santé).
J’anticipe le contenu du texte en me servant du guide d’anticipation.
  • Avant la lecture du texte, je lis chaque énoncé et j’écris ma réponse dans le guide d’anticipation. Je prends part à la discussion en justifiant le choix de mes réponses.
  • Je lis le texte assigné. Je note les numéros de page où se trouvent les renseignements qui correspondent à chacun des énoncés.
  • Après la lecture, je fais un retour sur les énoncés du début et je maintiens ou change mon opinion.
Je survole le texte afin d’avoir une idée générale de son contenu. J’observe les éléments graphiques et les repères textuels (p. ex., le titre, les intertitres, la table des matières, l’index des sujets, le glossaire, la préface, les encadrés et les illustrations).
J’analyse le texte afin de repérer des renseignements de façon efficace.
  • Je survole le texte.
  • Je réponds aux questions.
  • Je formule des réponses en guise de résumé.
  • Je revois le texte pour dégager les idées principales et les idées secondaires.
  • Je réfléchis au sujet du contenu et de la démarche pour m’assurer que l’essentiel a été compris et voir si j’ai d’autres questions.
Je repère les marqueurs de relation et les organisateurs textuels.
  • Je survole le texte pour repérer les marqueurs de relation et les organisateurs textuels.
  • Je me sers d’un référentiel pour m’aider à trouver les marqueurs de relation.
  • Je regroupe les mots selon leur catégorie.
  • J’utilise les mots clés comme indices pour comprendre le texte.
  • Je rédige un court résumé de ma lecture en utilisant des marqueurs de relation et des organisateurs textuels pour structurer mon texte.
  • J’ajoute des mots ou des expressions à mon lexique personnel.
Pour m’aider à comprendre, j’utilise le contexte pour trouver le sens d’un mot ou d’un groupe de mots.
  • J’observe pour voir s’il y a une illustration qui explique le sens du terme.
  • Je regarde avant et après pour voir si le mot est expliqué.
  • J’observe les indices qui peuvent m’aider à mieux comprendre un mot (p. ex., Des guillemets ou des parenthèses peuvent annoncer une explication.).
  • Je regarde s’il y a une comparaison ou une métaphore qui peut m’aider à donner un sens au terme.
Je fais des inférences en lisant.
  • Je lis une première fois et je remarque les renseignements qui sont explicites.
  • Je dégage le sens implicite des énoncés à l’aide d’indices.
  • Je fournis les différentes interprétations qui sont possibles pour chaque énoncé.
Je visualise le texte.
  • Je m’arrête régulièrement pendant ma lecture pour réfléchir à ce que je viens de lire.
  • J’active mes connaissances antérieures. Je fais un lien entre ce que je lis, ce que je sais et les images qui me viennent à l’esprit en lisant cette phrase ou ce paragraphe.
Je prends des notes.
  • Je détermine la raison pour laquelle je veux prendre des notes (p. ex., faire une recherche, répondre à une question, prendre part à un cercle de lecture).
  • Je lis le texte.
  • Je relève l’information importante dans chaque paragraphe (p. ex., en annotant, en surlignant, en utilisant un outil organisationnel ou des papillons autocollants).
  • Je paraphrase cette information en style télégraphique et en utilisant des intertitres.
  • Je revois, j’ajoute et je révise.
Je me pose des questions afin d’anticiper ma lecture et je prends en note mes questions. Je commence à lire. Je prends en note les réponses à mes questions pendant la lecture. Si je ne trouve pas la réponse dans le texte, je consulte les autres ou je fais d’autres recherches.
Je me demande : Qu’est-ce que je cherche (p. ex., lieu, sentiment, personnage, action, objet)? Je prends en note les indices qui m’aident à répondre à la question. Je lis entre les lignes pour m’aider à saisir les renseignements qui ne sont pas écrits de façon explicite.
Pour mieux comprendre ma lecture :
  • je m’arrête régulièrement (p. ex., après chaque paragraphe).
  • je me demande : Est-ce que je peux redire dans mes propres mots ce que j’ai lu?
  • Si je ne le peux pas, je repère ce que je ne comprends pas (p. ex., mot, idée).
  • je résous mon problème à l’aide de stratégies de dépannage. (p. ex., racine du mot, photos, relecture, contexte).
  • je poursuis ma lecture.
Pour m’aider à trouver les idées importantes :
  • je me rappelle mon intention de lecture.
  • je relis le texte, une partie à la fois.
  • je repère les indices tels que le titre, les intertitres, les mots imprimés en gras, en italique, soulignés ou encadrés.
  • je relis le début et la fin de chaque paragraphe. J’utilise tous les indices pour formuler l’idée importante du paragraphe.
  • je prends en note les idées importantes du texte.
  • je fais une liste des idées secondaires.
  • je résume l’idée principale du paragraphe dans mes propres mots en ne gardant que l’essentiel du message.
Je trie les idées principales et les idées secondaires à l’aide d’une carte conceptuelle.
  • Je lis le texte.
  • J’indique les idées principales et les idées secondaires (p. ex., autocollants, surligneurs).
  • Je crée une carte conceptuelle à l’aide des autocollants repères.
  • Je note les idées principales et les idées secondaires sans les mots qui indiquent le lien entre les idées.
  • Je compare ma carte conceptuelle avec celle d’un ou d’une autre élève.
Je réagis au texte.
  • Je m’assure de bien comprendre le texte.
  • Je peux prendre des notes.
  • Je réagis. Je me pose des questions sur le message (p. ex., Quel est le point de vue de l’auteur? Suis-je d’accord avec le message de l’auteur?).
  • Je porte des jugements (p. ex., sur la validité des renseignements, la logique des arguments, la qualité du style, l’efficacité de l’organisation du texte, la présentation).
  • Je tire des conclusions.
  • Je justifie mon appréciation du texte.
Je fais une synthèse.
  • Je crée ma vision d’après l’information du texte et mes réactions.
  • Je lis le texte deux fois ou plus.
  • Je note mes réactions (p. ex., opinion, question). Je résume le texte en tenant compte de mes réactions.
  • J’ajuste mon point de vue ou en adopte un nouveau.

