Enseigner explicitement la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin d’encourager l’élève à puiser dans ses expériences personnelles pour lui permettre de faire des liens entre le texte et ses expériences personnelles, lui donnant alors l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours. |
Enseigner explicitement les techniques survoler un texte et écrémer un texte afin de permettre à l’élève d’en anticiper le contenu et d’être plus en mesure de donner un sens à sa lecture. |
Enseigner explicitement la stratégie Survoler le texte afin d’aider l’élève à se faire une idée globale d’après les indices du texte. |
Enseigner explicitement à l’élève la stratégie Analyser les caractéristiques d’un texte en utilisant la méthode SQL3R (Survoler, Questionner, Lire, Reformuler, Revoir, Réfléchir) afin qu’elle ou il se familiarise avec une variété de genres de textes et pour l’aider à repérer efficacement des renseignements. |
Enseigner explicitement la stratégie Repérer les marqueurs de relation et les organisateurs textuels pour aider l’élève à mieux comprendre le sens du texte en établissant des liens entre les phrases ou les paragraphes. |
Enseigner explicitement la stratégie Utiliser le contexte pour trouver le sens d’un mot afin d’encourager l’élève à lire de façon plus autonome, à trouver des indices en contexte et à s’en servir efficacement. |
Enseigner explicitement la stratégie Lire entre les lignes (faire des inférences) afin d’aider l’élève à interpréter un texte à plus d’un niveau et à en comprendre les nuances en toute confiance. |
Enseigner explicitement la stratégie Visualiser afin d’encourager l’élève à comprendre le contenu d’un texte en se faisant des représentations mentales du texte. |
Enseigner explicitement la stratégie Prendre des notes afin d’aider l’élève à analyser le contenu et à retenir l’information de sorte à pouvoir s’en servir dans d’autres contextes. |
Enseigner explicitement la stratégie Se poser des questions afin d’aider l’élève à trouver des indices pertinents, à faire des inférences et à vérifier ses hypothèses. |
Enseigner explicitement la stratégie Faire des inférences afin d’aider l’élève à saisir les renseignements qui ne sont pas écrits dans le texte (lire entre les lignes). |
Enseigner explicitement la stratégie Vérifier sa compréhension afin d’aider l’élève à chercher le sens des mots nouveaux, à dégager le sens général d’un texte et à valider sa compréhension d’un texte. Enseigner explicitement les stratégies de dépannage pour apprendre à reconnaître et à surmonter les bris de compréhension. |
Enseigner explicitement la stratégie Trouver l’idée importante et les idées secondaires afin d’aider l’élève à dégager le sens d’un texte en utilisant des techniques variées (p. ex., activer ses connaissances antérieures, déterminer son intention de lecture, prendre des notes). |
Enseigner explicitement la stratégie Trier les idées à l’aide d’une carte conceptuelle afin d’aider l’élève à voir les liens entre les idées et à distinguer les idées principales des idées secondaires. |
Enseigner explicitement la stratégie Réagir au texte afin d’aider l’élève à exprimer ses opinions ou à porter des jugements sur les points de vue de l’auteur. Aider l’élève à réfléchir de façon critique sur différents aspects de l’œuvre, tout en faisant des liens entre l’œuvre et ses connaissances et ses expériences antérieures. |
Enseigner explicitement la stratégie Faire une synthèse afin d’aider l’élève à mieux comprendre une idée, un concept ou un sujet et à réutiliser les renseignements dans sa vie quotidienne. |
Enseigner explicitement la stratégie de lecture Activer ses connaissances antérieures afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie de lecture Anticiper afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie de lecture Visualiser afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie de lecture Prendre des notes afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie de lecture Se poser des questions afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie de lecture Inférer afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie de lecture Gérer sa compréhension afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie de lecture Dégager les idées principales afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie de lecture Exercer son jugement critique afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie de lecture Faire une synthèse afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie Utiliser le contexte pour trouver le sens d’un mot afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie Analyser les caractéristiques d’un texte en utilisant la méthode SQL3R (Survoler, Questionner, Lire, Reformuler, Revoir, Réfléchir) afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie Repérer les marqueurs de relation et les organisateurs textuels afin de permettre à l’élève de mieux comprendre le sens du texte en établissant des liens entre les phrases et les paragraphes. |
Enseigner explicitement la stratégie Trier les idées à l’aide d’une carte conceptuelle afin de permettre à l’élève de voir les liens entre les idées principales et les idées secondaires. |
J’active mes connaissances antérieures avant et pendant la lecture.
|
J’anticipe le contenu du texte en me servant du guide d’anticipation.
|
Je survole le texte afin d’avoir une idée générale de son contenu. J’observe les éléments graphiques et les repères textuels (p. ex., le titre, les intertitres, la table des matières, l’index des sujets, le glossaire, la préface, les encadrés et les illustrations). |
J’analyse le texte afin de repérer des renseignements de façon efficace.
|
Je repère les marqueurs de relation et les organisateurs textuels.
|
Pour m’aider à comprendre, j’utilise le contexte pour trouver le sens d’un mot ou d’un groupe de mots.
|
Je fais des inférences en lisant.
|
Je visualise le texte.
|
Je prends des notes.
