Stratégies d'enseignement

Enseigner de façon explicite la stratégie Cibler l’intention d’écriture et les destinataires afin d’aider l’élève à choisir une forme de discours et un genre de texte appropriés, et à adapter le contenu du texte.
Enseigner de façon explicite la stratégie Mettre en texte ses idées afin d’amener l’élève à exprimer son message au destinataire ciblé et à utiliser les mots appris dans un contexte de communication interactive.
Enseigner de façon explicite la stratégie Vérifier l’organisation du texte afin d’aider l’élève à respecter la forme de discours et le genre de texte choisis, et à présenter ses idées de façon claire et précise.

Démarches de l'élève

Je précise une intention d’écriture : décrire, raconter, inciter, expliquer, divertir, etc.
  • Je cible mes destinataires (p. ex., ami ou amie, enseignant ou enseignante, parent).
  • Je choisis le genre de texte qui convient à mon intention et à mes destinataires.
Je mets mes idées en phrases. Je relis mon texte à plusieurs reprises pour vérifier :
  • le choix des mots;
  • la structure des phrases;
  • la clarté du message. Je corrige mes erreurs de grammaire.
Je respecte les caractéristiques du genre de texte (p. ex., lettre : en-tête, lieu et date, formule d’appel, corps, salutation et signature).
  • Mon message est clair.
  • Mes idées sont présentées dans un ordre logique et sont liées entre elles par des mots de liaison bien choisis.

Les activités suggérées

ALFPistes d’enseignement, 4e année
ALFPistes d’enseignement, 5e année
ALFPistes d’enseignement, 6e année
Capsule d’information (technologie)
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture
Fiche d’appréciation d’un texte
Vignettes des fiches d’analyse pour les éléments d’écriture