Je fais un survol du texte et je me demande : « Qu’est-ce que je connais déjà concernant :

  • le sujet du texte;
  • le genre et la structure du texte (p. ex., titre, intertitres, légendes, illustrations, éléments typographiques);
  • l’auteure ou l’auteur du texte? »

Je lis le texte et je fais des liens avec :

  • mes expériences personnelles (p. ex., mes activités, mes habitudes de vie, mes émotions, mes valeurs);
  • ce que j’ai déjà lu ou entendu (p. ex., dans un livre, dans un film, dans une émission de radio, sur un site Web);
  • ce que je comprends du monde qui m’entoure (p. ex., événements de l’actualité, environnement, santé, économie).

Je prends en note les liens que j’établis entre mes connaissances et le texte (p. ex., dans un cahier, sur des feuilles mobiles, directement sur le texte, sur des papillons adhésifs amovibles ou dans un document électronique ou une application).
Je peux discuter des liens que j’ai faits entre mes connaissances et le texte.

Avant la lecture
Je me donne une intention de lecture.
Je fais un survol du texte (p. ex., je regarde le titre, la table des matières, le diagramme).
J’active mes connaissances antérieures (p. ex., Qu’est-ce que je connais à propos de l’auteure ou de l’auteur du texte, du sujet du texte ou du type de texte?).
Je peux prendre en note mes prédictions avant la lecture.
Je peux en discuter avec des élèves du groupe-classe.

Pendant la lecture
Je m’arrête quelquefois et je fais des prédictions (p. ex., « Je pense que…
Je me demande si… Je gage que… »). Je peux les prendre en note.
Je poursuis ma lecture.
Je confirme ou je révise mes prédictions au fur et à mesure de ma lecture.

Je lis et je m’arrête régulièrement pendant la lecture (p. ex., à la fin d’un paragraphe, d’une phrase, d’une consigne, d’un chapitre).
Je réfléchis à ce que je viens de lire à l’aide de mes cinq sens (p. ex., images, sensations, odeurs, couleurs, goûts).
J’active mes connaissances antérieures.
Je combine ce que je lis à mes connaissances et à mon imagination pour me créer des images à la manière d’un film.
Je peux prendre en note les images qui ont surgi dans ma tête et les réactions que provoque ma lecture.

Je réfléchis à mon intention de lecture et à la tâche à accomplir.
Je détermine la raison pour laquelle il est important de prendre des notes (p. ex., faire une recherche, répondre à une question, participer à un cercle de lecture).
Je choisis la méthode de prise de notes qui convient à mon intention de lecture, à la tâche à accomplir et au genre de texte que je lis (p. ex., annoter, surligner, utiliser un outil organisationnel ou des papillons adhésifs amovibles).
Je lis le texte et je fais ressortir l’information importante ou je garde des traces de ma réflexion.

Avant la lecture
J’anticipe et je prends en note mes questions ou mes prédictions pour orienter mon apprentissage en fonction de la tâche à accomplir ou de mon intention de lecture.