|
Je me pose des questions afin d’anticiper ma lecture et je prends en note mes questions. Je commence à lire. Je prends en note les réponses à mes questions pendant la lecture. Si je ne trouve pas la réponse dans le texte, je consulte les autres ou je fais d’autres recherches. |
Je me demande : Qu’est-ce que je cherche (p. ex., lieu, sentiment, personnage, action, objet)? Je prends en note les indices qui m’aident à répondre à la question. Je lis entre les lignes pour m’aider à saisir les renseignements qui ne sont pas écrits de façon explicite. |
Pour mieux comprendre ma lecture :
|
Pour m’aider à trouver les idées importantes :
|
Je trie les idées principales et les idées secondaires à l’aide d’une carte conceptuelle.
|
Je réagis au texte.
|
Je fais une synthèse.
|
Je fais un survol du texte et je me demande : « Qu’est-ce que je connais déjà concernant :
Je lis le texte et je fais des liens avec :
Je prends en note les liens que j’établis entre mes connaissances et le texte (p. ex., dans un cahier, sur des feuilles mobiles, directement sur le texte, sur des papillons adhésifs amovibles ou dans un document électronique ou une application). |
Avant la lecture Pendant la lecture |
Je lis et je m’arrête régulièrement pendant la lecture (p. ex., à la fin d’un paragraphe, d’une phrase, d’une consigne, d’un chapitre). |
Je réfléchis à mon intention de lecture et à la tâche à accomplir. |
Avant la lecture Pendant la lecture
Je fais des liens entre le texte et d’autres textes, entre le texte et des événements de l’actualité, et entre le texte et mes expériences personnelles. |
Je me demande : « Qu’est-ce que je cherche? (p. ex., lieu, sentiment, personnage, action, objet) Qu’est-ce qui n’est pas dit et que je peux déduire à partir de ce qui est dit? » |
Avant la lecture Pendant la lecture
Je poursuis ma lecture. |
Je me demande ce qu’est mon intention de lecture. Je fais un survol du texte pour déterminer le sujet du texte.
Est-ce un détail que je peux éliminer (p. ex., exemples, anecdotes)?
J’utilise tous les indices pour formuler ou inférer l’idée importante du paragraphe. |
Je m’assure de bien comprendre le texte.
J’évalue les procédés d’écriture qu’utilise l’auteure ou l’auteur dans le texte (p. ex., le choix du vocabulaire utilisé, la fluidité des phrases, la présentation du texte). |
Je lis les textes deux fois ou plus pour en comprendre le sens général.
|
Pour m’aider à lire de façon plus autonome, j’utilise le contexte pour trouver le sens d’un mot ou d’un groupe de mots.
|
J’analyse le texte afin de repérer des renseignements de façon efficace.
|
Je repère les marqueurs de relation et les organisateurs textuels.
|
Je trie les idées principales et les idées secondaires à l’aide d’une carte conceptuelle.
|
Aborder un texte : idées principales et idées secondaires |
Aborder un texte : lire entre les lignes (inférence) |
Aborder un texte : se servir du contexte pour trouver le sens des mots |
Aborder un texte : trier les idées à l’aide d’une carte conceptuelle |
Aborder un texte : visualiser |
Activité pour consolider des notions grammaticales |
Activité pour observer les éléments d’écriture |
Anticiper le contenu d’un texte en l’écrémant et en le survolant |
Le carnet de lecture |
Les modes d’organisation d’un texte : comment les découvrir |
Les poèmes |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Réagir au texte : porter des jugements |
Réagir au texte : tirer des conclusions |
Réagir au texte : utiliser la technique des graffitis |
Se préparer à lire à l’aide d’un guide d’anticipation |
Se préparer à lire en analysant les caractéristiques du texte |
Se préparer à lire en découvrant les marqueurs de relation et les organisateurs textuels |
Se préparer à lire en survolant le texte – Exemples de consignes |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |
À la recherche des intertitres |
Aborder un texte : idée principale et idées secondaires |
Aborder un texte : lire entre les lignes (inférence) |
Aborder un texte : prendre des notes |
Aborder un texte : trier les idées à l’aide d’une carte conceptuelle |
Aborder un texte : visualiser |
Anticiper le contenu d’un texte en l’écrémant et en le survolant |
Consolider une notion de grammaire (exemples d’activités) |
Des questions de qualité |
Développer et enrichir son vocabulaire (exemples d’activités) |
Fait ou opinion? |
IP-D-IT |
La cascade de mots |
Le carnet de lecture |
Le modèle de Frayer |
Les modes d’organisation d’un texte : comment les découvrir |
Les poèmes |
Lire, dessiner, partager |
Observer les éléments d’écriture (exemples d’activités) |
Pistes d’enseignement, 7e année |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Réagir au texte : la technique des graffitis |
Réagir au texte : porter des jugements (Considérer tous les aspects) |
Réagir au texte : tirer des conclusions (Je lis – Je réagis – Je tire des conclusions) |
Référentiel : Activer ses connaissances antérieures |
Référentiel : Anticiper |
Référentiel : Dégager les idées principales |
Référentiel : Exercer son jugement critique |
Référentiel : Faire une synthèse |
Référentiel : Gérer sa compréhension |
Référentiel : Inférer |
Référentiel : Prendre des notes |
Référentiel : Se poser des questions |
Référentiel : Visualiser |
Se préparer à lire à l’aide d’un guide d’anticipation |
Se préparer à lire en analysant les caractéristiques du texte |
Se préparer à lire en découvrant les marqueurs de relation et les organisateurs textuels |
Se préparer à lire en survolant le texte – Exemples de consignes |
Travailler en équipe – Exemples de fiches d’intervention |
Travailler en équipe – Choisir les idées clés |