Pendant la lecture
Je prends en note les parties du texte sur lesquelles je me pose des questions.
Je cherche des réponses à mes questions :

  • dans le texte;
  • auprès des autres (p. ex., consultation, discussion);
  • en faisant d’autres recherches.

Je fais des liens entre le texte et d’autres textes, entre le texte et des événements de l’actualité, et entre le texte et mes expériences personnelles.
Note : Des questions peuvent demeurer sans réponse précise.

Je me demande : « Qu’est-ce que je cherche? (p. ex., lieu, sentiment, personnage, action, objet) Qu’est-ce qui n’est pas dit et que je peux déduire à partir de ce qui est dit? »
Je prends en note les indices explicites et les référents du texte qui m’aident à répondre à la question que je me pose.
J’active mes connaissances antérieures.
J’utilise les indices du texte et mes connaissances personnelles pour répondre à la question que je me pose.

Avant la lecture
Je m’assure de bien comprendre l’intention de lecture et les exigences de la tâche.

Pendant la lecture
Je peux prendre des notes.
Je m’arrête régulièrement (p. ex., après chaque paragraphe, à la fin d’un chapitre, après un diagramme) pour m’assurer que je comprends bien ce que je lis.
Je me demande : « Est-ce que je peux redire, dans mes propres mots, ce que j’ai lu? »

  • Si je ne le peux pas, je repère le mot ou le passage que je ne comprends pas et j’identifie la source du problème (mot ou idée).
  • Je choisis une stratégie de dépannage pour réparer mon bris de compréhension.
  • Je relis la phrase ou le passage qui m’a posé problème afin de vérifier si la solution choisie est efficace.

Je poursuis ma lecture.
Je fais des liens entre le texte lu et d’autres textes, entre le texte et des événements de l’actualité, et entre le texte et mes expériences personnelles.

Je me demande ce qu’est mon intention de lecture. Je fais un survol du texte pour déterminer le sujet du texte.
Je m’arrête régulièrement pendant ma lecture.
Je me demande :

  • De quoi parle-t-on dans ce passage? Qu’est-ce qu’on en dit?
  • Quelle est l’intention de l’auteure ou de l’auteur? Quel message veut-elle ou veut-il transmettre?
  • Cette information est-elle importante ou seulement intéressante?

Est-ce un détail que je peux éliminer (p. ex., exemples, anecdotes)?
Je repère des indices tels que :

  • le titre et les intertitres;
  • les mots qui se répètent;
  • les nouveaux renseignements;
  • le nouveau vocabulaire;
  • les mots en gras, en italique, soulignés, encadrés;
  • les expressions et les mots tels que : « le sujet est… », « il est important… », « en somme », « ainsi », « le résultat est que… », « donc », « alors », « en bref ».

J’utilise tous les indices pour formuler ou inférer l’idée importante du paragraphe.
Je peux prendre en note les idées principales du texte.

Je m’assure de bien comprendre le texte.
J’analyse le message transmis en me posant des questions relevant de la littératie critique, telles que :

  • Quel est le point de vue de l’auteure ou de l’auteur? Quels sont les indices montrant son point de vue?
  • Est-ce que l’auteure ou l’auteur cherche à m’influencer?
    Si oui, pourquoi? Comment?
  • Pourquoi suis-je d’accord ou ne suis-je pas d’accord avec le message de l’auteure ou de l’auteur?
  • L’information présentée dans le texte est-elle crédible? Vient-elle d’une source fiable (p. ex., site Web)?
  • Les informations sont-elles pertinentes?
  • Les idées sont-elles valables (p. ex., sans préjugés, partis pris ou stéréotypes)?

J’évalue les procédés d’écriture qu’utilise l’auteure ou l’auteur dans le texte (p. ex., le choix du vocabulaire utilisé, la fluidité des phrases, la présentation du texte).
Je peux prendre des notes pour garder des traces de ma réflexion et de mes réactions à propos du texte.
Je prends position sur l’ensemble du texte.
Je justifie ma position.

Je lis les textes deux fois ou plus pour en comprendre le sens général.
Je prends des notes pendant la lecture pour garder des traces de mes réactions (p. ex., émotion, opinion, question, conclusion).
Je résume les textes en tenant compte de mes réactions.
J’établis des liens pertinents entre les textes lus.
(Quels sont les points communs? les différences? les points de vue adoptés?)
J’adopte un point de vue ou je le modifie pour un nouveau :

  • Qu’est-ce que j’ai appris?
  • Qu’est-ce que cela change pour moi?

Pour m’aider à lire de façon plus autonome, j’utilise le contexte pour trouver le sens d’un mot ou d’un groupe de mots.

  • J’observe pour voir s’il y a une illustration qui explique le sens du terme.
  • Je regarde avant et après le mot pour voir s’il est expliqué.
  • J’observe les indices qui peuvent m’aider à mieux comprendre le mot (p. ex., des guillemets ou des parenthèses peuvent annoncer une explication).
  • Je regarde s’il y a une comparaison ou une métaphore qui peut m’aider à donner un sens au terme.

J’analyse le texte afin de repérer des renseignements de façon efficace.

  • Je survole le texte.
  • Je réponds aux questions.
  • Je formule des réponses en guise de résumé.
  • Je revois le texte pour dégager les idées principales et les idées secondaires.
  • Je réfléchis au sujet du contenu et de la démarche pour m’assurer que l’essentiel a été compris et voir si j’ai d’autres questions.

Je repère les marqueurs de relation et les organisateurs textuels.

  • Je survole le texte pour repérer les marqueurs de relation et les organisateurs textuels.
  • Je me sers d’un référentiel pour m’aider à trouver les marqueurs de relation.
  • Je regroupe les mots selon leur catégorie.
  • J’utilise les mots clés comme indices pour comprendre le texte.
  • Je rédige un court résumé de ma lecture en utilisant des marqueurs de relation et des organisateurs textuels pour structurer mon texte.
  • J’ajoute des mots ou des expressions à mon lexique personnel.

Je trie les idées principales et les idées secondaires à l’aide d’une carte conceptuelle.

  • Je lis le texte.
  • Je repère les idées principales et les idées secondaires (p. ex., autocollants, surligneurs).
  • Je crée une carte conceptuelle à l’aide des autocollants repères.
  • Je note les idées principales et les idées secondaires sans les mots qui montrent les liens entre les idées.
  • Je compare ma carte conceptuelle avec celle d’une ou d’un autre élève.

Les activités suggérées

Aborder un texte : idées principales et idées secondaires
Aborder un texte : lire entre les lignes (inférence)
Aborder un texte : se servir du contexte pour trouver le sens des mots
Aborder un texte : trier les idées à l’aide d’une carte conceptuelle
Aborder un texte : visualiser
Activité pour consolider des notions grammaticales
Activité pour observer les éléments d’écriture
Anticiper le contenu d’un texte en l’écrémant et en le survolant
Le carnet de lecture
Les modes d’organisation d’un texte : comment les découvrir
Les poèmes
Penser à deux, c’est mieux
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Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
Réagir au texte : porter des jugements
Réagir au texte : tirer des conclusions
Réagir au texte : utiliser la technique des graffitis
Se préparer à lire à l’aide d’un guide d’anticipation
Se préparer à lire en analysant les caractéristiques du texte
Se préparer à lire en découvrant les marqueurs de relation et les organisateurs textuels
Se préparer à lire en survolant le texte – Exemples de consignes
Travailler à deux : redire en peu de temps
Travailler en équipe : cinq petites minutes
À la recherche des intertitres
Aborder un texte : idée principale et idées secondaires
Aborder un texte : lire entre les lignes (inférence)
Aborder un texte : prendre des notes
Aborder un texte : trier les idées à l’aide d’une carte conceptuelle
Aborder un texte : visualiser
Anticiper le contenu d’un texte en l’écrémant et en le survolant
Consolider une notion de grammaire (exemples d’activités)
Des questions de qualité
Développer et enrichir son vocabulaire (exemples d’activités)
Fait ou opinion?
IP-D-IT
La cascade de mots
Le carnet de lecture
Le modèle de Frayer
Les modes d’organisation d’un texte : comment les découvrir
Les poèmes
Lire, dessiner, partager
Observer les éléments d’écriture (exemples d’activités)
Pistes d’enseignement, 7e année
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
Réagir au texte : la technique des graffitis
Réagir au texte : porter des jugements (Considérer tous les aspects)
Réagir au texte : tirer des conclusions (Je lis – Je réagis – Je tire des conclusions)
Référentiel : Activer ses connaissances antérieures
Référentiel : Anticiper
Référentiel : Dégager les idées principales
Référentiel : Exercer son jugement critique
Référentiel : Faire une synthèse
Référentiel : Gérer sa compréhension
Référentiel : Inférer
Référentiel : Prendre des notes
Référentiel : Se poser des questions
Référentiel : Visualiser
Se préparer à lire à l’aide d’un guide d’anticipation
Se préparer à lire en analysant les caractéristiques du texte
Se préparer à lire en découvrant les marqueurs de relation et les organisateurs textuels
Se préparer à lire en survolant le texte – Exemples de consignes
Travailler en équipe – Exemples de fiches d’intervention
Travailler en équipe – Choisir les idées clés